Éditorial

Les marques au cœur de la transformation données et IA

02/06/2025

Les marques de grande consommation ont toujours été des forces motrices dans les grandes transformations du commerce. Elles ont accompagné les mutations des modes de vie, contribué à l’émergence de standards industriels, et souvent ouvert la voie à des innovations technologiques majeures. Aujourd’hui enc...

Réemploi : s’y employer ensemble

10/02/2025

Réemploi : s’y employer ensemble

La gestion des emballages est un enjeu sociétal majeur. Pour nos entreprises, c’est un des défis stratégiques des dix prochaines années, de par la hausse vertigineuse des coûts annoncée et de par les contraintes à opérer, sans cesse croissantes. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et &a...

Sols majeurs

03/10/2024

Sols majeurs

Avec l’industrie agroalimentaire, l’agriculture représente 25 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Dix ans après l​‌’Accord de Paris, la dégradation des sols et la perte de biodiversité restent des enjeux majeurs. Pour y remédier, des initiatives internationales comme « 4 pour...

Ensemble

02/01/2024

Selon l’Observatoire des vulnérabilités alimentaires de la Fondation Nestlé France publié en novembre dernier, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a triplé en France depuis 2015 : 37 % des Français se déclarent en insécurité alimentaire (11&n...

Décarboner, une question de volonté et de moyens

06/10/2023

Les prix augmentent, pour autant les exigences des consommateurs quant à la qualité des produits et à leur performance environnementale ne sont pas revues à la baisse. Pour le climat, 62 % des Français pensent que les entreprises n’agissent pas assez¹. En matière de décarbonation, les éch&eacu...

Préserver l’eau, impératif industriel

03/07/2023

En novembre dernier, la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale lançait une mission d’information sur la gestion de l’eau pour les activités économiques, avec l’objectif de formuler des recommandations autour des innovations, des adaptations et de l’accompagnement souhaitables, fa...

La “data”, un bien commun à préserver

30/03/2023

Aujourd’hui, personne ne peut l’ignorer, nos sociétés sont façonnées par les technologies du numérique. Dans le monde de l’entreprise, elles optimisent la création de valeur et révolutionnent de nombreux marchés par l’émergence de nouveaux modèles de business. Les produits...

Carbone moins, marques plus

03/01/2023

Dans le cadre de son plan stratégique, Carrefour a pris la décision de demander à ses cent premiers fournisseurs de définir une trajectoire 1,5°C avant 2026, faute de quoi ils seront déréférencés. Sur le fond, la demande est normale ; on attend des grandes marques qu’elles tracent la voie ...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.