Ikea - Catalogues

le 22/08/2019

Voyage dans les Coulisses du Cycle de Vie d’un Catalogue IKEA !

Avec un tirage de plus de 210 millions d’exemplaires par an dans 32 langues, le catalogue Ikea est l’une des publications les plus diffusées au monde. Très attendu, ce produit emblématique du quotidien fait parler de lui mais rencontre de nombreuses idées reçues.

Yoann Régent, Responsable Développement Durable, Energies et Ressources chez Ikea France, revient sur les enjeux du papier pour Vet dévoile les coulisses du cycle de vie d’un catalogue.

Des matières premières gérées durablement

Première étape du cycle de vie d’un catalogue V: le bois ! Depuis 2015, avec pour objectif de garantir les origines durables du bois utilisé, l’ensemble de la chaîne de production du catalogue Vest certifié Forest Stewardship Council (FSC), et cela de la forêt à l’imprimerie. Le catalogue IKEA est d’ailleurs la plus grande production au monde imprimée entièrement sur du papier certifié par le FSC.

Le FSC est une certification reconnue au niveau mondial qui garantit la gestion responsable des forêts dans le monde entier. Comment ?

En assurant la protection de l’environnement via, entre autres, l’interdiction des récoltes dans les forêts anciennes à haute valeur de conservation et l’interdiction d’utiliser des produits chimiques hautement dangereux ;
En assurant l’engagement communautaire : le FSC exige que les gestionnaires forestiers fassent participer les membres de la communauté locale dans le processus de certification.

Voir l​‌’exemple complet ici