Bonnes pratiques

Marques solidaires

12/12/2023

Face à la montée de la précarité qui prive un nombre grandissant de personnes de l’accès aux produits du quotidien, la plupart des entreprises adhérentes de l’Ilec ont noué avec l’une ou l’autre des associations de secours des partenariats pérennes, pour des dons de produits ou d’autres opérations solidaires. Aperçu d’une douzaine de cas, parmi d’autres.

Bic et Dons solidaires

« Cela fait plus de quinze ans que nous sommes engagés dans un partenariat avec Dons solidaires, indique Samiya Sahridj, Senior Business Development Manager de Bic : « Les équipes de BIC sont ravies du travail accompli & de la collaboration fructueuse avec les équipes de Dons solidaires ! » C’est un engagement solide et pérenne qui permet de lutter contre l’exclusion sociale et qui favorise l’accès à l’éducation, en améliorant les conditions d’apprentissage et en garantissant l’égalité des chances à travers des kits scolaires, des valeurs partagées par Bic.

En 2022, l’opération Kits Scolaires a permis de soutenir 75 000 enfants, ce qui représente 2,1 millions d’euros de produits distribués, et 239 associations à qui Dons solidaires distribue ces kits. Depuis le début de son partenariat avec Dons Solidaire, en 2008, Bic a fait trente-sept dons à l’association, pour un total de 1 410 palettes.

Colgate Palmolive et l’Agence du don en nature

Colgate-Palmolive travaille avec l’association Agence du don en nature depuis 2020, « quand nous avons décidé d’amplifier les dons de produits d’hygiène bucco-dentaire pour répondre aux besoins exceptionnels de cette année si particulière », explique Caroline Brucker, directrice RSE.

Près de 150 000 produits d’hygiène bucco-dentaire Colgate et Elmex ont ainsi pu être distribués grâce à ADN cette année-là. ADN collecte les produits invendus auprès des entreprises et les redistribue dans des lots et quantités adaptés à des associations de lutte contre la précarité et l’exclusion préalablement inscrites auprès d’elle. « Ce mode de fonctionnement répond très bien à nos attentes : simplicité du don pour nous, et garantie d’une distribution optimisée et la plus équitable possible aux personnes qui en ont le plus besoin, partout en France », poursuit Caroline Brucker. À la suite de cette « première très bonne expérience avec une équipe ADN engagée », Colgate a donné chaque année des produits d’hygiène corporelle et d’entretien de la maison de ses marques Colgate, Elmex, Tahiti, Ajax ou La Croix.

Danone et Programme malin

Danone est plus que partenaire de Programme malin depuis sa création, il y a plus de dix ans, il a fondé cette association, avec Danone Communities, le fonds de capital-risque créé par le groupe qui investit dans les entreprises sociales. Le Programme malin a pour mission de prodiguer des conseils de nutrition pour les nourrissons et le reste de la famille, et de donner un coup de pouce budgétaire aux familles qui en ont besoin.

Le partenariat est monté en puissance au fil des années, avec un regain particulier d’activité aux cours des deux dernières années, depuis l’amplification au niveau national. Toutes les équipes de Danone se sont mobilisées autour de l’association Programme malin. Ainsi, une opération solidaire a été montée avec Auchan par l’équipe commerciale, et un système d’arrondi sur salaire a été mis en œuvre à son bénéfice par la direction des ressources humaines.

GB Foods et les Restos du Cœur

Le partenariat de GB Foods France avec les Restos du Cœur remonte à 2019. « À l’origine, une envie commune de faire bouger les choses face à la précarité alimentaire, souligne Marie-Pascale Sire, directrice générale, et des valeurs communes de proximité, de générosité et d’engagement. » Côté GB Foods aussi, un produit symbolique et parfaitement adapté aux besoins des Restos du Cœur : la soupe (marque Liebig). Elle peut être servie en direct pour réchauffer ceux qui n’ont pas de logement, et qui est facile à distribuer et à stocker par les foyers qui viennent aux Restos pour se ravitailler.

