18/07/2025
De grandes marques de vins et de spiritueux se mobilisent pour le réemploi.
18/07/2025
De grandes marques de vins et de spiritueux se mobilisent pour le réemploi.
10/07/2025
Les prix de la demande des PGC ont été en léger retrait en juin sur un mois mais toujours en hausse modérée sur un an.
08/07/2025
Le dernier oligopsone s’appelle Concordis. Il pèse 34 % de la grande distribution à dominante alimentaire en France et sera opérationnel en fin d’année pour les négociations 2026.
03/07/2025
La DGCCRF a annoncé le 3 juillet avoir sanctionné la plateforme de mode éphémère Shein (société « Infinite Style E-commerce LTD » ou Isel) d’une amende de 40 millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses. Cette décision fait suite à une enquête su...
27/06/2025
La livraison sous vingt-quatre heures peut-être, mais des paiements moins diligents : trois semaines après avoir été épinglé pour des pratiques restrictives de concurrence sur sa plateforme allemande, le distributeur en ligne s’est fait remarquer par l’autorité de régulation britannique Groceri...
06/06/2025
L’Autorité allemande de la concurrence (Bundeskartellamt ) a accusé le 2 juin Amazon, qui représente 60 % du commerce en ligne de biens en Allemagne et a été placée sous « surveillance renforcée » par ladite autorité en 2022, d’entraver sur sa plateforme la libert&e...
05/06/2025
Les grandes marques se questionnent naturellement sur les chances ou menaces que représente l’intelligence artificielle. Un guide élaboré par l’Ilec leur propose une introduction à l’adoption de cet outil.
27/05/2025
Citeo a alerté le 22 mai les pouvoirs publics lors d’un point de presse sur l’emballement des charges liées à la collecte et au tri des emballages ménagers. L’éco-organisme des déchets d’emballages ménagers observe que les montants des écocontributions payées par les industriels et d...
27/05/2025
Les prix de la demande des PGC ont été stables en mai sur un mois mais la hausse s’est faite plus sensible sur un an.
20/05/2025
L’IA est incontournable, mais son déploiement appelle des précautions d’ordre juridique. Depuis le 2 janvier, toutes les entreprises exerçant dans l’UE doivent se conformer au règlement européen sur l’IA. Quels sont ses conséquences pour les marques de grande consommation ? Tour d’horizon avec Sonia Cissé, avocate associée chez Linklaters.