Actualités

PGC : palier pour les prix en novembre

30/11/2022

Un demi-point de plus sur un mois pour la période fin octobre à début novembre, tandis que l’inflation sur un an atteint 12 %  : l’inflation se poursuit à moindre intensité en grandes et moyennes surfaces. Mais dans certaines catégories, les prix ne reflètent pas la réalité des coûts sous-jacents.

Précis de désindustrialisation

09/11/2022

Précis de désindustrialisation

« On ne peut pas attendre dix années, lorsque nos concurrents allemands mettent deux ans à construire une usine ! » Alors on délocalise. C’est la conclusion, déconfite, de Louis Le Duff, président de Bridor, spécialiste des produits de viennoiserie. Dans un communiqué diffusé le 8...

Prix des PGC : effet deuxième vague

28/10/2022

La répercussion des renégociations tarifaires sur les prix consommateurs a ravivé l’inflation à court terme en octobre, tandis que l’inflation mesurée sur un an, tirée par les MDD, a atteint deux chiffres.

Crise de l’énergie : obscure clarté à Bruxelles

26/10/2022

Crise de l’énergie : obscure clarté à Bruxelles

Les ministres européens de l’Énergie ont repoussé au 24 novembre l’adoption de mesures face à la crise de l’énergie. Lors de leur rencontre du 25 octobre, leurs divergences sur un plafonnement des prix du gaz persistaient. Quatre jours plus tôt, les dirigeants des Vingt-Sept avaient demandé à...

“Rentable” qui rime avec “durable”

18/10/2022

“Rentable” qui rime avec “durable”

Le jury de la plateforme Réussir avec un marketing responsable, dont les travaux sont conduits sous l’égide de l’Ademe avec sept autres partenaires dont l’Ilec, a décerné ses trophées 2022.

Plaidoyer pour la vocation

13/10/2022

Plaidoyer pour la vocation

Pour Jean Watin-Augouard, bien connu des lecteurs de “la Voix des marques”, et avant elle du “Bulletin de l’Ilec” et de la “Revue des marques”, la vocation peut être à l’origine d’une transformation managériale radicale. Ce qu’il expose dans un ouvrage [1] qui vient de paraître. Bonnes feuilles.

PGC : inflation ralentie en septembre

30/09/2022

Répercussion décalée des renégociations tarifaires sur les prix consommateurs et arbitrages ont abouti à une inflation moins vive à court terme, tandis que l’inflation sur un an est plus forte du fait d’un effet de base. Mais les sous-jacents sont plus que jamais orientés à la hausse.

“Hausses généralisées des coûts : un défi de souveraineté”

16/09/2022

“Hausses généralisées des coûts : un défi de souveraineté”

L’Ilec organise régulièrement des réunions entre parlementaires et dirigeants d’entreprises de grandes marques. Ces rencontres sont l’occasion d’échanges sur les attentes des citoyens, des salariés et des consommateurs français, pour dégager des pistes d’action. Devant l’inquiétude suscitée par la hausse du coût des intrants industriels (emballages, transport, énergie) et des matières premières agricoles, l’Ilec a réuni le 26 juillet dernier quinze dirigeants d’entreprises de la de grande consommation et douze parlementaires, autour des causes de l’inflation et des défis des prochains mois.

Inflation lissée en août

31/08/2022

L’“effet tarifs” a exercé une influence sur les prix des produits de grande consommation, qui ont enregistré en août une hausse proche de 8 % sur un an, mais qui ne se sont pas envolés par rapport au début de l’été.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.