Offre PGC-FLS* : la fin de l’abondance ?

26/10/2022

Offre PGC-FLS* : la fin de l’abondance ?

Le contexte pousse les acteurs de la grande consommation à engager des actions fortes pour préserver leur rentabilité. La réduction des assortiments en fait partie. Le point sur l’ampleur du mouvement et ses enjeux, par Emily Mayer, directrice “Business Insights” d’IRI France.

On ne badine pas avec la biodiversité

24/10/2022

On ne badine pas avec la biodiversité

La sauvegarde de la biodiversité est désormais au cœur des préoccupations des entreprises. Elles s’engagent tout au long de leur chaîne de valeur, appuyées par des outils de mesure de leurs impacts. Coup de projecteur sur les entreprises agro-alimentaires, par Véronique Dham, Biodiv​‌’Corp*.

Prix applicable au 1er mars : faut-il légiférer ?

13/09/2022

Prix applicable au 1er mars : faut-il légiférer ?

La question du prix applicable à défaut d’accord entre les parties, à l’échéance de la période légale des négociations commerciales, revient chaque hiver. Elle traduit une inquiétude fondée des parties, quand elles n’ont pas trouvé d’accord, en l’absence de règles claires.

Guerre en Ukraine : les actions de l’État pour limiter l’impact sur l’industrie

04/07/2022

Guerre en Ukraine : les actions de l’État pour limiter l’impact sur l’industrie

Réduction des dépendances énergétiques, soutien aux trésoreries des exportateurs privés de débouchés du fait des sanctions, bouclier énergétique, aide aux investissements dans la décarbonation… : le « plan de résilience » gouvernemental contient diverses mesures intéressant les entreprises industrielles. Par Romain Bonenfant, chef du service de l’industrie à la Direction générale des entreprises.

Énergie : une crise, des opportunités

27/06/2022

Énergie : une crise, des opportunités

L’actualité de ces derniers mois nous rappelle à quel point la question énergétique est à la croisée d’enjeux que les entreprises doivent intégrer d’une nouvelle manière dans leurs stratégies. Par Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables [1].

Transition alimentaire : une consommation paradoxale

13/06/2022

Transition alimentaire : une consommation paradoxale

La transition alimentaire est en marche. Mais il y a un décalage entre les intentions des citoyens relayées dans les sondages et les actes d’achat des consommateurs. Plusieurs facteurs l’expliquent. Décryptage du phénomène, et pistes pour ne pas revenir en arrière. Par Stéphane Brunerie, fondateur du Sens de l’alimentation et rédacteur en chef de StripFood*.

Centres de tri : écoconçevoir les emballages pour mieux les orienter vers leur filière de recyclage

17/05/2022

Centres de tri : écoconçevoir les emballages pour mieux les orienter vers leur filière de recyclage

Alors que 71 % des Français estiment que les industriels doivent être les premiers à agir pour réduire les emballages, de nombreuses marques se tournent vers l’écoconception. L’objectif ? Produire des emballages avec des impacts environnementaux réduits à leur minimum, notamment en les rendant recyclables. Mais comment garantir que ces emballages passent bien toutes les étapes du tri et du recyclage ? Avec Géraldine Gauvin, responsable accompagnement écoconception chez Citeo, zoom sur les étapes du parcours de recyclage, et particulièrement sur le centre de tri, encore trop méconnu et pourtant essentiel à une boucle circulaire des emballages et papiers.

Qu’est-ce qu’une marque ?

01/04/2022

Qu’est-ce qu’une marque ?

De l’invention de la traçabilité sur les premiers marchés de masse à l’imagination de styles de vie, puis à l’assomption des responsabilités et des changements collectifs, les marques ont toujours été le génie de la consommation. Par Mercedes Erra, présidente et fondatrice de BETC Groupe.

Les marques, réponse à la crise climatique ?

31/03/2022

Les marques, réponse à la crise climatique ?

La question du climat constitue un enjeu capital pour les Français, qui modifient leurs habitudes mais demandent aussi des actes forts aux marques – sur leurs pratiques, leurs produits et leur marketing –, pour faire évoluer normes sociales et modes de vie. Par Élisabeth Laville, Utopies.