Fonds documentaire

Covid-19

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise et guides par métiers

18/11/2020

Le ministère du Travail a actualisé le 13 novembre le Protocole national pour les entreprises dans la période « confinement II ». Pour assurer sur sites la santé et la sécurité des salariés, mais en visant aussi les modalités du télétravail.

Le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés précise les règles de protec­tion collec­tive que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place :

• jauge par espace ouvert ;
  • gestion des flux ;
  • équi­pe­ments indi­vi­duels de ;
  • tests de dépis­tage ;
  • prise en charge d’une personne symp­to­ma­tique et de ses contacts rappro­chés ;
  • prise de tempé­ra­ture ;
  • désin­fec­tion des locaux.

Les évolutions pour la période « confinement II » portent sur :

• la généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
  • l’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
  • l’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
  • la suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel.

Ce proto­cole général est complété par 90 « guides métiers » qu’a également publiés le minis­tère (dernière mise à jour le 18 novembre), parmi lesquels : gestion des locaux communs et vestiaires ; person­nels de bureau ratta­chés à la produc­tion ; bureaux de contrôle, de véri­fi­ca­tion, de diag­nos­tic ; prépa­ra­teur de commandes dans un entre­pôt ; agent de main­te­nance ; agent de sécu­rité, etc.

Ministère du Travail