Actualités

Shein à l’amende

03/07/2025

La  DGCCRF a annoncé le 3 juillet avoir sanctionné la plateforme de mode éphémère Shein (société « Infinite Style E-commerce LTD » ou Isel) d’une amende de 40 millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses.

Cette décision fait suite à une enquête sur les prix de plusieurs milliers de produits (prix de vente, prix barrés et pourcentage de réduction) relevés sur le site fr.shein.com, entre octobre 2022 et août 2023, qui a montré que l’enseigne en ligne trompait les consommateurs sur la réalité des réductions alléguées.

Non-prise en compte de promotions précédentes ou majoration de prix avant de leur appliquer une réduction… : Shein a contrevenu à la réglementation, qui définit le prix de référence comme le prix le plus bas pratiqué pendant les trente jours qui précèdent le début d’une promotion : 57 % des annonces vérifiées par les enquêteurs ne portaient aucune réelle baisse de prix, 19 % une baisse moins importante qu’annoncée et 11 % … des hausses de prix.

Par ailleurs, Isel n’a pas été en mesure de justifier les allégations environnementales de son site internet, notamment celle d’une baisse de 25 % de ses émissions de gaz à effets de serre.

Isel, qui a accepté la sanction, a estimé auprès de l’AFP avoir déjà « mis en œuvre sans délai les actions correctives nécessaires » après avoir été notifié par la DGCCRF en mars 2024, et avoir répondu à « l’ensemble des points soulevés par l’enquête ». Et croit utile d’ajouter que « ces ajustements n’ont eu aucun impact sur les prix finaux proposés aux consommateurs » : un prodige arithmétique qui suggère que Shein aurait pu s’épargner une fraude.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.