Le partenariat avec les Restos du Cœur s’est étoffé d’année en année : à l’origine visant des dons essentiellement en nature, il a ensuite inclus le don financier (140 000, euros, équivalent de 140 000 repas) pour permettre plus de flexibilité à l’association. Puis le groupe a mis à disposition de celles-ci ceux de ses salariés qui souhaitent participer à la grande collecte alimentaire des Restos, au mois de mars, sur leur temps de travail. Ils propose également à ses salariés qui le souhaitent de participer à des opérations ad hoc sur leur temps personnel : collectes alimentaires, collectes de jouets, opérations papiers cadeaux. « Cette année, ajoute Marie-Pascale Sire, nous avons également répondu à l’appel des Restos du Cœur avec un don en nature additionnel équivalent à 103 000 soupes. »

Haleon et Dons solidaires

Haleon (marques Sensodyne, Polident, etc.) est partenaire de Dons solidaires depuis 2021, afin de venir en aide aux personnes en situation de grande précarité ou d’exclusion avec la distribution de kits d’hygiène bucco-dentaire. « En tant que leader mondial de la santé grand public, souligne Noémie Merel, directrice commerciale grande distribution du groupe, Haleon se donne pour raison d’être d’offrir à tous une meilleure santé au quotidien, plus accessible, plus inclusive et plus durable. La précarité hygiénique des trois millions de Français nous touche particulièrement. Leur venir en aide grâce au don de tubes de dentifrice était pour nous une évidence. C’est aussi un engagement durable qui inscrit notre politique de gestion des stocks dans une démarche à fort impact social et mobilise nos salariés dans une initiative solidaire très appréciée. »

De quelques palettes au démarrage en 2021, Haleon est monté en puissance jusqu’à fournir 110 000 tubes de dentifrice à trente-sept associations partenaires de Dons solidaires en 2023. Intégrés à des kits d’hygiène bucco-dentaire, ils sont distribués par ces associations aux personnes en grande précarité, étudiants, travailleurs pauvres, sans-abri, familles monoparentales. « Nous espérons impliquer davantage nos partenaires de la grande distribution à ces donations dans les mois à venir, ajoute Noémie Merel, par des opérations de produit partage par exemple. »

Essity et la Croix-Rouge

La filiale du groupe suédois Essity et la Croix-Rouge française ont noué leur partenariat en 2011, avec un projet pilote de « kits hygiène » conçus pour répondre aux besoins d’une personne durant trois jours avec une douzaine de produits : shampoing, dédorant, brosse à dent, dentifrice… « À l’époque, nous ne pensions pas que ce problème prendrait tant d’importance », se souvient Estelle Vaconsin, directrice qualité, développement durable et développement produits chez Essity. Mais c’est durablement que « l’accès à l’hygiène est devenu un sujet majeur de santé publique », constate Gwendoline Khoudi, responsable du département relations entreprises, partenariats et philanthropie à la Croix-Rouge.

Née en 1864, la Croix-Rouge avait pour mission initiale de soigner les blessés de guerre. Sa mission s’est élargie, confirmant la prophétie de son fondateur Henri Dunant : « Avec le temps, notre œuvre trouvera des applications de tous genres et des développements aussi précieux qu’inattendus. » La Croix-Rouge se rend sur le terrain à la rencontre des plus pauvres. Elle est le premier opérateur de maraudes en France, avec 229 équipes mobiles réparties dans de nombreuses villes, pour porter assistance mais et recréer du lien. Cela grâce à 70 000 bénévoles, 17 000 salariés, 635 établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation ou 20 000 étudiants se formant aux métiers du soin.

Les produits de première nécessité Essity, qui « touchent tous les âges de la vie », observe Estelle Vaconsin, sont particulièrement adaptés à ces missions. De janvier à mars 2012, 50 000 kits hygiène avaient été distribués. Aujourd’hui, ce sont 100 000 kits par an ; le millionième offert a été célébré en 2023. Leur bénéfice va au-delà de l’hygiène : « Ils encouragent plus de la moitié des accompagnés à prendre soin d’eux et à entreprendre des démarches de santé », observe Gwendoline Khoudi. En outre, l’opération permet l’embauche d’une douzaine de salariés en insertion chaque année dans la filiale de la Croix-Rouge qui conditionne les kits.

