200806 - Octobre 2008

Performances financières comparées des industriels et distributeurs français de PGC
Simon Parienté, docteur ès sciences de gestion, professeur à l’Institut Administration Entreprise de l’université de Toulouse

Introduction :

Cette étude est construite autour de deux concepts majeurs, la rentabilité du capital et la création économique de valeur. Elle se fonde sur des données comptables de 6 600 sociétés pour les années 2004, 2005 et 2006. Elle prolonge celle publiée en 2005 sur la base de données 1999-2003 (cf. : la Rentabilité des acteurs des produits de grande consommation, étude n° 200501).

L'étude de Simon Parienté montre que les grands fabricants sont nettement plus rentables que les PME. Ils créent autant de valeur que les distributeurs, alors que les PME en détruisent. Parmi les distributeurs regroupés par formats, la formule du supermarché est celle qui se comporte le mieux. Les taux de rentabilité sont meilleurs chez les commerçants, surtout en situation de crédit-fournisseurs gratuit. Pour les deux catégories d'acteurs, la rentabilité des différentes formes de capitaux investis s'est toutefois plutôt redressée en 2006.


> Accueil > Publications > Les études de l'Ilec > Etude n° 200806