#StopAuGâchisNumérique, un appel aux entreprises

15/04/2021

#StopAuGâchisNumérique, un appel aux entreprises

Deux millions d’entreprises stockent des ordinateurs et smartphones inutilisés. Emmaüs Connect lance un appel au don pour équiper les personnes vulnérables sans accès à Internet. Par Marie Cohen-Skalli, codirectrice d’Emmaüs Connect.

Consommation responsable, dynamique contrariée

06/04/2021

Consommation responsable, dynamique contrariée

La transition de la « grande conso » est engagée, effet non seulement du cadre réglementaire mais d’une aspiration largement partagée, du côté de l’offre comme du côté de la demande. Pourtant, l’une et l’autre ne contribuent pas aussi bien qu’il serait souhaitable à accélérer le mouvement. La consommation responsable a ses freins. Par Richard Panquiault, directeur général de l’Ilec.

2020, année charnière pour le don de produits

02/04/2021

2020, année charnière pour le don de produits

L’année dernière a marqué une rupture en matière de solidarité et d’engagement des entreprises pour le don de produits. Cette rupture tient aussi bien à l’ampleur des démarches qu’à leur nouveauté. Par Dominique Besançon, déléguée générale de l’association Dons solidaires.

Quel rôle pour la médiation dans les relations commerciales ?

08/03/2021

Quel rôle pour la médiation dans les relations commerciales ?

Dans la grande consommation, secteur très encadré, le règlement amiable des différends passe par des institutions aux missions spécifiques et plus ou moins complémentaires. Qui souffrent de ne pas constituer un dispositif exhaustif. Par Daniel Diot, secrétaire général de l’Ilec.

Comment améliorer la prévention et la gestion des conflits

23/02/2021

Comment améliorer la prévention et la gestion des conflits

« Modes alternatifs de résolution des conflits » : l’expression désigne les processus par lesquels une entité neutre aide les parties à aplanir leur différend. La médiation est une technique par laquelle un tiers, le médiateur, aide les parties à trouver une solution mutuellement acceptable. Aperçu de ce que recouvre la notion de « médiation économique et organisationnelle »,de ses vertus préventives et des moyens d’instaurer une culture de la médiation dans les entreprises. Par Bruno Deffains, professeur à l’université Panthéon-Assas, directeur du DU Médiation organisationnelle et économique, membre de la Commission d’examen des pratiques commerciales.

De la raison d’être à la raison d’agir

28/01/2021

De la raison d’être à la raison d’agir

La loi Pacte offre aux entreprises une opportunité stratégique pour accélérer leur transformation positive, matérialisée par leur contribution au bien commun. Celle-ci doit être crédible et cohérente avec le cœur de métier. Il en va de leur notoriété, de leur légitimité et de leur pérennité.

Le pari d’un assainissement des accords internationaux

04/01/2021

Le pari d’un assainissement des accords internationaux

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (« Asap ») du 7 décembre 2020 porte en son article 138 une disposition d’une grande importance : elle impose aux fournisseurs et aux distributeurs de mentionner, dans les contrats qui les lient (« conventions uniques » au sens du Code de commerce) les accords internationaux relatifs aux produits qui font l’objet de ces contrats français. Par Daniel Diot, secrétaire général de l’Ilec.

La crise, des enjeux pour les marques

22/10/2020

La crise, des enjeux pour les  marques

Les priorités à court terme des uns (l’emploi, l’économie) deviennent l’arbre qui cache la forêt du long terme pour les autres (le climat, par exemple). Le débat sur les contreparties sociales et environnementales des plans de relance l’illustre.

Faut-il légiférer en matière de pénalités logistiques ?

01/10/2020

Faut-il légiférer en matière de pénalités logistiques ?

Depuis plus de douze ans, la concertation a plusieurs fois visé ce sujet sensible entre industriels et distributeurs. Mais sans dissiper les équivoques, ni prévenir toutes les dérives. L’inscription dans la loi de quelques principes serait de nature à favoriser le dialogue sur le terrain concret de la relation commerciale. Par Daniel Diot, secrétaire général de l’Ilec.