Bonnes pratiques

Johnson & Johnson Santé Beauté France : impact social et cohésion interne avec Dons solidaires

le 06/09/2018

Johnson & Johnson Santé Beauté France est partenaire de l’association Dons solidaires depuis 2015. Motivé par l’idée de lutter contre le gaspillage de produits détruits et contre la précarité des personnes, JJSBF a mis en place une politique pour faire don de ses invendus à Dons solidaires qui se charge de distribuer les produits à des personnes en difficulté en France par un réseau d’associations caritatives. Par cette démarche le groupe a réalisé chaque année des dons de plus en plus importants : en 2017, une cinquantaine de palettes de produits de Beauté et Hygiène (gel douche, shampoing…) ont été ainsi distribuées aux plus démunis.

Grâce au réseau d’associations de Dons solidaires, Johnson & Johnson a eu un réel impact social en permettant à plus de centassociations du réseau de bénéficier de 38 000 produits d’hygiène. Situées à 80 % en province, on compte parmi elle de grandes fédérations associatives (Emmaüs, Sociétés Saint-Vincent-de-Paul, Fondation de l’Armée du Salut, Secours populaire…) et des associations locales. L’impactest d’autant plus fort que les produits d’hygiène restent le besoin majoritaire des associations, qui constatent toujours en 2018 une véritable précarité de l’hygiène en particulier chez les femmes…

Pour s’engager encore plus, Johnson & Johnson Santé Beauté a souhaité aller au-delà du seul don de produits, en proposant en octobre 2017 (et pour la deuxième année), aux collaborateurs de participer à des « Journées Solid’R » à l’entrepôt de Dons solidaires, situé en région parisienne. Une équipe de vingt-quatre salariés de Johnson est venue épauler durant deux jour l’équipe régulière des bénévoles de Dons solidaires et reconditionner 80 000 vêtements et chaussures pour enfants et 3 500 vêtements pour adultes, donnés par une autre entreprise. Ces journées à l’entrepôt sont l‘occasion pour les salariés de s’engager concrètement dans le don de produits et de créer une belle cohésion d’équipe autour d’un projet solidaire.

Créée en 2004 et reconnue d’intérêt général, l’association Dons Solidaires est pionnière du mécénat de produits en France. Elle agit comme un intermédiaire entre les entreprises qui disposent de stocks de produits neufs invendus de consommation courante non alimentaires et des associations caritatives qui les redistribuent aux personnes les plus démunies. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche de développement durable et de solidarité en encourageant les entreprises à donner plutôt que détruire.

En 2017, Dons Solidaires a distribué 34 millions d’euros de produits à 500 associations venant en aide à plus de 650 000 personnes. Plus dinformations sur le site https://www.donsolidaires.fr/.