Dans la presse

Décarbonation : la lente mise en marche des PME - Les Échos

18/03/2024

Quand « changer un camion représente quasiment un an de chiffre d’affaires », cela montre en creux que ce sont légitimement les « gros » qui vont contribuer le plus à répondre aux objectifs environnementaux, notamment comme beaucoup le font en contribuant activement à la transition de leurs fournisseurs.

“On ne parle pas assez positivement de l’industrie alimentaire” - LSA

15/03/2024

Lactalis, quatre-vingt-dix ans en octobre dernier. « Nous avons inauguré notre fromagerie de Domfront, dans l’Orne, qui fêtait ses cinquante ans et que nous avons complètement refaite à neuf avec des capacités augmentées, en y investissant plus de 70 millions d’euros, se souvient Emmanuel Besnier, le pr&eac...

Souveraineté nationale ou prix bas, il faut choisir - Xerfi Canal

14/03/2024

« Si la France a perdu son indépendance dans les produits pharmaceutiques, c’est en partie parce que les prix de vente des médicaments remboursables sont trop faibles et désincitent les laboratoires à produire sur le territoire. (…) Le problème se pose de façon semblable dans l’alimentation, si bien...

“Nous voulons redonner de la valeur à l’alimentation” - LSA

12/03/2024

Entretien avec Anne-Sophie Carrier (Bel France) : « Égalim présente des avancées, mais des optimisations sont indispensables, comme un meilleur cadrage des clauses de révision par un travail sur les seuils et la périodicité. Les contrôles sont nécessaires. La préservation de certaines disposi...

Géographie de l’industrie française - France Culture

07/03/2024

« Après des années de fermetures d’usines, l’emploi industriel en France s’est stabilisé et commence même à remonter un peu, bien qu’il reste encore l’un des plus bas d’Europe. Quelles sont les territoires qui profitent de cette tendance ? Comment expliquer les disparités e...

La débâcle du commerce de détail en France - Xerfi Canal

05/03/2024

« Les difficultés se concentrent dans les centres-villes. La périphérie est plus épargnée comme les centres commerciaux. Principal facteur discriminant, le prix. Les ménages restent sensibles à l’inflation notamment alimentaire. L’avantage va donc aux grandes enseignes loin des centres-bourgs d&rsqu...

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