Tribunes

Programme Malin, objectif 1 000 jours

05/12/2023

L’alimentation des mille premiers jours de l’existence est cruciale pour réduire les risques de maladies chroniques. Or un enfant sur cinq en France vit dans une famille en situation de précarité. Notre objectif est de leur venir en aide avec une offre qui s’inscrive dans leur vie quotidienne. Par Benjamin Cavalli, directeur de Programme Malin.

Les Restos du Cœur, un beau modèle menacé ?

29/11/2023

Les Restos du Cœur, un beau modèle menacé ?

Près de quarante ans après l’appel de Coluche, les Restos du cœur ont tiré la sonnette d’alarme. La hausse des prix nécessite impérativement des efforts supplémentaires des forces politiques et économiques du pays. D’autant que l’augmentation du nombre de personnes accueillies à l’aide alimentaire s’accentue. Tribune de Patrice Douret, président bénévole des Restos du Cœur.

Dix convictions pour innover

20/10/2023

Dix convictions pour innover

Arrêtons de fantasmer sur le graal de l’innovation de rupture, car c’est prendre le risque de passer à côté des véritables enjeux. Par Diane Leroy et Stéphane Brunerie, créateurs de Food Paradoxa*.

Vers la grande conso bas carbone

29/09/2023

Vers la grande conso bas carbone

Les industriels de produits du quotidien sont bien engagés dans la décarbonation, et ils le sont par des voies multiples. Pour aller plus loin, des progrès en termes d​‌’innovation et de coopération de filières, sont attendus. Des moyens de financement aussi. Par Sophie Palauqui, responsable des pôles marketing et RSE à l’Ilec.

Le piège d’une politique pro-carbone

21/09/2023

Le piège d’une politique pro-carbone

Des blocages européens conduisent les pouvoirs publics à des solutions de bricolage pour relayer le mécanisme de l’Arenh. Jusqu’à quand la transition écologique attendra-t-elle ? Par Frank Roubanovitch, président du Comité de liaison des entreprises consommatrices d’électricité (CLEEE).

Carbone : la vérité des prix

08/09/2023

Carbone : la vérité des prix

Le réchauffement climatique est une réalité scientifiquement établie que l’économie a trop tardé à prendre en considération, au vu de la valeur négative des « externalités » Le prix carbone et sa facturation permettent de répondre à l’enjeu : faire entrer les émissions dans le radar des entreprises. Par Vincent Auriac, président d’Axylia*.

Déchets d’emballages, le moyen d’une révolution

27/06/2023

Déchets d’emballages, le moyen d’une révolution

La France sera-t-elle pionnière pour mener l’UE vers une économie circulaire ? C’est possible, et les marques ont un rôle à jouer. Avec “Digital Watermarks Initiative Holygrail 2.0”, filigranes numériques pour le recyclage intelligent des emballages. Par Margherita Trombetti, AIM (Association des industries de marques) – European Brands Association .

Innovations : la cote d’alerte

15/06/2023

Innovations : la cote d’alerte

Quand les entreprises de PGC vont bien, les innovations sont nombreuses. C’est beaucoup moins le cas ces dernières années, symptôme éloquent et préoccupant. Illustration avec Emily Mayer, directrice Business Insights de Circana¹, et Ophélie Buchet, analyste tendances alimentation et boisson, Mintel².

Loi Descrozaille, les moyens de l’équilibre

27/03/2023

Loi Descrozaille, les moyens de l’équilibre

Son parcours législatif n’a pas duré plus de deux mois, mais le texte parachève un repositionnement du cadre législatif relatif aux négociations commerciales engagé il y a plus de dix ans. Retour sur sa genèse, ses visées et celles qu’on lui a trop prêtées. Par Richard Panquiault, président de l’Ilec.