Bonnes pratiques

Fret 21, levier technique de la décarbonation

28/02/2024

Le transport reste l’un des premiers leviers de la décarbonation des PGC. Lancée fin 2015 avec l’Ademe, l’initiative Fret 21 est l’un de ses principaux outils. Les entreprises s’y engagent suivant quatre axes dont les enjeux évoluent parallèlement : taux de chargement, distances parcourues, modes de transport et achats responsables. Le point avec Yann Viguié, délégué au développement durable de l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret).

D’aucy, des légumes qui ménagent l’eau

16/01/2024

D’aucy, des légumes qui ménagent l’eau

Épuration des rejets dans le milieu naturel, procédés plus économes, mais aussi réutilisation des eaux usées traitées : un souci des ressources qui ne date pas d’hier.

Marques solidaires

12/12/2023

Marques solidaires

Face à la montée de la précarité qui prive un nombre grandissant de personnes de l’accès aux produits du quotidien, la plupart des entreprises adhérentes de l’Ilec ont noué avec l’une ou l’autre des associations de secours des partenariats pérennes, pour des dons de produits ou d’autres opérations solidaires. Aperçu d’une douzaine de cas, parmi d’autres.

Kronenbourg, opérations cafés

06/12/2023

Kronenbourg, opérations cafés

Lieux de convivialité, et piliers du lien social : les cafés peuvent être essentiels contre l’isolement des personnes en situation précaire, comme ils le sont à la vie des communes rurales. Illustration avec 1 000 Cafés et Wanted Café, parrainés par la Fondation Kronenbourg. Entretien avec Agnès d’Anthonay, directrice Corporate Affairs, Brasseries Kronenbourg.

Lustucru, la cuisine solidaire

16/11/2023

Lustucru, la cuisine solidaire

Réduire le gaspillage alimentaire de produits frais grâce au don d’invendus, cuisinés puis distribués par des bénévoles : les distributions solidaires de Lustucru ont revêtu la toque de chef.