Amazon soupçonné d’être mauvais payeur
27/06/2025
La livraison sous vingt-quatre heures peut-être, mais des paiements moins diligents : trois semaines après avoir été épinglé pour des pratiques restrictives de concurrence sur sa plateforme allemande, le distributeur en ligne s’est fait remarquer par l’autorité de régulation britannique Groceries Code Adjudicator (GCA), qui a annoncé le 20 juin l’ouverture d’une enquête pour des règlements trop tardifs. Elle va porter sur une période allant de mars 2022 à juin 2025.
Le GCA avait déjà demandé en 2024 à Amazon de prendre des mesures « rapides et globales » après des plaintes de fournisseurs. Il estime que « les retards présumés pourraient exposer les fournisseurs d’Amazon à des risques excessifs et à des coûts imprévus, ce qui pourrait affecter leur capacité à investir et à innover ». Et il appelle tous les « fournisseurs directs et autres parties prenantes à témoigner et à fournir des informations sur leurs expériences avec Amazon ». Toutes les réponses resteront complètement confidentielles.
Si l’infraction est avérée, Amazon pourra être sanctionné à hauteur de 1 % de son chiffre d’affaires annuel au Royaume-Uni.
Amazon a réagi en assurant avoir « déjà apporté des améliorations significatives en matière de pratiques de paiement », et allait « coopérer pleinement » à l’enquête. Pour des améliorations encore plus significatives…