La loi Agec et le don, solution de gestion des invendus

28/01/2022

La loi Agec et le don, solution de gestion des invendus

“Moins de gaspillage, plus de partage.” L’Agence du don en nature s’adresse aux entreprises et leur propose un Guide du don de produits non alimentaires. Des adhérents de l’Ilec comme Henkel, Johnson & Johnson, Kimberly-Clark, L’Oréal, Pilot, Reckitt Benckiser ou SC Johnson comptent parmi ses principaux partenaires . Tribune.

Accord sur une filière de recyclage du polystyrène

27/01/2022

Après dix-huit mois de travaux le consortium PS25, qui réunit notamment Lactalis, Yoplait et Bigard, a trouvé les bases du financement d’une filière de recyclage des pots de yaourt et barquettes de viande ou poisson, des emballages qui sont encore peu recyclés (4 000 à 5 000 tonne sur les 100 000 mises sur le marché...

Tendances encore contrastées pour les prix en décembre

06/01/2022

Les prix des produits de grande consommation ont enregistré une inflation de 0,09 % sur un an, selon IRI, et de 0,18 % dans le périmètre Égalim, en dépit d’un petit mouvement déflationniste entre novembre et décembre.

Alimentation, les moyens de la transparence

15/12/2021

Alimentation, les moyens de la transparence

Conçu par NumAlim, UniversAlim se présente comme le référentiel universel de données sur l’agroalimentaire, pour une information produit fiable, structurée, complète, transparente et gratuite. Il en va de la confiance de toutes les parties prenantes, dont les consommateurs. Aux entreprises de jouer.

Consommation, enjeu social

29/11/2021

Consommation, enjeu social

Dans une société en proie à des phénomènes de déclassement, la consommation a toujours une dimension statutaire : selon une logique non plus de distinction, mais de normalité. Les résultats d’une enquête récente sur le sujet ne sont pas sans enseignements et interrogations, pour les stratégies de marques ou les stratégies RSE.

Évolutions de prix contrastées en octobre

08/11/2021

Les prix des produits de grande consommation ont baissé globalement de 0,49 % sur un an, selon IRI, et de 0,37 % dans le périmètre Égalim. Les tensions inflationnistes sous-jacentes semblent se répercuter différemment selon le type de marque.

Assortiment : la part belle aux petits

28/10/2021

Depuis quatre ans, la part des PME et des produits régionaux dans l’assortiment des grandes et moyennes surfaces à dominante alimentaire a augmenté avec l’assortiment lui-même, tandis que celle des grandes marques a diminué. D’où un effet d’optique dans la perception des prix.