En novembre 2023, en dépit de l’inflation qui rend de plus en plus difficile le maintien du niveau qualitatif des kits, Essity, qui contribue par ailleurs à la rénovation des points hygiène (douches et lavabos) des centres d’accueil, a procédé à un don exceptionnel de quatre millions de produits. Enfin, le groupe intègre des mécanismes de don à ses actions commerciales pour ses marques Lotus Baby, Nan ou Tena : ainsi une opération de produits-partage donnant lieu à un don à la Croix-Rouge, pour deux produits de ses marques achetés dont le second à moins 60 % . Le partenariat d’Essity avec la Croix-Rouge a été renouvelé pour trois ans : « Une durée qui nous offre une meilleure visibilité », se félicite Gwendoline Khoudi.

Kellanova et les Épiceries solidaires

Fondée par les frères Kellogg en 1922, l’entreprise éponyme devenue Kellanova le 2 octobre 2023 inscrit depuis sa création la lutte contre la précarité alimentaire dans sa responsabilité d’entreprise. Y fait écho la mission qu’elle s’est donnée : « Créer des jours meilleurs et une place à table pour tous grâce à nos marques reconnues. » L’entreprise est associée depuis 2019 avec l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes) qui regroupe un réseau de 600 structures Les épiceries solidaires, commerces de proximité, proposent un large choix de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Elles sont gérées par des bénévoles et salariés, dont des travailleurs sociaux. Les clients peuvent choisir les produits qu’ils souhaitent moyennant une participation de 20 à 30 % du prix magasin et y sont épaulés par des ateliers cuisine, socio-esthétiques, prise de parole en public, budget etc.

Le partenariat de Kellanova se traduit par un soutien sous la forme de dons de produits, et financier pour aider à l’ouverture de nouvelles épiceries. « Depuis 2020, nous soutenons la création de 54 épiceries solidaires, dont 30 ont déjà ouvert. Au total, les épiceries parrainées par Kellanova représentent 10 % du réseau Andes », indique Hélène Boyer, directrice de la communication et des affaires corporate France et Europe continentale chez Kellanova.

Deuxième axe : l’organisation depuis 2020 du programme « Un petit-déjeuner pour tous », concept est né chez Kellanova en Angleterre il y a vingt-cinq ans et décliné avec Andes en France depuis 2020 : 900 ateliers ont été organisés dans 223 épiceries solidaires, 18 300 personnes en ont bénéficié 100 000 portions ou kit de petits-déjeuners ont été distribués permettant de diversifier l’offre. Des ateliers habituent les enfants à ne pas partir à l’école sans avoir pris un petit-déjeuner. Objectif 2024 avec la cinquième édition du programme: aider 65 à 70 épiceries supplémentaires.

Troisième axe : le bénévolat des salariés du groupe. Depuis 2021, Kellanova propose à ceux du siège et de la force de vente de consacrer deux demi-journées de travail par an à des collectes, des ateliers petit-déjeuner, des missions (rangement n entrepôts, mises en rayon) dans les épiceries. L’accord d’intéressement de l’entreprise inclut un critère fondé sur la participation au bénévolat : il est atteint lorsque 75 % des salariés ont effectué deux demi-journées de bénévolat dans l’année Toujours pour l’Andes, Kellanova organise des opérations en magasin avec les distributeurs : en 2021 dans la catégorie barres de céréales et en septembre dernier pour développer le programme « Un petit-déjeuner pour tous », et faire connaître l’Andes aux consommateurs.

Kenvue et Dons solidaires

Depuis 2015, Kenvue et ses marques Le Petit Marseillais, Listerine, Neutrogena, Cicabiafine, Vania et Nett participent à la lutte contre la précarité hygiénique par le don de leurs invendus à Dons solidaires, qui les redistribue aux personnes démunies par l’intermédiaire de son réseau de 468 associations caritatives.

