Entretiens

Relations commerciales : parfaire l’exercice

05/12/2022

Les lois Égalim ont largement contribué à rééquilibrer les relations entre l’agriculture, l’industrie et le commerce. La pérennité de cet acquis et la vitalité des territoires d’industrie appellent quelques compléments. Entretien avec Grégory Besson-Moreau, président du cabinet de conseil stratégique Victory et ancien député de l​‌’Aube.

Le travail à sa juste place

30/11/2022

Le travail à sa juste place

D’un marché d’employeur, la conjoncture fait du marché de l’emploi un marché d’employé. L’organisation du travail peut s’en trouver avantageusement changée dans le sens d’une plus grande autonomie. Dans l’aptitude à anticiper et à conduire le changement de leur organisation se joue la pérennité des entreprises. Entretien avec Benoit Serre, DRH de L’Oréal France et vice-président délégué de l’ANDRH*.

Consommation : sous l’hypothèque de l’énergie

21/11/2022

Consommation : sous l’hypothèque de l’énergie

Sur un marché qu’elle contribue à fragmenter, la crise énergétique peut favoriser la croissance verte. Mais pas à l’avantage de la France, si elle ne gagne pas en compétitivité. Entretien avec Philippe Goetzmann, consultant*.

Information sur les produits, pistes sénatoriales

27/09/2022

Information sur les produits, pistes sénatoriales

Si elles ne vont pas sans contraintes, bon nombre des recommandations que formule un récent rapport d’information du Sénat font écho aux préoccupations des acteurs de la grande consommation, autant qu’aux aspirations des consommateurs. Entretien avec Françoise Férat, sénateur de la Marne.

Recrutement : obligation de convaincre

26/09/2022

Recrutement : obligation de convaincre

Le salaire est redevenu prioritaire dans le choix d’un emploi, mais pour les jeunes générations le sens du travail et la quête de compétences nouvelles restent essentiels, sur un marché du travail qui leur est encore favorable. Entretien avec Claude Calmon, fondateur du cabinet de recrutement Calmon Partners.

Bilan Égalim, le Sénat prend date

16/09/2022

Bilan Égalim, le Sénat prend date

Alors que l’inflation gonfle les coûts et pèse sur le pouvoir d’achat, l’avenir de la loi visant à la revalorisation du revenu agricole doit se jouer cet automne. Dans un rapport publié en juillet sous le titre « l’inflation et les négociations commerciales », le Sénat a ouvert le débat sur son bilan, et formulé des recommandations. Entretien avec Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte-d’Or.

Visibilité, la condition de la transition

15/06/2022

Visibilité, la condition de la transition

La consommation d’électricité de l’industrie va être multipliée par trois dans au cours des trois prochaines décennies. L’industrie française a besoin de revenir aux contrats d’approvisionnement à long terme que la politique de concurrence européenne avait prohibés. Entretien avec Nicolas de Warren, président de l’Union des industries utilisatrices d’énergie (Uniden)*.

Énergie, poids variable

14/06/2022

Énergie, poids variable

Une épargne élevée, mais, vue du crédit consommation, une consommation qui reste dynamique. Sauf côté énergie ? Les anticipations de sobriété, à la maison ou au volant, montrent qu’il y a chez les ménages une certaine élasticité de la demande. Entretien avec Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France.

Des flux plombés par les coûts

07/06/2022

Des flux plombés par les coûts

Pour réduire l’empreinte environnementale des filières logistiques, les organisateurs de transport investissent depuis longtemps dans l’efficacité énergétique. Mais l’inflation des coûts touche toutes les énergies, et les flottes de camions roulent toujours au gazole. Entretien avec Pénélope Laigo, directrice développement durable et QHSE France, FM Logistic.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.