Éditorial

Pour une transition solidaire

06/10/2022

Dans les mois qui viennent, l’incontestable mot d’ordre sera la sobriété énergétique. Pour les consommateurs bien sûr, pour les entreprises également, cela va sans dire. Les fabricants de marques n’ont pas attendu la crise actuelle pour réduire leurs consommations inutiles et optimiser le pilotage d...

Souveraineté industrielle, le défi énergétique

20/06/2022

Souveraineté industrielle, le défi énergétique

Depuis quelques semaines, le ministre de l’Économie et des Finances est devenu aussi celui de la Souveraineté industrielle (et numérique), au même titre que son homologue de l’Agriculture était déjà celui de la Souveraineté alimentaire. C’est une excellente nouvelle et un ajout judicieux, auqu...

Moyens d’agir

13/04/2022

Moyens d’agir

En quelques années, l’attitude des consommateurs vis-à-vis des marques a évolué dans des proportions formidables, de l’attente d’une simple « promesse produit », un bénéfice matériel voire émotionnel exprimé de manière aussi sobre et concise que possible, &...

Béquille ou prothèse ?

20/12/2021

Béquille ou prothèse ?

Rarement un texte sur les relations commerciales aura suscité autant de passions, d’attentes et de controverses que la loi visant à « protéger la rémunération des agriculteurs », pur produit du technocratisme à la française pour les uns, acte politique fort et indispensable pour d’autres, selo...

Amortir, mais jusqu’où ?

01/10/2021

Amortir, mais jusqu’où ?

Les entreprises sont confrontées à un effet de ciseaux d’une ampleur inédite et à la portée radicale. D’une part, un fort rebond de la demande mondiale sur fond de solide reprise économique. D’autre part, une offre de produits, de composants et de services drastiquement réduite, quand elle ne conna&...

Un modèle à inventer

23/06/2021

Un modèle à inventer

En moins de deux ans, la vente en vrac est devenue un sujet d’importance dans la sphère publique, les médias et naturellement, dès lors que le consommateur est au cœur des enjeux, les relations commerciales. Simple résurgence du passé ou nouveau champ d’expérimentation pour des start-up qui promettent d&r...

Deux objectifs qui n’en font qu’un

15/04/2021

Deux objectifs qui n’en font qu’un

La loi impose que les négociations commerciales se terminent le 1er mars. Heureusement, car sans cette « date butoir », elles seraient permanentes ! Le millésime 2021 a rendu son inquiétant verdict : pour la huitième année consécutive, les prix de cession des marques nationales aux enseignes de dist...

Le juste prix de la RSE

14/01/2021

Le juste prix de la RSE

Parce que les entreprises de marques ont compris depuis longtemps que pérennité rime avec responsabilité, et parce que la RSE est aujourd’hui une des incarnations les plus emblématiques d’une innovation depuis toujours indissociable de leur identité, ce numéro fait la part belle aux initiatives sociales et envir...

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