Fonds documentaire

Avec Perifem, l’Ilec, le Pacte National Emballages Plastique, “En avant Vrac !” lance une étape décisive pour le déploiement du vrac dans les magasins

30/01/2024

Perifem, l’Ilec et le Pacte National sur les Emballages Plastiques, membres fondateurs du collectif En avant Vrac ! , proposent des solutions harmonisées visant à faciliter le déploiement du vrac en grande distribution et son adoption plus large par les consommateurs. Des enseignes se mobilisent aux côtés de grandes marques pour lancer des expérimentations pilotes. L’objectif de cette nouvelle étape est clair : démocratiser l’offre vrac portée par les marques nationales et les marques de distributeurs en grandes et moyennes surfaces, et ainsi étendre cette pratique auprès du plus grand nombre de consommateurs.

Attractivité de la France. Sites, emplois, investissements : bilans et perspectives pour l’industrie des produits de grande consommation (communiqué)

05/12/2023

Référence des études sur l’attractivité de la France pour les investissements étrangers, EY présente ce 5 décembre le premier baromètre de l’attractivité de la France pour le secteur des produits de grande consommation (fabricants de produits alimentaires, boissons, hygiène-beauté et entretien). Réalisé pour l’Ilec, il dresse un état des lieux analytique du secteur, de son poids dans l’économie, mais aussi des freins et perspectives, issus d’une enquête auprès d’entreprises adhérentes de l’Ilec, avec un constat partagé, celui de la perte d’attractivité de la France pour de futurs investissements.

Prix et marges : ce qu’il en est pour les grandes marques

06/07/2023

Prix et marges : ce qu’il en est pour les grandes marques

Coûts de production, prix de cession, prix de vente consommateurs : pour illustrer ce qu’est la réalité économique des marques de produits de grande consommation (PGC) vendues dans grandes surfaces à dominante alimentaire, l’Ilec publie* les données de ses adhérents. (Enquête sur les évolutions de hausse des coûts de production, de hausse des prix 3x nets et de hausse des PVC entre janvier 2022 et mai 2023, Ilec, juin 2023.)

En avant vrac ! (communiqué)

15/05/2023

En avant vrac ! (communiqué)

Perifem, l’Ilec, le Pacte national emballages plastiques lancent un plan de travail pour développer l’offre vrac des marques en grande distribution et appellent l’ensemble des acteurs à se mobiliser en rejoignant l’initiative « En avant Vrac ! »

Réponse de l’Ilec au ministre de l’Économie sur la révision des tarifs des fournisseurs

27/04/2023

Sous la signature de Richard Panquiault, l’Ilec rappelle l’existence de clauses de révision et de renégociation dans les contrats et demande audience à Bruno Le Maire et Olivia Grégoire pour lui exposer la diversité de situation des entreprises de marque sur le marché français des PGC, au regard des « baisses de coûts » alléguées par la distribution et ses relais pour mettre en question sans discernement l’ensemble des accords signés le 1er mars.

Loi Descrozaille

31/03/2023

Loi Descrozaille

Texte de la loi “Sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation” promulguée le 30 mars 2023 (publiée au Journal officiel du 31 mars). Entrée en vigueur : 1er avril.

Rapport de l’IGF sur l’inflation des produits alimentaires

13/03/2023

Rapport de l’IGF sur l’inflation des produits alimentaires

Dans la mise à jour début mars du document qu’elle avait publié l’automne précédent, l’Inspection générale des finances fait très prudemment état d’une hausse générale des EBE dans les filières alimentaires, principalement dans l’industrie. Suscitant des commentaires hâtifs.