Partenaires (institutionnels et privés)

Partenaires (institutionnels et privés)

AIM

L’AIM, Association des industries de marque, représente les fabricants européens de produits de grande consommation de marque, en tous domaines qui conditionnent leur capacité à créer, distribuer et vendre. Elle réunit 1 500 entreprises de toutes tailles soit directement, soit par l’intermédiaire des associations nationales homologues de l’Ilec, présentes dans vingt pays. Sa mission est de favoriser auprès de l’UE un environnement de concurrence loyale favorable à l’innovation.

Médiateur des relations commerciales agricoles

Depuis la loi résultant des États généraux de l​‌’alimentation, le Médiateur des relations commerciales agricoles (MRCA) joue un rôle éminent dans le suivi des relations commerciales entre producteurs et acheteurs de produits agricoles, qu’il s’agisse de coopératives, d’industriels ou de grossistes, en cas de difficulté au sujet d’un contrat (méconnaissance des règles définies par l’accord interprofessionnel ou par le décret imposant la contractualisation, déséquilibre, application incorrecte). Il aide à la résolution amiable des litiges, assiste les partenaires et les filières, notamment dans l’adaptation à la volatilité des cours et dans la contractualisation (L. 441.8 du Code de commerce), et il peut exprimer des recommandations sur l’évolution réglementaire. L’Ilec contribue à sa documentation grâce à son observatoire des négociations en aval des filières agricoles. Le MRCA peut être saisi en ligne. Son un rôle est complémentaire de celui, plus généraliste et multisectororiel, du Médiateur des entreprises, promoteur du « Label des relations fournisseurs responsables ».

Ania

L’Ania, Association nationale des industries alimentaires, rassemble trente-neuf syndicats de métiers actifs dans les domaines réglementaires qui leur sont propres, et dix-sept associations régionales, représentatives des industries alimentaires de la France. Elle est un partenaire de l’Ilec sur des questions intéressant les relations entre l’industrie et la distribution.

Coopération agricole

La Coopération agricole (ex-Coop de France) est la représentation unifiée des coopératives agricoles, agroalimentaires et agroindustrielles, qui représentent en France plus de deux mille entreprises et une marque alimentaire sur trois. Elle est un partenaire de l’Ilec sur des questions intéressant les relations entre l’industrie et la distribution.

FHER

La Fédération de l’hygiène et de l’entretien responsable est l’association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène, domestique ou industrielle. Elle compte une centaine d’entreprises adhérentes, au bénéfice desquelles elle anticipe et suit les évolutions réglementaires, et dont elle promeut les initiatives. Elle est un partenaire de l’Ilec sur des questions relatives à l’information des consommateurs sur les produits, ou aux emballages.

Fébea

La Fébea, Fédération des entreprises de la beauté, rassemble plus de trois cents entreprises fabricantes du secteur cosmétique (parfum, soin, maquillage, produits d’hygiène ou de toilette, produits capillaires…) opérant en France. Elle est un partenaire de l’Ilec sur des questions relatives à l’information sur les produits, au cahier des charges de certains éco-organismes ou aux emballages.

GS 1 France

GS 1 France est la structure non lucrative chargée de définir et diffuser les standards de l’information sur les produits au service de la chaîne d’approvisionnement : codes à barres, EDI, RFID, facture dématérialisée, etc. Créé en 1972 sous le nom Gencod et membre fondateur d’EAN International, devenu GS1, il participe à l’élaboration des nouveaux standards internationaux, et apporte en France à 40 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs informations et assistance technique. C’est un organisme paritaire à l’administration duquel industriels et distributeurs participent à parts égales.

Perifem

Perifem fédère les acteurs de la distribution à dominante alimentaire ou spécialisée, intégrés ou indépendants, autour des préoccupations d’environnement, d’énergie, de sécurité et d’innovation technologique. Avec Perifem et le Pacte national sur les emballages plastiques, l’Ilec a lancé en 2023 l’initiative En avant Vrac ! , visant à la construction de solutions entre enseignes, marques nationales et MDD pour favoriser la massification d’une offre de produits en vrac et réduire la mise en marché d’emballages plastiques à usage unique.

Afec

L’Ilec est adhérent de l’Association française d’étude de la concurrence (Afec), qui réunit des magistrats et membres ou agents des autorités de concurrence, des entreprises, avocats, économistes, universitaires et étudiants. L’Afec a pour objet de défendre, dans l’exercice des activités commerciales industrielles et artisanales, le principe de la liberté de la concurrence sur tous les plans, et d’étudier les modifications qui pourraient être apportées à la législation et à la réglementation. Elle est adhérente de la Ligue internationale de concurrence.

Institut du commerce

« Travailler ensemble pour mieux répondre aux besoins des consommateurs, plus rapidement et à moindre coût » résume la démarche « ECR » (efficient consumer response). L’Ilec l’a impulsée en 1997 avec des distributeurs en créant l’association paritaire ECR France. Le rapprochement de celle-ci, en 2017, avec l’Institut français du libre-service et l’Institut français du marketing a abouti à l’Institut du commerce, désormais correspondant français du réseau mondial ECR pour les activités multientreprises reprises d’ECR France : ateliers, pilotes, définition d’outils et de bonnes pratiques, dans le respect des règles de la concurrence.

CGF

Le CGF, Forum mondial de la grande consommation ou Consumer Goods Forum, est né en 2009 de la fusion du CIES, de l’Initiative pour le commerce mondial (GCI) et du Global CEO Forum (Forum mondial de dirigeants). Cet organisme est paritaire industrie-commerce, dans l’esprit « ECR ». Ses objectifs sont l’échange de savoirs et d’expériences, l’amélioration des procédures dans la chaîne industrielle et commerciale, le maintien d’un réseau de haut niveau évitant la duplication des réunions.

