La Voix des marques

Numéro 13 - Octobre 2023

17/10/2023

Sommaire

Éditorial

Décarboner, une question de volonté et de moyens, par Richard Panquiault

Juridique

Porte ouverte à l​‌’examen des « accords de durabilité », entretien avec Élise Provost, Autorité de la concurrence

Bonnes pratiques

PepsiCo, une transformation en profondeur, entretien avec Séverine Lepers, PepsiCo
Bordeau Chesnel, la rillette en valeurs partagées, entretien avec Edwige Laudière, Bordeau Chesnel
Nestlé Céréales, nouvelle valeur ajoutée par le bio, entretien avec Pauline Ancian, Nestlé Céréales
Findus, diversification durable, entretien avec Manon Delcroix, Findus France

Dossier : Décarbonation, défi primordial

Carbone : la vérité des prix, par Vincent Auriac, Axylia
Vers une consommation bas carbone, par Sophie Palauqui
La grande consommation, secteur pilote, entretien avec Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne
L​‌’Oréal en chel de file, entretien avec Élodie Bernadi et Benoît Mocquant, L​‌’Oréal
Cristal Union, le pari de l​‌’autonomie, entretien avec Pascal Hamon et Stanilas Bouchard, Cristal Union
Essity, une hygiène moins énergivore, entretien avec Estelle Vaconsin et Andrick Lacroix, Essity
Labeyrie, hautes ambitions bas carbone, entretien avec Gaëlle Ouari, Labeyrie Fine Foods
Carrefour, cap sur le scope 3, entretien avec Bertrand Swiderski, Carrefour, Perifem
Le piège d​‌’une politique pro-carbone, Frank Roubanovitch, CLEEE

Ressources humaines

Danone, l​‌’innovation sociale, entretien avec Hortense Pelon, Danone

Numéro 12 - Juillet 2023

17/07/2023

Numéro 12 - Juillet 2023

Éditorial - Préserver l​‌’eau, impératif industriel par Richard Panquiault, Ilec Innovation - Innovations, la cote d​‌’alerte, par Emily Mayer, Circana, et Ophélie Buchet, Mintel - Déchets d​‌’emballages, les moyens d​‌’une révolution par Margherita Trombetti, AIM RSE - Bel, catalyseur de l​‌’agriculture rég&eac...

Numéro 11 - Avril 2023

20/04/2023

Numéro 11 - Avril 2023

Éditorial - La data, un bien commun à préserver, par Richard Panquiault, Ilec Tribune - Loi Descrozaille, les moyens de l​‌’équilibre, par Richard Panquiault, Ilec Tendance - Les marques, catalyseurs des changements de comportements, par Sandrine Raffin, LinkUp Juridique - Pratiques commerciales déloyales, droit en devenir,...

Numéro 10 - Janvier 2023

18/01/2023

Numéro 10 - Janvier 2023

Éditorial Carbone moins, marques plus, par Richard Panquiault Analyse - Relations commerciales : parfaire l​‌’exercice, entretien avec Grégory Besson-Moreau, cabinet Victory Juridique - Amazon, question prioritaire de constitutionnalité, par Daniel Diot, Ilec RSE - Nestlé, connaître et agir pour la forêt, entreti...

Numéro 9 - Octobre 2022

20/10/2022

Numéro 9 - Octobre 2022

Éditorial :   Pour une transition solidaire, par Richard Panquiault Bilan Égalim, le Sénat prend date, entretien avec Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte-d’Or Prix applicable au 1er mars : faut-il légiférer, par Daniel Diot Information sur les produits, pistes sénatoriales, ent...

Numéro 8 - Juillet 2022

15/07/2022

Numéro 8 - Juillet 2022

Éditorial - Souveraineté industrielle, le défi énergétique, par Richard Panquiault Action - Pratiques déloyales, deuxième table ronde européenne, par Antoine Quentin Juridique - Nouveau règlement d​‌’exemption relatif aux accords verticaux, par Daniel Diot Bonnes pratiques - Fleury Michon, l​‌’esprit...

Numéro 7 - Mai 2022

12/05/2022

Numéro 7 - Mai 2022

Éditorial - Moyens d’agir ? , par Richard Panquiault Juridique - Accords de distribution, et de coopération, les enjeux, par Olivier Guersent, Direction générale de la concurrence (UE) Cas d​‌’école - Mars Petcare, 85 M€ pour faire plus et plus propre, entretien avec Romain Dumas, Mars Petcare Analyse - Mati&egr...

Numéro 6 - Janvier 2022

10/01/2022

Numéro 6 - Janvier 2022

Éditorial - Béquille ou prothèse ? , par Richard Panquiault Juridique - Loi Égalim 2, entre complexité et appropriation, par Daniel Diot Bonnes pratiques - Nestlé, raison d’être, raison d’en être, par Jean Watin-Augouard Cas d’école - Fischer, cap sur l​‌’économie circulai...

Numéro 5 - Octobre 2021

31/10/2021

Numéro 5 - Octobre 2021

Éditorial - Amortir, jusqu’où ?  par Richard Panquiault Analyse - Inflation : de quoi accuse-t-on les marques ?  par François Ehrard et Karine Ticot Innovation - Colgate-Palmolive, l’innovation partageuse, entretien avec Caroline Brucker, Colgate-Palmolive - Kellogg, du champ au pe...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.