« Au cours de ces neuf années, notre partenariat s’est renforcé, notamment en quantité, pour atteindre 214 880 produits donnés en 2022, d’une une valeur marchande de 635 000 euros. Grâce à ce partenariat, nous donnons vie à la raison d’être de Kenvue : réaliser le pouvoir extraordinaire des soins quotidiens, précise Aude Février, Communication Lead chez Kenvue France. Dons solidaires nous permet de centraliser nos donations, de simplifier la démarche logistique et d’avoir un apport social important à de larges communautés partout en France, tout en garantissant une distribution équitable et juste. »

L’Oréal et Emmaüs Solidarité

Selon une étude Ifop, 8 % des Français se lavent sans gel douche ni savon. Parmi les bénéficiaires des associations d’aide, 41 % renoncent à acheter du déodorant, 34 % du shampoing. « Les produits cosmétiques et de bien-être ne devraient pas être une variable d’ajustement budgétaire », regrette Mathilde Dussaussoy, No Waste Manager chez L’Oréal; « c’est pourquoi notre organisation fait du don de manière régulière, en donnant une seconde vie à tous nos produits non vendus. »

En lien avec la logistique du groupe et avec l’aide de la start-up Comerso et son maillage associatif, son service répartit les produits destinés au don selon une un procédure simplifiée qui sécurise les partenariats.

En 2022, plus d’un million de produits ont été donnés par les quatre divisions du groupe, surtout des produits de première nécessité de la division grand public (hygiène, bébé, capillaire). Les partenaires principaux sont l’Agence du don en nature, Pharma Solidaires, Banlieue Santé, les Restaus du Cœur et Emmaüs Solidarité.

Emmaüs Solidarité a lancé un partenariat avec la Fondation L’Oréal il y a douze années. Il s’agissait alors de faire venir des socio-esthéticiennes dans les centres de l’association. Une nouvelle étape a été franchie avec l’ouverture du premier « Espace beauté et bien-être » ouvert aux personnes en situation de grande précarité orientées par des travailleurs sociaux (pas seulement les bénéficiaires d’Emmaüs).

« Ce lieu est conçu comme un espace beau et chaleureux avec des produits et des prestations de socio-coiffure et de socio-esthétique », décrit Mathilde Dussaussoy. Ce n’est pas un luxe, selon Lofti Ouanezar, directeur général d’Emmaüs Solidarité : « Si vous donnez une clé d’appartement à une personne, elle risque de la refuser par manque d’estime de soi ; il est nécessaire d’être suffisamment bien dans son corps pour formuler une demande. Le rôle des socio-esthéticiennes ou socio-coiffeuses combine deux métiers de façon très positive. »

Après un premier espace beauté et bien être Quai de Valmy, dans le 10e arrondissement parisien, un deuxième a été ouvert dans le 18e et un troisième en Seine-Saint-Denis. Un quatrième est prévu à Nantes. Ils sont situés au rez-de-chaussée de bâtiments d’Emmaüs Solidarité. Déjà 17 500 produits y ont été donnés à 5 300 bénéficiaires et 1 500 soins y ont été prodigués. Les hommes y représentent 35 % des bénéficiaires. Mathilde Dussaussoy prévoit à terme une dizaine d’espaces de ce type. « Nous avons de plus en plus besoin des entreprises : avec les limites actuelles de l’État, cette relation est porteuse pour l’avenir », estime Lotfi Ouanezar.

Nestlé et les Banques alimentaires

Nestlé a commencé à développer une collaboration étroite avec les Banques alimentaires fin 2019, avec le déploiement d’une cellule vouée aux dons alimentaires. Une équipe gère les produits encore consommables mais ne pouvant plus être dirigés vers les circuits de distribution classiques. Depuis 2020, 1 300 tonnes de produits ont été acheminées jusqu’aux douze banques alimentaires régionales. Un poste d’assistant « pilote de flux dons » a été créé la même année, son titulaire est tous les vendredis auprès des Banques alimentaires pour les aider dans leur logistique.

En 2023, Nestlé a souhaité aller plus loin grâce à ses marques Nesquik, Chocapic et Maggi, qui ont choisi de consacrer du temps de production aux Banques alimentaires. Ces dons volontaires sont un coup de pouce supplémentaire pour les soutenir, dans un contexte d’augmentation des besoins. Le partenariat Nestlé Banques alimentaires ainsi enrichi vient d’être signé pour trois ans. Les salariés du groupe sont encouragés à participer à la collecte et à des échanges de mécénat de compétence.

