L’offre vrac, une œuvre collective

24/03/2023

L’offre vrac, une œuvre collective

L’initiative multi-acteur « En avant Vrac ! » vient de lancer son plan de travail pour apporter aux acteurs du marché, d’ici neuf mois, les solutions indispensables à l’accélération et à la massification de l’offre vrac portée par les marques en France. Par Antoine Salles, directeur de l’agence Causanova.

Accélération digitale, mode d’emploi

15/03/2023

Accélération digitale, mode d’emploi

Qu’il s’agisse d’efficacité de la chaîne logistique ou de performance commerciale, des relations avec les consommateurs ou de l’information produit, l’exploitation des données élargit le champ des possibles et suscite de nouveaux modèles. Non sans bouleversement des organisations. Par Idalgo D’Ambrosio, responsable du pôle efficacité digitale, Ilec.

Les marques, catalyseurs des changements de comportement

08/03/2023

Les marques, catalyseurs des changements de comportement

À l’instar du Giec, nombreux sont les experts qui appellent de leurs vœux l’adoption de nouveaux modes de consommation plus respectueux du climat. Au-delà des entreprises et de leurs stratégies RSE, les marques ont elles aussi un rôle à jouer. Par Sandrine Raffin, présidente et fondatrice de Linkup*.

Pratiques commerciales déloyales, droit en devenir

02/03/2023

Pratiques commerciales déloyales, droit en devenir

La législation européenne visant les pratiques commerciales déloyales entre les entreprises forme un patchwork de règles tantôt semblables, tantôt divergentes. Par Amaury Libbrecht, responsable des affaires publiques, Association européenne des industries de marque (AIM)*.

Le sens de l’arrêt CJUE “Eurelec”

18/01/2023

Le sens de l’arrêt CJUE “Eurelec”

La Cour de justice de l’Union européenne est allée le 22 décembre dernier dans le sens de la centrale Eurelec sur le fondement légal de l’action engagée à l’égard d’une société étrangère. Mais elle n’a pas mis en cause l’action du ministre de l’Économie sur le fond. Par Daniel Diot, Ilec.

Le mauvais procès fait à la proposition de loi Descrozaille

11/01/2023

Le mauvais procès fait à la proposition de loi Descrozaille

Les polémiques nourries par la grande distribution contre la proposition de loi Descrozaille qui entre en discussion à l’Assemblée nationale se trompent d’objet. Que n’entend-on à son encontre : la fin des négociations, une inflation multipliée, des députés sous influence… En réalité, ce texte modeste par ses dimensions (quatre articles) ne fait que compléter ce qui a besoin de l’être, notamment des textes Égalim 1 et 2, afin de sécuriser tous les acteurs, y compris les distributeurs, dans une période de crise où l’effort des pouvoirs publics a jusque-ici tendu en priorité à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs plutôt que l’outil productif.

Métiers de l’industrie : une semaine et bien plus

21/12/2022

Métiers de l’industrie : une semaine et bien plus

Pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE) avec de nombreux partenaires, la Semaine de l’industrie contribue chaque année à changer le regard sur l’industrie et ses métiers. Avec 4 700 événements organisés partout en France et 1,8 million de participants, le succès de la onzième édition, du 21 au 27 novembre dernier, témoigne de la mobilisation des acteurs de l’industrie et de l’État pour l’attractivité du secteur. Par Thomas Courbe, directeur général des entreprises au ministère de l’Industrie.

Un marketing créateur de futur

08/12/2022

Un marketing créateur de futur

Tout le monde en convient, il faut rendre nos modèles économiques compatibles avec les limites planétaires. Mais une telle transformation est souvent abordée sous l’angle du risque, des coûts et des difficultés à surmonter. Elle est pourtant aussi créativité, audace et émulation, une perspective enthousiasmante, que le marketing doit porter de l’entreprise jusqu’au consommateur. Le point de vue de David Garbous, fondateur du cabinet Transformation positive et de la plateforme Réussir avec un marketing responsable.

Conjurer le piège du “greenwashing”

27/10/2022

Conjurer le piège du “greenwashing”

La loi Climat et Résilience contrôle l’usage des allégations de neutralité carbone. Avec son avis d’expert sur le sujet, l’Ademe conseille les professionnels. À bannir, toute formulation pouvant générer un imaginaire trompeur pour le consommateur. Tribune de Valérie Martin, Ademe.