01/10/2024
Proposition de l’Ilec pour promouvoir les mobilités douces.
01/10/2024
Proposition de l’Ilec pour promouvoir les mobilités douces.
26/04/2024
L’Ilec a confié au cabinet Utopies l’élaboration d’une note synthétisant les pistes d’action pour les entreprises de marques, au service de la transition écologique pour le climat. Avec des témoignages de plusieurs entreprises adhérentes de l’Ilec qui sont autant d’encouragements à surmonter la crainte bien ancrée de s’exposer aux accusations de blanchiment écologique.
10/04/2024
Pour accompagner l’essor de l’e-retail media et favoriser la fluidité de ce marché publicitaire prisé des marques de grande consommation, l’Ilec et Publicis Commerce ont travaillé en partenariat sur la mesure de ses performances.
10/04/2024
L’e-retail media a connu un véritable essor dans les deux dernières années et représente un budget en croissance pour les marques de grande consommation. L’Ilec (Institut des entreprises de consommation) a sollicité l’expertise de Publicis Commerce pour proposer des standards de mesure homogènes. Ce partenariat vise à stimuler le marché en rendant les performances des campagnes e-retail media plus comparables entre elles et entre les différentes régies, optimisant ainsi les investissements des marques.
03/04/2024
Les industriels de la grande consommation en France se mobilisent pour réduire leur impact carbone et prendre leur part à la #décarbonation de notre économie.
30/01/2024
Perifem, l’Ilec et le Pacte National sur les Emballages Plastiques, membres fondateurs du collectif En avant Vrac ! , proposent des solutions harmonisées visant à faciliter le déploiement du vrac en grande distribution et son adoption plus large par les consommateurs. Des enseignes se mobilisent aux côtés de grandes marques pour lancer des expérimentations pilotes. L’objectif de cette nouvelle étape est clair : démocratiser l’offre vrac portée par les marques nationales et les marques de distributeurs en grandes et moyennes surfaces, et ainsi étendre cette pratique auprès du plus grand nombre de consommateurs.
08/01/2024
Directive (UE) 2022/2464 du 14 décembre 2022, « modifiant le règlement (UE) no 537/2014 et les directives 2004/109/CE, 2006/43/CE et 2013/34/UE en ce qui concerne la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises », est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.
05/12/2023
Référence des études sur l’attractivité de la France pour les investissements étrangers, EY présente ce 5 décembre le premier baromètre de l’attractivité de la France pour le secteur des produits de grande consommation (fabricants de produits alimentaires, boissons, hygiène-beauté et entretien). Réalisé pour l’Ilec, il dresse un état des lieux analytique du secteur, de son poids dans l’économie, mais aussi des freins et perspectives, issus d’une enquête auprès d’entreprises adhérentes de l’Ilec, avec un constat partagé, celui de la perte d’attractivité de la France pour de futurs investissements.
02/10/2023
Synthèse des résultats d’une étude systématique des comptes sociaux des entreprises par un expert indépendant (Simon Parienté, professeur émérite de finance).
21/09/2023
Document signé le 21 septembre 2023 par Richard Panquiault, président de l’Ilec, Laurence Champier, directrice générale de la fésérations française des banques alimentaires, Dominique Besançon, déléguée générale de Dons solidaires, et Aurore Bergé, ministre chargée des Solidarités et des Familles.