Petit Navire et le Secours populaire

Les conserveries Petit Navire (groupe Thaï Union) faisaient des dons de produits au Secours populaire français (SPF) depuis des années, quand il a décidé en 2020 de structurer et amplifier son partenariat avec cette association. « Pendant la crise Covid, explique Alexis Jacquand, directeur général de Petit Navire, nous avons décidé de nous mobiliser davantage pour une association en particulier, et nous avons demandé à nos salariés avec qui ils souhaitaient aller plus loin. Ils ont choisi le Secours populaire, pour sa proximité avec les enjeux de précarité alimentaire et pour son image populaire et accessible, qui correspond bien aux valeurs de la marque Petit Navire. »

Alexis Jacquand qualifie ce partenariat de « fusée à plusieurs étages qui ne cesse de grandir ». À la base, Petit Navire réalise des dons de produits réguliers, qui aident le SPF à lutter contre la précarité alimentaire. À l’occasion de l’appel lancé en septembre dernier par la ministre des Solidarités Aurore Bergé, la marque a fait don de 15 tonnes de produits supplémentaires en urgence. Un autre étage est constitué par les opérations que relaient auprès des consommateurs les produits de la marque en magasin. elle organise ainsi une campagne de solidarité spécifique pour le Secours populaire à Noël, avec sa gamme de saumons fumés au rayon frais, et participe à des opérations menées par la grande distribution avec l’association. À l’issue de chacune de ces opérations, elle remet chaque année des aides financières significatives au Secours populaire. Le dernier étage est l’engagement direct des salariés du groupe qui le souhaitent : ils peuvent prendre sur leur temps de travail pour participer à des opérations de l’association. Et Petit Navire a organisé l’année dernière une visite de son usine de Douarnenez pour des enfants, dans le cadre de la « Journée des oubliés de vacances », une opération du Secours populaire.

Savencia et les Banques alimentaires

Savencia a signé en 2019 un partenariat avec la Fédération française des Banques alimentaires La vocation du groupe, « Entreprendre pour bien nourrir l’Homme, » le porte à aider des associations qui favorisent l’accès à une alimentation suffisante, saine et équilibrée de personnes en situation de vulnérabilité. Au maillage de l’ensemble du territoire par le réseau des Banques alimentaires répond l’ancrage local du groupe. Leur partenariat permet aux nombreux sites Savencia dans toute la France de s’impliquer et à leurs employés de s’engager dans la collecte nationale.

« Les BA répartissent de manière équitable les dons de produits à toutes les associations d’aide, ce mode de fonctionnement nous a fortement intéressé, car il permet à toutes les associations, même les petites, de bénéficier de ces dons », explique Emmanuelle Janin, responsable du fonds « Bien Nourrir l’Homme » et de la solidarité chez Savencia : « C’est également une association qui propose d’autres actions, par exemple des ateliers cuisine qui créent du lien social. »

Savenci a développé ainsi des relations privilégiées avec la fédération des BA, basées sur une confiance réciproque et des échanges réguliers. Le groupe participe à l’opération « Mon Panier solidaire » par des dons supplémentaires de produits. Des collectes de denrées en interne sont réalisées sur ses différents sites. Les Banques alimentaires sont bénéficiaire de son arrondi sur salaire. Grace au mécénat de compétence mis en place par le groupe, ses salariés peuvent mener sur leur temps de travail des actions aux côté des BA : participer à la collecte nationale fin novembre dans les magasins à proximité de leur travail ou de leur domicile ; réaliser un atelier culinaire (un chef cuisinier Savencia a formé des animatrices des ateliers cuisines des BA à des recettes équilibrées, économiques et simples à réaliser) ; ou, pour la direction nutrition de Savencia, apporter son expertise à l’association afin d’améliorer l’équilibre nutritionnel de certaines recettes proposées aux bénéficiaires dans le cadre du programme « Bons Gestes et Bonne Assiette ».

Ilec, avec Icaal et J. W.-A.

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