Des marques en vérité

13/05/2024

Des marques en vérité

Les enjeux de santé publique et de souveraineté alimentaire requièrent des marques une relation de confiance avec les consommateurs fondée sur des preuves. Sollicitées pour afficher volontairement, avec Origine-Info, la provenance de leurs ingrédients, les marques alimentaires n’ont pas été surprises. L’idée est née parmi elles. Entretien avec David Garbous, président du collectif En Vérité et fondateur du cabinet Transformation positive.

Un enjeu de souveraineté

26/04/2024

Un enjeu de souveraineté

Les réformes encadrant les relations commerciales ont vocation à participer de la politique industrielle, pour soutenir un secteur des PGC où l’attente du “Fabriqué en France” est forte, traditionnel mais engagé dans des transitions de pointe. Entretien avec Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie.

Management, modes et travaux

19/04/2024

Management, modes et travaux

Le manager est parfois le jouet de l’air du temps, que l’évolution du travail éclaire, mais aussi un acteur attendu, dont les enjeux sociaux, écologiques et sanitaires nécessitent la clairvoyance. Entretien avec Suzy Canivenc* enseignante-chercheuse, spécialiste des innovations socio-organisationnelles, chaire « Futurs de l’industrie et du travail – Formation, innovation, territoires », Mines Paris PSL.

PGC : un site France qui pâlit

22/03/2024

PGC : un site France qui pâlit

L’Ilec et EY Consulting ont publié en décembre dernier le premier baromètre de l’attractivité de la France pour le secteur des produits de grande consommation. Un état des lieux analytique du secteur, de son poids dans l’économie et de ses perspectives, avec un constat : la perte d’attractivité de la France pour de futurs investissements. Entretien avec Marc Lhermitte (Partner, EY Consulting) et Richard Panquiault, président de l’Ilec.

“Sécurité juridique, rapidité, ampleur”

21/03/2024

“Sécurité juridique, rapidité, ampleur”

Dans un rapport remis au gouvernement en décembre 2023, Charles Rodwell, député des Yvelines, propose vingt-huit mesures, réglementaires, législatives ou autres, pour une « attractivité d’attaque » des investissements industriels en France. Un arsenal stratégique nourrit d’un volume impressionnant d’expériences au plus près de l’économie réelle. Entretien.

Pays d’expatriation apprécié

18/03/2024

Pays d’expatriation apprécié

Globalement, la France attire les personnels en mobilité internationale et leurs familles, notamment sous l’aspect du logement. Et sous réserve qu’elles abritent des sièges sociaux ou en comptent à proximité, les villes moyennes ont des atouts. Entretien avec Gordon Zovko, Global Mobility Leader, Mercer France.

Pas de “durable” sans équité ni joie

12/03/2024

Pas de “durable” sans équité ni joie

Une consommation durable ? Entre sauver la planète et avoir une meilleure qualité de vie, les consommateurs choisissent la seconde option. Il est urgent de définir ce qui a de la valeur, ce pour quoi nous sommes prêts à mobiliser des ressources, et le soutenir d’un nouvel imaginaire. Entretien avec Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur à l’ESCP, codirecteur de l’Observatoire « Marques, imaginaires de consommation et politique » à la Fondation Jean-Jaurès*.

En finir avec la DRH ?

08/01/2024

En finir avec la DRH ?

Promouvoir l’engagement des salariés par la reconnaissance dans leur travail et leur contribution au bien commun, deux des nombreux enjeux d’un management “convivialiste” du “travail réel”. Entretien avec Ibrahima Fall, docteur en sciences de gestion, Mines Paris-PSL*.

Secours catholique, service d’Église universel

18/12/2023

Secours catholique, service d’Église universel

Tourné vers tous, et vers toutes les précarités, avec un grand nombre de bénévoles qui sont des décideurs et de donateurs du grand public, le Secours catholique cherche de nouveaux partenariats d’entreprises. Entretien avec Emmanuel Perrin, responsable philanthropie, legs et mécénat, direction communication et générosité, Secours catholique Caritas France.