Fonds documentaire

Observatoire des négociations commerciales 2025 : une photographie partielle

24/04/2025

Observatoire des négociations commerciales 2025 : une photographie partielle

L’Observatoire des négociations commerciales, régi par la Médiation des relations commerciales agricoles, sous l’autorité du médiateur Thierry Dahan, a publié le 22 avril les résultats de la campagne 2025. Il dresse un état des lieux contrasté, à l’image des bouleversements qui traversent le secteur.

Quelques vérités chiffrées sur les centrales internationales

30/09/2024

Quelques vérités chiffrées sur les centrales internationales

Les annonces très récentes relatives aux changements d’alliances entre enseignes au sein d’Everest ont amené la FCD à communiquer sur le sujet, pour tenter de justifier le bien-fondé de ces structures. Il est remarquable que le sujet des centrales internationales soit passé, côté distributeurs, de l’omerta à une position assumée, qu’ils tentent de justifier par des arguments souvent fondés sur des affirmations contestables. La présente note reprend ligne à ligne les arguments contenus dans le communiqué de presse de la FCD du 24 septembre [1]

Pour un engagement climatique des marques (résumé)

26/04/2024

Pour un engagement climatique des marques (résumé)

L’Ilec a confié au cabinet Utopies l’élaboration d’une note synthétisant les pistes d’action pour les entreprises de marques, au service de la transition écologique pour le climat. Avec des témoignages de plusieurs entreprises adhérentes de l’Ilec qui sont autant d’encouragements à surmonter la crainte bien ancrée de s’exposer aux accusations de blanchiment écologique.

Améliorer la mesure de l’e-retail media

10/04/2024

Améliorer la mesure de l’e-retail media

Pour accompagner l’essor de l’e-retail media et favoriser la fluidité de ce marché publicitaire prisé des marques de grande consommation, l’Ilec et Publicis Commerce ont travaillé en partenariat sur la mesure de ses performances.

Proposition de l’Ilec et de Publicis Commerce pour améliorer la mesure de l’e-retail media

10/04/2024

Proposition de l’Ilec et de Publicis Commerce pour améliorer la mesure de l’e-retail media

L’e-retail media a connu un véritable essor dans les deux dernières années et représente un budget en croissance pour les marques de grande consommation. L’Ilec (Institut des entreprises de consommation) a sollicité l’expertise de Publicis Commerce pour proposer des standards de mesure homogènes. Ce partenariat vise à stimuler le marché en rendant les performances des campagnes e-retail media plus comparables entre elles et entre les différentes régies, optimisant ainsi les investissements des marques.

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