Fonds documentaire

Covid-19

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise et guides par métiers

01/02/2021

Le ministère du Travail a actualisé le 29 janvier le Protocole national pour les entreprises dans la période « confinement II ». Pour assurer sur sites la santé et la sécurité des salariés, mais en visant aussi les modalités du télétravail.

Le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés précise les règles de protec­tion collec­tive que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place :

• jauge par espace ouvert ;
  • gestion des flux ;
  • équi­pe­ments indi­vi­duels de ;
  • tests de dépis­tage ;
  • prise en charge d’une personne symp­to­ma­tique et de ses contacts rappro­chés ;
  • prise de tempé­ra­ture ;
  • désin­fec­tion des locaux.

Les évolutions en janvier 2021 portent sur :

• la généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
  • les réunions par audio et visioconférences ;
  • l’utilisation de l’application TousAntiCovid ;
  • la suspension des moments de convivialité au travail ;
  • la protection des personnes à risque de forme grave de Covid.

Ce proto­cole général est complété par 90 « guides métiers » qu’a également publiés le minis­tère (dernière mise à jour le 28 janvier 2021), parmi lesquels : gestion des locaux communs et vestiaires ; person­nels de bureau ratta­chés à la produc­tion ; bureaux de contrôle, de véri­fi­ca­tion, de diag­nos­tic ; prépa­ra­teur de commandes dans un entre­pôt ; agent de main­te­nance ; agent de sécu­rité, etc.

Ministère du Travail