Nota bene - Numéro 475

09/07/2018

Le Bulletin de l’Ilec a sollicité pour cette livraison les étudiants de deux écoles sur le thème « Les entreprises de marque de grande consommation : quelle image en avez-vous, qu’en attendriez-vous, et le cas échéant, qu’aimeriez-vous y faire, qu’attendriez-vous de tel métier ou fonction ». Les articles pages 2 et suivantes sont de la main de ces étudiants, en l’occurrence de la chaire Grande Consommation de l’Essec et du master 2 Logistique Marketing & Distribution de l’École de management de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

La chaire Grande Consommation de l’Essec1 accueille chaque année trente étudiants de niveau master. Elle vise à leur apporter « un enseignement complet sur l’état des lieux du secteur : ses acteurs, ses métiers (marketing brand manager, digital manager, category manager, supply chain manager, auditeur interne, chef de secteur, compte clé, business analyst..., ses perspectives et ses défis », avec des intervenants venus du plus haut niveau des entreprises, industriels ou distributeurs, et à « construire une consommation plus agile, plus responsable, plus créative et connectée ». Les étudiants de la chaire effectuent tous un stage d’un mois en distribution et passent « beaucoup de temps dans les entreprises pour comprendre la réalité de leur quotidien : immersion dans les sièges sociaux, magasins, entrepôts, usines », soit en 2017 « une trentaine d’entreprises ou institutions ». L’Ilec comme la FCD en sont partenaires, de même que plusieurs de leurs adhérents. La rédaction de la contribution de l’Essec à ce Bulletin est due à Charlotte Chaniot au nom des étudiants de la chaire Grande Consommation.

Le master 2 Logistique Marketing & Distribution (M2 LMD) de Paris 1 Panthéon Sorbonne2 accueille chaque année vingt-quatre étudiants pour un cursus en alternance, à raison de trois jours par semaine en entreprise. Il a pour partenaires l’Aslog (professionnels de la chaîne d’approvisionnement) et des entreprises de tous secteurs, dont de grandes enseignes et des industriels adhérents de l’Ilec. Son enseignement couvre « l’ensemble des facettes que le futur responsable logistique ou marketing sera amené à connaître ». Il forme aux métiers de la logistique industrielle (production, gestion des besoins et des magasins) ou commerciale (développement de produits, distribution physique et transports, gestion des stocks, relation clients), ou au conseil et gestion de projet. La contribution de l’ÉM Sorbonne à ce Bulletin est due collectivement à huit étudiants de la chaire M2 LMD : Amélie Bacco, Jérémy Dehouck, Margaux Fernandes, Marion Feurmour, Johanna Jouberteix, Giovanna Petit-Anicet, Camille Pruvost, Sofien Souihed.

1. http://chaire-pgc.essec.edu/.
2. http://www.pantheonsorbonne.fr/index.php?id=519193.