Inflation : de quoi accuse-t-on les marques ?

17/09/2021

Inflation : de quoi accuse-t-on les marques ?

La reprise de l’économie dans un contexte de tensions voire de pénuries sur certains marchés, et voilà le spectre de l’inflation. Première visée comme d’habitude, la grande conso. Qui ne mérite guère cette mise en examen.

Inflation, déflation : réalités pour l’industrie de PGC et conséquences pour les consommateurs (communiqué de presse)

23/06/2021

Inflation, déflation : réalités pour l’industrie de PGC et conséquences pour les consommateurs (communiqué de presse)

Comme chaque fois que les parlementaires se penchent sur un texte de loi susceptible de toucher aux relations industrie-commerce, les distributeurs prennent la parole dans les médias pour agiter l’épouvantail d’une inflation qui menacerait de grever le pouvoir d’achat des ménages. Dans la note qui suit, l’Ilec se fonde sur des données récentes et de ses adhérents pour éclairer la réalité des enjeux.

Rentabilité des industriels de PGC et des distributeurs en 2019

18/06/2021

Rentabilité des industriels de PGC et des distributeurs en 2019

Les distributeurs ne sont pas intrinsèquement moins profitables que les industriels ; ce qui les distingue ne consiste pas en une répartition inégale de la valeur entre les deux catégories d’acteurs, mais dans une maîtrise extrêmement hétérogène du modèle économique qui est le leur par les différentes enseignes. Enseignements de l’étude conduite pour l’Ilec par le Pr Simon Parienté.*

Premières Rencontres de la consommation responsable

20/04/2021

Premières Rencontres de la consommation responsable

Événement organisé en ligne le 24 mars 2021 sur le thème « Comment transiter vers la consommation responsable », en présence d’Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable. Se sont succédé quatre tables rondes présidées chacune par un parlementaire, qui ont traité des sujets suivants : ce que le virus a changé à la consommation ; les moyens du soutien à la consommation ; producteurs, fournisseurs, distributeurs, consommateurs, tous responsables ; les enjeux de la publicité. L’Ilec, partenaire de l’événement, était représenté par son directeur général à la troisième table ronde.

Rentabilité des industriels de PGC et des distributeurs en France

21/12/2020

Rentabilité des industriels de PGC et des distributeurs en France

Contrairement à une idée reçue, les grands distributeurs ne sont pas intrinsèquement moins profitables que les industriels. Si certains le sont, cela ne tient pas à une répartition inégale de la valeur entre les deux catégories d’acteurs, mais à une maîtrise très hétérogène du modèle économique qui est le leur par les différentes enseignes.

Égalim 2019, quel bilan ?

18/12/2020

Égalim 2019, quel bilan ?

Ce qu’a changé la loi Égalim pour les acteurs du marché, grandes marques, marques de PME, marques de distributeurs : en s’appuyant sur les sorties de caisses et d’autres données accessibles grâce à l’intelligence artificielle, IRI a isolé les facteurs affectant l’évolution des catégories. Il en ressort un paysage contrasté, qui n’exclut pas des conclusions générales.

Loi Asap, texte promulgué le 7 décembre 2020

09/12/2020

Loi Asap, texte promulgué le 7 décembre 2020

Ce texte d’effet immédiat prolonge le “dispositif SRP-promotions” de la loi Égalim. Et il inclut des dispositions relatives à la mention des accords internationaux dans les conventions uniques françaises conclues entre industriels et distributeurs, le retour à l’interdiction de la déduction d’office en matière de pénalités logistiques et la nécessité de proportionnalité de ces pénalités.