29/06/2021

Grandes marques en vrac : les consommateurs* approuvent l’arrivée des marques dans ce rayon et précisent leurs attentes en termes de déploiement
29/06/2021
Grandes marques en vrac : les consommateurs* approuvent l’arrivée des marques dans ce rayon et précisent leurs attentes en termes de déploiement
23/06/2021
Comme chaque fois que les parlementaires se penchent sur un texte de loi susceptible de toucher aux relations industrie-commerce, les distributeurs prennent la parole dans les médias pour agiter l’épouvantail d’une inflation qui menacerait de grever le pouvoir d’achat des ménages. Dans la note qui suit, l’Ilec se fonde sur des données récentes et de ses adhérents pour éclairer la réalité des enjeux.
18/06/2021
Les distributeurs ne sont pas intrinsèquement moins profitables que les industriels ; ce qui les distingue ne consiste pas en une répartition inégale de la valeur entre les deux catégories d’acteurs, mais dans une maîtrise extrêmement hétérogène du modèle économique qui est le leur par les différentes enseignes. Enseignements de l’étude conduite pour l’Ilec par le Pr Simon Parienté.*
20/04/2021
Événement organisé en ligne le 24 mars 2021 sur le thème « Comment transiter vers la consommation responsable », en présence d’Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable. Se sont succédé quatre tables rondes présidées chacune par un parlementaire, qui ont traité des sujets suivants : ce que le virus a changé à la consommation ; les moyens du soutien à la consommation ; producteurs, fournisseurs, distributeurs, consommateurs, tous responsables ; les enjeux de la publicité. L’Ilec, partenaire de l’événement, était représenté par son directeur général à la troisième table ronde.
18/02/2021
Malgré quelques avancées dans certaines filières, le compte n’y est pas ! Il reste sept jours aux distributeurs pour inverser la tendance : C’est la souveraineté alimentaire de la France qui est en jeu.
21/12/2020
Contrairement à une idée reçue, les grands distributeurs ne sont pas intrinsèquement moins profitables que les industriels. Si certains le sont, cela ne tient pas à une répartition inégale de la valeur entre les deux catégories d’acteurs, mais à une maîtrise très hétérogène du modèle économique qui est le leur par les différentes enseignes.
18/12/2020
Ce qu’a changé la loi Égalim pour les acteurs du marché, grandes marques, marques de PME, marques de distributeurs : en s’appuyant sur les sorties de caisses et d’autres données accessibles grâce à l’intelligence artificielle, IRI a isolé les facteurs affectant l’évolution des catégories. Il en ressort un paysage contrasté, qui n’exclut pas des conclusions générales.
09/12/2020
Ce texte d’effet immédiat prolonge le “dispositif SRP-promotions” de la loi Égalim. Et il inclut des dispositions relatives à la mention des accords internationaux dans les conventions uniques françaises conclues entre industriels et distributeurs, le retour à l’interdiction de la déduction d’office en matière de pénalités logistiques et la nécessité de proportionnalité de ces pénalités.
23/11/2020
L’allégation selon laquelle « c’est moins cher dans les supermarchés allemands » n’est non seulement pas assise sur des bases solides, mais contredite, quand la comparaison est conduite de façon plus rigoureuse. Les approximations qui prévalent en la matière posent la question de l’opacité voire de la pertinence des sources.
03/11/2020
Le décret du 29 octobre 2020 est modifié notamment à propos de la jauge d’accueil des magasins et des produits qui y sont autorisés à la vente.