Fonds documentaire

Quelques vérités sur les écarts de prix de vente en Europe et en France dans les produits de grande consommation

30/09/2025

Les représentants de la grande distribution s​‌’attachent depuis le printemps dernier à imposer un récit trompeur sur de prétendues « barrières territoriales à l’approvisionnement » dressées par leurs fournisseurs, qui les empêcheraient de vendre au meilleur prix à l’intérieur du marché unique européen. Or si l’offre en produits de grande consommation (PGC) n’est pas uniforme en Europe, cela tient à des raisons objectives et structurelles, et il est infondé d’accuser les industriels de fragmenter le marché unique à dessein. D’autant que les écarts de prix constatés sont très majoritairement le fait… des politiques de prix au détail pratiquées par les enseignes et les magasins.

Grande conso : où sont les profits ?

29/09/2025

Grande conso : où sont les profits ?

Au vu des indicateurs de retour sur capitaux des acteurs du secteur PGC en 2023, la richesse s’accumule du côté des distributeurs indépendants, depuis longtemps plus rentables que les intégrés. Et plus rentables aussi que les industriels.

Observatoire des négociations commerciales 2025 : une photographie partielle

24/04/2025

Observatoire des négociations commerciales 2025 : une photographie partielle

L’Observatoire des négociations commerciales, régi par la Médiation des relations commerciales agricoles, sous l’autorité du médiateur Thierry Dahan, a publié le 22 avril les résultats de la campagne 2025. Il dresse un état des lieux contrasté, à l’image des bouleversements qui traversent le secteur.

Quelques vérités chiffrées sur les centrales internationales

30/09/2024

Quelques vérités chiffrées sur les centrales internationales

Les annonces très récentes relatives aux changements d’alliances entre enseignes au sein d’Everest ont amené la FCD à communiquer sur le sujet, pour tenter de justifier le bien-fondé de ces structures. Il est remarquable que le sujet des centrales internationales soit passé, côté distributeurs, de l’omerta à une position assumée, qu’ils tentent de justifier par des arguments souvent fondés sur des affirmations contestables. La présente note reprend ligne à ligne les arguments contenus dans le communiqué de presse de la FCD du 24 septembre [1]

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.