Entretiens

Profession transformateur

10/08/2020

Infléchir la consommation dans le sens d’un monde meilleur doit être la visée du marketing. Des expériences d’entreprises l’attestent, le conseil opérationnel peut y pourvoir. Entretien avec David Garbous, fondateur du cabinet Transformation positive

Marie, une cuisinière d’ici

06/08/2020

Marie, une cuisinière d’ici

Les plats tout faits s’attirent les idées toutes faites. Ce n’est pas d’hier que Marie s’emploie à rehausser les premiers et à faire mentir les secondes. Qu’il s’agisse de plats élaborés surgelés ou de préparations culinaires, de recettes ou de mode de production. Entretien avec Alexandre Pillaud, directeur marketing de Marie SAS

Communautés de consommateurs, pourquoi et comment

02/07/2020

Communautés de consommateurs, pourquoi et comment

Hier acteur d’un cercle intime, il est devenu avec la révolution digitale celui d’un cercle qui s’élargit au monde entier : et parce que ce consommateur attend d’être écouté, les marques qui veulent être plus attentives se donnent les moyens de l’être. Entretien avec Hakim Zemni, directeur général d’InSites Consulting Paris*

Le télétravail et au-delà : nouveaux enjeux pour l’entreprise

12/06/2020

Le télétravail et au-delà : nouveaux enjeux pour l’entreprise

La crise sanitaire va conduire les entreprises à reconsidérer le management sous le prisme de la concertation et de l’empathie. Et pour les salariés, concilier télétravail et présence au bureau rebat les cartes. Entretien avec Alexandre Pachulski, Talentsoft*

Qui t’a fait leader ?

11/06/2020

Qui t’a fait leader ?

La crise sanitaire conduit à reconsidérer le management. Réflexions sur la place et le rôle de ceux qui mènent, animent et inspirent les équipes dans les entreprises. Entretien avec Olivier Hausheer, AxéoSens, « développeur de leaders »*

Loin de chez soi, la défiance

02/06/2020

Loin de chez soi, la défiance

La crise sanitaire a plus accentué les mutations économiques et sociétales qu’elle n’en a suscité. Il en va ainsi du télétravail qui se normalise, et de la quête de santé, priorité non négociable. Mais les fractures sociales, loin de se refermer, demeures béantes. Entretien avec Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision (groupe Ifop).

Urgence sociale d’abord

25/05/2020

Urgence sociale d’abord

Avec dans l’immédiat six mois au moins de mode dégradé en tous secteurs, il faut d’abord agir sur l’offre pour endiguer les faillites. Puis sur la demande, par l’aide à l’emploi et par la revalorisation du pouvoir d’achat des métiers éprouvés de la ligne de front. Ce n’est pas avant l’été 2022 que les niveaux d’activité renoueront avec ceux d’avant la crise, moyennant un système économique plus robuste et un service public renforcé. Les nouveaux modes de croissance viendront après. Entretien avec Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes

Cybersécurité, l’affaire de tous les salariés

20/05/2020

Cybersécurité, l’affaire de tous les salariés

Le Covid-19 a son cortège de cybermenaces, en lien particulièrement avec le télétravail, qui doit conduire les entreprises à intégrer la cybersécurité dans leur stratégie. La Gendarmerie formule des recommandations pour les sensibiliser aux risques nouveaux ou exacerbés par la crise. Entretien avec Éric Freyssinet, chef du pôle national de lutte contre les cybermenaces, Direction générale de la Gendarmerie nationale*

Quelles promotions dans la crise ?

18/05/2020

Quelles promotions dans la crise ?

Avec le confinement sanitaire, la fermeture des commerces « non essentiels », le quasi-monopole de la distribution alimentaire et l’arrêt des prospectus, la promotion a pu sembler hors sujet. Mais en sortie de crise, elle va tenir un rôle essentiel pour relancer la concurrence entre enseignes, stimuler la consommation, mais aussi accompagner les comportements d’achat. Entre ventes agressives sur prospectus ou opérations solidaires. Entretien avec Philippe Ingold, PromoResearch*

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