Tribunes

Guerre en Ukraine : les actions de l’État pour limiter l’impact sur l’industrie

04/07/2022

Réduction des dépendances énergétiques, soutien aux trésoreries des exportateurs privés de débouchés du fait des sanctions, bouclier énergétique, aide aux investissements dans la décarbonation… : le « plan de résilience » gouvernemental contient diverses mesures intéressant les entreprises industrielles. Par Romain Bonenfant, chef du service de l’industrie à la Direction générale des entreprises.

Énergie : une crise, des opportunités

27/06/2022

Énergie : une crise, des opportunités

L’actualité de ces derniers mois nous rappelle à quel point la question énergétique est à la croisée d’enjeux que les entreprises doivent intégrer d’une nouvelle manière dans leurs stratégies. Par Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables [1].

Transition alimentaire : une consommation paradoxale

13/06/2022

Transition alimentaire : une consommation paradoxale

La transition alimentaire est en marche. Mais il y a un décalage entre les intentions des citoyens relayées dans les sondages et les actes d’achat des consommateurs. Plusieurs facteurs l’expliquent. Décryptage du phénomène, et pistes pour ne pas revenir en arrière. Par Stéphane Brunerie, fondateur du Sens de l’alimentation et rédacteur en chef de StripFood*.

Centres de tri : écoconçevoir les emballages pour mieux les orienter vers leur filière de recyclage

17/05/2022

Centres de tri : écoconçevoir les emballages pour mieux les orienter vers leur filière de recyclage

Alors que 71 % des Français estiment que les industriels doivent être les premiers à agir pour réduire les emballages, de nombreuses marques se tournent vers l’écoconception. L’objectif ? Produire des emballages avec des impacts environnementaux réduits à leur minimum, notamment en les rendant recyclables. Mais comment garantir que ces emballages passent bien toutes les étapes du tri et du recyclage ? Avec Géraldine Gauvin, responsable accompagnement écoconception chez Citeo, zoom sur les étapes du parcours de recyclage, et particulièrement sur le centre de tri, encore trop méconnu et pourtant essentiel à une boucle circulaire des emballages et papiers.

Qu’est-ce qu’une marque ?

01/04/2022

Qu’est-ce qu’une marque ?

De l’invention de la traçabilité sur les premiers marchés de masse à l’imagination de styles de vie, puis à l’assomption des responsabilités et des changements collectifs, les marques ont toujours été le génie de la consommation. Par Mercedes Erra, présidente et fondatrice de BETC Groupe.

Les marques, réponse à la crise climatique ?

31/03/2022

Les marques, réponse à la crise climatique ?

La question du climat constitue un enjeu capital pour les Français, qui modifient leurs habitudes mais demandent aussi des actes forts aux marques – sur leurs pratiques, leurs produits et leur marketing –, pour faire évoluer normes sociales et modes de vie. Par Élisabeth Laville, Utopies.

Répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans l’agroalimentaire

28/03/2022

Répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans l’agroalimentaire

Pour changer la donne, les IAA doivent revoir leur gestion des compétences, avec de vrais parcours professionnels durables et gagnants-gagnants, répondre à la pénibilité du travail, et fonder leur communication sur la fidélisation des talents et le sens au travail. Le point de vue de Louis-Simon Faure, LeaderIA*, cabinet de recrutement agroalimentaire et conseil RH.

La marque, ou le “melting pop”

23/03/2022

La marque, ou le “melting pop”

La culture consumériste a fait plus que s’inviter dans « la culture ». Le propre d’une grande marque est sa capacité à créer des icônes pour les imposer comme des référents culturels. Par Benoît Heilbrunn, ESCP Business School.

Réformes des règles sur les accords de distribution et de coopération

28/01/2022

Réformes des règles sur les accords de distribution et de coopération

L’Ilec a contribué à la réforme des règles de concurrence sur les accords de distribution et de coopération, lors des consultations publiques et des ateliers organisés par la DG Concurrence à Bruxelles. Ses priorités étaient le maintien de la flexibilité offerte aux entreprises de marques qui utilisent la double distribution, et un renforcement des règles encadrant les alliances horizontales de distributeurs, en distinguant celles qui ont pour but premier des achats en commun et celles dont la finalité est autre. Sur ces sujets, Olivier Guersent, directeur général de la Concurrence à la Commission européenne, décrit ici les enjeux de la réforme des règles de concurrence, réforme qui a lieu tous les dix ans. Le nouveau règlement et les lignes directrices qui y sont associées doivent entrer en vigueur en mai prochain.

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