Tribunes

Choix sous contraintes

12/06/2020

La crise du coronavirus a été sans pitié pour les acteurs économiques qui souffraient. Divers faits de la période esquissent la suite, qui pourrait être aussi impitoyable pour ceux qui n’auront pas su choisir leur futur. Le point de vue de Philippe Cahen, conseil en prospective*.

Décroître ou relancer, un faux dilemme

27/05/2020

Décroître ou relancer, un faux dilemme

Et si dans le « monde d’après » on refusait d’opposer l’économique et le sociétal, pour que l’union des deux aient enfin un impact positif sur la société ? Le point de vue d’Anne Genin, présidente et cofondatrice de Beebuzz-Conseils, auteur avec Clémence Blanc de “Respect ! Des patrons inspirants pour un monde meilleur” (Flammarion, 2019).

Commerce en tension, la part du conjoncturel

30/03/2020

Commerce en tension, la part du conjoncturel

Derrière la crise du Covid-19, le spectre de la crise économique. Inégalement touché selon le secteur, le commerce y sera plus ou moins résilient. La grande distribution alimentaire, avec à son amont tous les maillons de la chaîne dont les industriels, est très en vue. Les Français, la crise surmontée, y auront-ils les mêmes comportements de consommation ? Le point de vue de Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce*