Fonds documentaire

Comparaisons de prix en Europe

Cross-country price and inflation dispersion: retail network or national border?

15/07/2025

Une étude de la Banque centrale européenne qui montre que les différences de PVC pour des produits identiques à l​‌’intérieur de l​‌’UE n​‌’ont rien à voir avec les prétendues « restrictions territoriales » alléguées par les lobbys des grandes centrales d’achat de la distribution.

Cette étude de la BCE publiée en 2023 porte sur les écarts de prix et de taux d’inflation entre l’Allemagne et l’Autriche, deux pays très intégrés économiquement, et cherche s’ils sont dus aux politiques des enseignes ou à d’autres facteurs structurels liés à l’existence d’une frontière nationale. Avec un panel de ménages suivi entre 2008 et 2018, elle compare des produits identiques par le code-barres, vendus dans une zone de 60 km de part et d’autre de la frontière, par plusieurs enseignes de distribution communes eux deux pays.

Elle montre qu’en moyenne les mêmes produits sont 13 % plus chers en Autriche ; que les mêmes enseignes appliquent des prix différents de part et d’autre de la frontière (écarts moyens de 21 %) ; et que les écarts d’inflation pour un même produit ne concernent pas toutes les enseignes.

Elle conclut par conséquent que la cause principale des écarts de prix à produit égal tient plus à l’histoire et au positionnement stratégique de chacune des enseignes qu’à des différences économiques liées à leur approvisionnement ou à des différences fiscales ou réglementaires.Même si aujourd’hui les barrières réglementaires se sont largement atténuées (monnaie commune, harmonisation des normes, etc.), certaines enseignes continuent d’utiliser des structures de vente et de logistique obsolètes, héritées du temps où prévalaient ces disparités nationales.

BCE

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.