Printemps des études

L’idée du printemps des études, ce sont des rencontres entre professionnels, créées à l’initiative des professionnels : ceux de la communication, du marketing, des études d’opinion et de comportement. Le Printemps des études combine exposition, conférences, rendez-vous et témoignages, à fort contenu intellectuel. Un rendez-vous annuel majeur chaque mois d’avril au palais Brongniart.

CNE

Le CNE, Conseil national de l’emballage, créé en 1997, est une plateforme d’échange des acteurs de l’emballage : producteurs de matériaux, fabricants d’emballages, industriels de la grande consommation, distributeurs, sociétés agréées et opérateurs de la collecte et de la valorisation, collectivité locales, associations de consommateurs et de protection de l’environnement. Sa mission consiste à élaborer et diffuser de bonnes pratiques de conception, d’utilisation et de commercialisation de l’emballage des produits.

Citeo

Le rôle de cette société agréée est d’assumer pour le compte de ses adhérents conditionneurs l’obligation d’élimination des déchets d’emballages, en contrepartie du versement d’une contribution... Elle est née sous le nom d’Éco-Emballages en novembre 1992, à l’issue de travaux répondant à l’initiative de l’Ilec, en janvier de la même année (et au décret du 1er avril qui avait rendu obligatoire la contribution des conditionneurs). À l​‌’intention des ménages, quelle que soit leur commune de résidence, Citeo publie un Guide du tri.

Gestes propres

Créée en 1971 sous le nom Vacances propres, l’association Gestes propres a pour mission des actions d’information et d’éducation à la lutte contre les déchets sauvages sur les sites de tourisme et de loisirs. Elle s’adresse aux collectivités territoriales pour les inciter à mettre à disposition du public des équipements de collecte et de tri adaptés aux sites qui connaissent de fortes variations saisonnières de population. Elle s’adresse aussi chaque année au grand public par une campagne de sensibilisation.

Orée

Créée en 1992, l’association Orée (« Organisation pour le respect de l​‌’environnement dans l​‌’entreprise ») réunit 180 acteurs engagés dans la dynamique environnementale au service des territoires : entreprises, collectivités, organisations professionnelles et environnementales, académiques, institutionnels… Ses priorités sont l’intégration de la biodiversité dans la stratégie des organisations, l’économie circulaire (économie de la fonctionnalité, écoconception, filières de recyclage ou valorisation, écologie industrielle et territoriale…) et le reporting RSE. L’Ilec en est adhérent depuis 2018.

C’Possible

« Entreprise, culture, valeurs. » L’association œuvre dans des lycées professionnels à préparer des jeunes à leur entrée dans la vie active, par l’acquisition de connaissances pratiques (simulations d’entretiens, interventions de professionnels, visites d’entreprises), de repères culturels (visites de musées, opéra, monuments…) et une sensibilisation à des enjeux civiques (interventions de philosophes, juristes, journalistes…). Avec le soutien de l’Éducation nationale, C​‌’Possible s’attache aussi à la prévention du décrochage scolaire par l’opération “100 000 tuteurs, 100 000 stages” : quelques semaines en entreprise pour relancer le cursus de jeunes scolarisés. L’Ilec encourage ses adhérents à y contribuer.

Banque alimentaire

Soixante-dix-neuf associations départementales ou régionales collectent, auprès notamment de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution, gèrent et distribuent des denrées à des personnes défavorisées. Ces banques alimentaires sont réunies en une fédération qui coordonne leurs actions et les représente auprès des pouvoirs publics et de leurs partenaires. L’Ilec soutient son action.

Dons solidaires

Association loi 1901, Dons solidaires œuvre en faveur des personnes défavorisées en collectant auprès des entreprises les produits non alimentaires qui ne s’inscrivent plus dans leur stratégie marketing, qu’elle distribue à un réseau d’associations caritatives partenaires. Son axiome : donner plutôt que détruire, valoriser plutôt que gaspiller. L’Ilec soutient son action.

Agence du don en nature

L’Agence du don en nature est une association de lutte contre la précarité matérielle en France, créée en 2008. Elle vient en aide aux personnes vulnérables en collectant des produits neufs non alimentaires qu’elle redistribue à des associations moyennant une contribution de solidarité modeste. Elle a développé une expertise logistique qui lui permet de traiter des volumes importants tout en en assurant la traçabilité. L’Ilec soutient son action.

Cop1

Association d’aide aux étudiants en situation de précarité, notamment par l’organisation de distributions gratuites de denrées alimentaires et produits d’hygiène.

Essec

L’Ilec est partenaire de la chaire grande consommation de l’Essec, école supérieure de commerce, et particulièrement de son Prix des industries de la consommation responsable, organisé tous les deux ans, qu’il promeut auprès de ses adhérents.

Master 2 CC

L’Ilec est partenaire du Master 2 Droit de la Concurrence et des Contrats dirigé par Muriel Chagny, à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; il accueille ses étudiants dans le cadre de séminaires de formation.

Réussir avec un marketing responsable

Depuis 2013, ce réseau sous l’égide de l’Ademe et avec sept partenaires (Adetem, Audencia, Citeo, Ilec, Pixelis, Transformation positive, Union des marques) valorise les bonnes pratiques d’entreprises qui allient offre responsable et création de valeur économique.

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