La Voix des marques

Numéro 11 - Avril 2023

20/04/2023

Sommaire

Éditorial

- La data, un bien commun à préserver, par Richard Panquiault, Ilec

Tribune

- Loi Descrozaille, les moyens de l​‌’équilibre, par Richard Panquiault, Ilec

Tendance

- Les marques, catalyseurs des changements de comportements, par Sandrine Raffin, LinkUp

Juridique

- Pratiques commerciales déloyales, droit en devenir, par Amaury Libbrecht, AIM
- Le sens de l​‌’arrêt CJUE «Eurelec», par Daniel Diot, Ilec

RSE

- L​‌’offre vrac, une œuvre collective, par Antoine Salles, agence Causanova

Dossier - La data au cœur de la chaîne de valeur

- Accélération digitale : mode d​‌’emploi, par Idalgo D​‌’Ambrosio, Ilec
- La recette de GS1 pour l​‌’économie circulaire, entretien avec Didier Veloso et Paul Bounaud, GS1 France
- D​‌’aucy, agriculture connectée, entretien avec Charles Cernay et Silvia Rama, Eureden
- La décarbonation, une affaire de données, entretien avec Renaud Bettin, Sweep
- Heineken-Matcha, innovation commerciale, entretien avec Anne Cubizolles, Heineken et Thomas Dayras, Matcha
- L​‌’Oréal, beauté X.0, entretien avec Adrien Seugé, L​‌’Oréal France
- Bonduelle, la nature en données, entretien avec Christophe Viellard, Bonduelle Europe Long Life
- La consigne nouvelle génération, entretien avec Yasmine Dahmane, Bibak

Bonnes pratiques

- Bic, entretenir et verdir la flamme, entretien avec Jean Drouant Codarini, groupe Bic
- Mousline, enracinement français renforcé, entretien avec Philippe Fardel, Mousline SAS
- Liebig, transition énergétique avancée, entretien avec Omar Zitout et Stéphane Bolard, GB Foods

Numéro 10 - Janvier 2023

18/01/2023

Numéro 10 - Janvier 2023

Éditorial Carbone moins, marques plus, par Richard Panquiault Analyse - Relations commerciales : parfaire l​‌’exercice, entretien avec Grégory Besson-Moreau, cabinet Victory Juridique - Amazon, question prioritaire de constitutionnalité, par Daniel Diot, Ilec RSE - Nestlé, connaître et agir pour la forêt, entreti...

Numéro 9 - Octobre 2022

20/10/2022

Numéro 9 - Octobre 2022

Éditorial :   Pour une transition solidaire, par Richard Panquiault Bilan Égalim, le Sénat prend date, entretien avec Anne-Catherine Loisier, Sénat Prix applicable au 1er mars : faut-il légiférer, par Daniel Diot Information sur les produits, pistes sénatoriales, entretien avec Françoise F&e...

Numéro 8 - Juillet 2022

15/07/2022

Numéro 8 - Juillet 2022

Éditorial - Souveraineté industrielle, le défi énergétique, par Richard Panquiault Action - Pratiques déloyales, deuxième table ronde européenne, par Antoine Quentin Juridique - Nouveau règlement d​‌’exemption relatif aux accords verticaux, par Daniel Diot Bonnes pratiques - Fleury Michon, l​‌’esprit...

Numéro 7 - Mai 2022

12/05/2022

Numéro 7 - Mai 2022

Éditorial - Moyens d’agir ? , par Richard Panquiault Juridique - Accords de distribution, et de coopération, les enjeux, par Olivier Guersent, Direction générale de la concurrence (UE) Cas d​‌’école - Mars Petcare, 85 M€ pour faire plus et plus propre, entretien avec Romain Dumas, Mars Petcare Analyse - Mati&egr...

Numéro 6 - Janvier 2022

10/01/2022

Numéro 6 - Janvier 2022

Éditorial - Béquille ou prothèse ? , par Richard Panquiault Juridique - Loi Égalim 2, entre complexité et appropriation, par Daniel Diot Bonnes pratiques - Nestlé, raison d’être, raison d’en être, par Jean Watin-Augouard Cas d’école - Fischer, cap sur l​‌’économie circulai...

Numéro 5 - Octobre 2021

31/10/2021

Numéro 5 - Octobre 2021

Éditorial - Amortir, jusqu’où ?  par Richard Panquiault Analyse - Inflation : de quoi accuse-t-on les marques ?  par François Ehrard et Karine Ticot Innovation - Colgate-Palmolive, l’innovation partageuse, entretien avec Caroline Brucker, Colgate-Palmolive - Kellogg, du champ au pe...

Numéro 4 - Juillet 2021

11/07/2021

Numéro 4 - Juillet 2021

Éditorial - Un modèle à inventer par Richard Panquiault Analyse - La valse des alliances à l’achat par Daniel Diot - Comportements écocitoyens, les Français sont-ils prêts ? entretien avec Séverine Lèbre Badré, Citeo Bonne pratique - Triballat Rians, tradition d’engagements&...

Numéro 3 - Avril 2021

26/04/2021

Numéro 3 - Avril 2021

Éditorial - Deux objectifs qui n’en font qu’un par Richard Panquiault Analyse - Les faux-semblants de la rentabilité par Karine Ticot et François Ehrard Bonne pratique - 2020, année solidaire par Dominique Besançon, Dons solidaires - L’Oréal, transformation intégrale – entretien avec Herv&ea...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.