Au-delà de l’urgence

05/12/2023

Au-delà de l’urgence

La lutte contre la précarité alimentaire trouve ses limites, en dépit du nombre, du savoir-faire et de la diversité des acteurs engagés. L’importance du besoin interroge la vision globale de la société. Entretien avec Benjamin Sèze, journaliste, spécialiste des questions sociales au Secours catholique, et auteur de “Quand bien manger devient un luxe - En finir avec la précarité alimentaire”*.

Banques alimentaires, l’effet de levier

24/11/2023

Banques alimentaires, l’effet de levier

Créées en 1984, les Banques alimentaire sont le premier réseau d’aide alimentaire en France avec 2,4 millions de personnes aidées par an. Elles parviennent à distribuer l’équivalent de 11 euros à partir d’un seul euro investi. Leur modèle, récupérer les denrées invendues pour les redistribuer à quelque six mille associations partenaires, s’est diversifié, à travers le don volontaire et l’accompagnement social. Outre cinq cents salariés, des entrepôts et des camions, elles comptent sept mille bénévoles. Elles se sont fait connaître du grand public avec leur grande collecte nationale, organisée un week-end au début de l’hiver à l’entrée des grandes surfaces. Avec l’inflation et l’augmentation des besoins, elles comptent sur l’implication croissante des entreprises. Entretien avec Barbara Mauvilain, responsable du service des relations institutionnelles de la Fédération française des Banques alimentaires.

CASP, action sociale globale

24/11/2023

CASP, action sociale globale

Avec pour cœur de métier l’offre d’un toit aux plus démunis, le Centre d’action sociale protestant décline une action multiforme, et mise sur les grands groupes pour des partenariats durables. Entretien avec Aurélie El Hassak-Marzorati, directrice générale, CASP.

Dons Solidaires, l’urgence non alimentaire

23/11/2023

Dons Solidaires, l’urgence non alimentaire

L’enjeu de la précarité non alimentaire est apparu depuis peu et c’est pourtant une grave difficulté pour les démunis. Spécialiste du don non alimentaire, l’association Dons Solidaire, vingt ans l’an prochain, compte deux cents entreprises donatrices et distribue dix millions d’articles par an à 1,1 million de personnes, via mille structures[1]. Elle emploie une trentaine de salariés et une quarantaine de bénévoles, dont trente en régions en lien avec les associations. Elle distribue les produits depuis un entrepôt situé à Artenay (Loiret), avec une informatique ERP pour les stocks et la préparation de commandes, et propose les produits sur un catalogue en ligne : hygiène, entretien, vêtements ou linge, équipement de la maison, puériculture, fournitures scolaires, jeux et jouets. Entretien avec Annabel Lavigne, directrice communication, relations publiques et mécénat de Dons Solidaires.

Emmaüs, un laboratoire d’innovations sociales

15/11/2023

Emmaüs, un laboratoire d’innovations sociales

Communautés, Insertion, revente d’objets de seconde main, actions d’hébergement… La singularité des continuateurs de l’abbé Pierre est assez connue, moins la diversité des projets où ils attendent le soutien ou l’expertise des entreprises de tous secteurs, alimentaire inclus. Entretien avec Valérie Fayard, directrice générale déléguée d’Emmaüs France.

ADN, produits neufs et insertion

10/11/2023

ADN, produits neufs et insertion

Distributeur de produits non alimentaires aux associations caritatives, mais aussi école de la logistique, l’Agence du don en nature est confrontée au double défi de l’augmentation du nombre de personnes en précarité et de la diminution des invendus. Entretien avec Romain Canler, directeur général, Agence du don en nature.

Avenir frugal

20/10/2023

Avenir frugal

Les prochaines décennies devraient voir la promotion plus appuyée de modèles et de comportements plus économes. Ou finiraient-ils de toute façon par être imposés par la contrainte ? Entretien avec Philippe Cahen, prospectiviste, auteur de “la Lettre des signaux faibles”*.

Carrefour, le temps du “scope 3”

28/09/2023

Carrefour, le temps du “scope 3”

Ses magasins ne représentent plus que 2 % de ses émissions. Mais Carrefour reste par nature dépendant de ses fournisseurs pour le scope 3. C’est pourquoi il les invite, ainsi que ses propres concurrents, à des démarches collectives pour atteindre les objectifs qui s’imposent à tous. Entretien avec Bertrand Swiderski, directeur RSE de Carrefour et président de Perifem (Fédération technique du commerce et de la distribution).

Cap sur la réutilisation

21/09/2023

Cap sur la réutilisation

Les ressources en eau vont inévitablement se raréfier au regard des besoins, mais l’innovation technique a déjà permis de sensibles progrès pour y pallier, que doivent déployer des politiques territorialisées. Entretien avec Pierre Ribaute, directeur général de Veolia Eau France.