La Voix des marques

Numéro 19 - Novembre 2025

19/11/2025

Sommaire

Éditorial 

Au cœur de la vie locale, Nicolas Facon

Analyse

PGC : pourquoi des écarts de prix en Europe et en France ? , Nicolas Facon
Grande conso : où sont les profits ?, Karine Ticot et François Ehrard

RSE

Fret 21, une démarche commune pour décarboner, Benoît Jullien (Icaal)
Dosette Neo, néo à plus d​‌’un titre, entretien avec Anna Ducruet, Nescafé & Dolce Gusto

Dossier - Marques et territoires : regards d​‌’élus

Des marques à l’appui d’une marque territoriale, entretiens avec Christophe Bouillon, Communauté de communes Caux-Austreberthe et Fausto Rotelli, Ferrero France
Région Sud : valoriser sur place, entretien avec Bénédicte Martin, Région Sud et Panzani, enracinée en Provence de Benoît Jullien (Icaal)
Socx-Coca, trente ans de bouteille, entretiens avec Alexandre Rommelaere, Socx et avec Arnaud Lallemant, Coca-Cola Europacific Partners
Giennois, le goût des marques familières, entretiens avec Francis Cammal, Communauté des communes giennoises, et avec Arletta Bialek, Essity France
Écosystème local en construction dans le Saint-Quentinois, entretiens avec Frédérique Macarez, Saint-Quentin, et Guillaume Delaplace, L’Oréal France
Kronenbourg, d’ici et de toujours, entretien avec Céline Nicora, Brasseries Kronenbourg
Danone, un naturel du Nord, Benoît Jullien (Icaal)

Ressources humaines

Mens sana in negotio sano, entretien avec Pierre-Étienne Bidon, Moka Care
Vulnérabilités, enjeu de management, entretien avec Boutayna Burkel, cabinet The Helpr
«#StOpE», entreprises sans sexisme, entretien avec Anne-Laure Thomas, L​‌’Oréal France

Bonnes pratiques

Mutti, exigeante du plant à l​‌’étiquette, entretien avec Sophie Badault, Mutti
Briochin, opérations Savon noir, entretien avec Carole Doche Lemoine, Briochin

Tendance

Informer sur l​‌’origine n​‌’est pas un gadget, entretien avec Philippe Lalère, Cofigeo
Léko, ambition double REP, entretien avec Patrick Bariol, Léko

Numéro 18 - Juin 2025

27/06/2025

Numéro 18 - Juin 2025

Éditorial Les marques au cœur de l​‌’IA, Nicolas Facon Tribune Relations commerciales : et maintenant ? Daniel Diot Analyse Génération réindustrie, entretien avec Olivier Lluansi, Cnam Bonnes pratiques Pour un recours responsable aux influenceurs, entretien avec  Pascale Azria, Kingcom Le mécén...

Numéro 17 - Février 2025

28/02/2025

Numéro 17 - Février 2025

Éditorial Réemploi : s’y employer ensemble, par Nicolas Facon Analyse Souveraineté au cœur de la RSE, entretien avec Philippe Jourdan, IAE Gustave Eiffel, et Jean-Claude Pacitto, IAE Paris-Est Carbone : l’année de la tarification, par Vincent Auriac, Axylia Juridique « CAGD » : l&rsquo...

Numéro 16 - Octobre 2024

17/10/2024

Numéro 16 - Octobre 2024

Éditorial Sols majeurs par Richard Panquiault, Ilec Analyse Sortir l’agriculture des silos politiques - entretien avec Irène Tolleret, European Food Forum Juridique Eurelec sanctionné pour non-respect de la date butoir par Daniel Diot, Ilec Bonnes pratiques Des marques en vérité - entretien avec David Garbous, En V&ea...

Numéro 15 - Avril 2024

29/04/2024

Numéro 15 - Avril 2024

Éditorial Rendre la France attractive aussi pour l​‌’industrie de la grande consommation par Richard Panquiault, Ilec Tendance Pas de « durable » sans équité ni joie - entretien avec Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur à l’ESCP Héritage, fertiliseur de marques patrimoniales - entretien avec Richar...

Numéro 14 - Janvier 2024

23/01/2024

Numéro 14 - Janvier 2024

Éditorial Ensemble par Richard Panquiault, Ilec Bonnes pratiques Les 2 Vaches, esprit bio, esprit start-up - entretien avec Jacinthe Brillet, Les Prés rient bio Bonduelle, comment devient-on B Corp ? - entretien avec Céline Barral, Bonduelle Sodiaal, encourager la relève - entretien avec Gérald Saada, Sodiaal Dossier&nbs...

Numéro 13 - Octobre 2023

17/10/2023

Numéro 13 - Octobre 2023

Éditorial Décarboner, une question de volonté et de moyens, par Richard Panquiault Juridique Porte ouverte à l​‌’examen des « accords de durabilité », entretien avec Élise Provost, Autorité de la concurrence Bonnes pratiques PepsiCo, une transformation en profondeur, entretien avec Séverine Le...

Numéro 12 - Juillet 2023

17/07/2023

Numéro 12 - Juillet 2023

Éditorial - Préserver l​‌’eau, impératif industriel par Richard Panquiault, Ilec Innovation - Innovations, la cote d​‌’alerte, par Emily Mayer, Circana, et Ophélie Buchet, Mintel - Déchets d​‌’emballages, les moyens d​‌’une révolution par Margherita Trombetti, AIM RSE - Bel, catalyseur de l​‌’agriculture rég&eac...

Numéro 11 - Avril 2023

20/04/2023

Numéro 11 - Avril 2023

Éditorial - La data, un bien commun à préserver, par Richard Panquiault, Ilec Tribune - Loi Descrozaille, les moyens de l​‌’équilibre, par Richard Panquiault, Ilec Tendance - Les marques, catalyseurs des changements de comportements, par Sandrine Raffin, LinkUp Juridique - Pratiques commerciales déloyales, droit en devenir,...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.