Fonds documentaire

Solidarité

Charte d’engagement pour une coopération renforcée entre l’Ilec, les Banques alimentaires et Dons solidaires pour répondre aux besoins essentiels.

21/09/2023

Document signé le 21 septembre 2023 par Richard Panquiault, président de l’Ilec, Laurence Champier, directrice générale de la fésérations française des banques alimentaires, Dominique Besançon, déléguée générale de Dons solidaires, et Aurore Bergé, ministre chargée des Solidarités et des Familles.

« Dans un contexte où l’accès à l’alimentation et aux produits essentiels d’hygiène est difficile pour de plus en plus de personnes, les actions de coopération et de solidarité entre les filières de production et les acteurs de la solidarité doivent se renforcer, s’inscrire dans la durée et se déployer sous des formes diverses. Les Banques alimentaires accueillent dans leur réseau 2,4 millions de personnes, en hausse de 3 0% depuis 2020. Dons solidaires accompagne 1,1 million de personnes en difficulté et constate un accroissement de la précarité matérielle, avec trois millions de français qui renoncent à l’achat de produits d’hygiène faute de moyens*.

« Les parties prenantes :

« L’Ilec représente cent fabricants de marques de produits de grande consommation. Ces entreprises sont engagées de longue date auprès de nombreuses associations de lutte contre la précarité. L’Ilec, en tant qu’association, et son équipe de permanents ont décidé de participer de manière plus structurée à cet effort collectif via ce partenariat.

« La Fédération française des banques alimentaires (FFBA), association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, fédérant les 79 Banques alimentaires et 30 antennes en métropole et outre-mer. Selon leur charte associative, les objectifs des Banques alimentaires sont de lutter simultanément contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire, d’utiliser l’aide alimentaire comme créatrice de lien social, de participer à l’amélioration de l’alimentation distribuée, de s’adapter constamment à l’évolution des besoins de nos partenaires, de la société et des personnes en situation de précarité, en respectant les grands objectifs de développement durable (ODD)

« Dons solidaires, association reconnue d’utilité publique, pionnière du don non alimentaire, mobilise depuis 2004 une chaîne de solidarité pour un partage des biens plus responsable. Pour lutter contre la précarité en France, elle collecte des produits neufs non alimentaires auprès des entreprises et les redistribue aux structures de solidarité afin de permettre aux personnes fragilisées de vivre dignement.

« Les trois réseaux partagent les valeurs de solidarité et les objectifs suivants :

• Lutter contre l’exclusion et la pauvreté.
  • Favoriser l’accès à l’alimentation et aux produits d’hygiène, de beauté, d’entretien ainsi qu’à d’autres produits essentiels pour les familles (fournitures scolaires, jeux et jouets…)

« S’engagent à coopérer :

« En favorisant et facilitant le don alimentaire et non alimentaire entre les différents réseaux sous l’impulsion de l’Ilec, de la Fédération des Banques alimentaires et de Dons solidaires.

« Cette coopération pourra se décliner par les actions suivantes :

• Impliquer l’équipe de l’Ilec et des adhérents volontaires à une journée d’actions en faveur du don.
  • Promouvoir le don alimentaire et non alimentaire des adhérents de l’Ilec afin d’augmenter chaque année le volume des dons, avec une mise en valeur particulière de Dons solidaires et des Banques alimentaires. Cet engagement prévoit une communication annuelle des dons dans un événement organisé avec les associations caritatives et mettant particulièrement en valeur Dons solidaires et les Banques alimentaires.
  • Valoriser la collecte nationale des Banques limentaires
  • Promouvoir la plateforme ClickDon
  • Promouvoir le mécénat logistique, de compétences, et le don de matériel.
  • Organiser un événement annuel avec des décideurs politiques.

« Ces axes de coopération pourront être complétés ou modifiés par le moyen d​‌’avenant a la présente convention. »

*  Baromètre hygiène et précarité en France 2023 – Ifop pour Dons solidaires.

Banques Alimentaires - Dons Solidaires - Ilec