Exportateur de convivialité

24/03/2022

Exportateur de convivialité

La politique commerciale ambitieuse et le poids du groupe Pernod Ricard à l’international reposent sur une grande attention à l’équilibre de ses relations avec ses partenaires, dont il promeut la culture et le savoir-faire. Entretien avec Alexandre Ricard, président-directeur général du groupe Pernod Ricard.

Des marques inspiratrices de société

17/03/2022

Des marques inspiratrices de société

La prise en compte du bien commun dans les stratégies d’entreprise semble incontournable. Elle répond aux attentes des consommateurs, et au-delà. Et d’abord à ce que les marques se doivent. Entretien avec Hervé Navellou, directeur général, L’Oréal France.

Ferrero, marques de toujours

16/03/2022

Ferrero, marques de toujours

Résultat d’une alchimie entre esprit inventif du créateur, intelligence collective et résilience, la pérennité d’une grande marque témoigne de sa légitimité et de sa singularité. Certaines sont centenaires voire plus. Ou semblent promises à le devenir. Comme celles de Ferrero, apparues entre l’après-guerre et les années 70, et déjà patrimoniales. Entretien avec Nicolas Neykov, directeur général de Ferrero France.

Savencia, la donnée produit au cœur du métier

02/03/2022

Savencia, la donnée produit au cœur du métier

Les marques sont affaires de confiance et l’information des consommateurs en est un pilier, qu’il s’agisse de la composition des produits ou de leur empreinte environnementale. Pour un groupe laitier comme Savencia (marques Caprice des Dieux, Cœur de Lion, Papillon, Tartare, etc.), il s’agit d’être pionnier dans sa filière. Entretien avec Emmanuel Treuil, directeur droit alimentaire et nutrition, Savencia.

Mars Petcare, 85 millions pour faire plus et plus propre

24/02/2022

Mars Petcare, 85 millions pour faire plus et plus propre

Inventé dans le Loiret, le sachet fraîcheur d’aliments pour animaux s’y développe, à l’intention des marchés français et européens, avec une feuille de route environnementale. Entretien avec Romain Dumas, directeur de Mars Petcare.

Ferrero, orientation contributive

14/02/2022

Ferrero, orientation contributive

Assurer la soutenabilité de filières agricoles ou favoriser les activités ludiques et sportives des jeunes consommateurs : des engagements à long terme ou à effet immédiat, et une même volonté d’intégrer l’intérêt général. Entretien avec Christophe Bordin, responsable de l’engagement sociétal, Ferrero.

Teisseire, du local au monde

11/01/2022

Teisseire, du local au monde

Fabricant de sirop depuis trois cents ans, Teisseire entend rester la référence sur ce marché, en France et dans le monde, en privilégiant son made in Isère. Entretien avec Olivier Mercier, directeur général de Britvic en France.

La nature positive, inspiration de L’Occitane

14/12/2021

La nature positive, inspiration de L’Occitane

Qu’elle porte sur la régénération du sol, l’agroforesterie, la traçabilité de l’approvisionnement, la formulation des produits ou leur conception, l’implication de L’Occitane en faveur de la biodiversité concerne toute sa chaîne de valeur. Entretien avec Denis Geffroy, directeur affaires publiques et Sustainability Advocacy, groupe L’Occitane.

Pierre Fabre, la nature dans les gènes

06/12/2021

Pierre Fabre, la nature dans les gènes

Depuis son origine, le groupe Pierre Fabre a inscrit la valorisation de la nature dans la conception de ses produits. En 2019, il a lancé un projet qui mobilise tous les métiers de l’entreprise en faveur de la responsabilité sociale et écologique.