Regrouper l’ensemble des labels français - Numéro 442

15/03/2014

La démarche globalisante de la marque France prolonge celle déjà engagée avec le label « Origine France garantie » : deux aspects d’un même enjeu. Entretien avec Yves Jego, député de Seine-et-Marne et président de l’association Pro France1

Comment situez-vous la démarche « marque France » pilotée depuis un an par quatre ministères, par rapport à celle dont vous avez été l’initiateur avec Pro France et le label Origine France garantie ?

Yves Jego : Je travaille sur le sujet du « made in France » depuis 2010 et j’ai d’emblée constaté que la division internationale du travail rendait à l’évidence extrêmement complexe la traçabilité des marchandises, comme l’identification de leur origine principale. Aujourd’hui, la plupart des produits de consommation courante sont « made in Ailleurs ». La mondialisation a dissocié la marque de son pays d’origine, et identifier clairement un produit français devient très difficile, voire impossible.

L’objectif tracé par le rapport En finir avec la mondialisation anonyme, la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi2 et assuré par le label « Origine France garantie » (OFG) est de promouvoir les produits français, d’accroître leur traçabilité, mais aussi de favoriser le maintien des savoir-faire en France, voire les relocalisations.

Quant au travail entrepris depuis presque un an par la « Mission marque France », il s’inscrit dans la continuité du rapport. Depuis 2011, l’accent a été mis avec Pro France, l’association qui assure la promotion du label OFG sur la nécessité de valoriser les produits et les acteurs de la production française sur le territoire. Aujourd’hui, la Mission marque France a pour responsabilité de trouver les outils qui permettront à la production française de pénétrer les marchés internationaux.

Le label OFG conserva-t-il sa raison d’être si émerge un label « marque France » ?

Y. J. : La marque France et le label OFG sont parfaitement complémentaires. La marque France doit être une iconographie permettant de mieux identifier à l’exportation les produits de fabrication française.

L’objectif de la mission est de créer une marque ombrelle qui regroupera l’ensemble des labels français. Pour faire référence à l’identité géographique de la France, il faut être en mesure d’indiquer des données rigoureusement contrôlées, et c’est bien la spécificité du label OFG, qui est le seul label transversal certifié par des organismes indépendants.

En quoi la marque France se distingue-t-elle du « made in France » ou risque-t-elle d’entretenir la confusion, entre un produit de marque multinationale fabriqué en France et un produit fabriqué à l’étranger sous une marque française ?

Y. J. : La mention « made in France » est conforme au code douanier européen, sur lequel se fonde la grille tarifaire appliquée à chaque produit importé ou exporté ; sa mission n’est pas de fournir une information claire et objective aux consommateurs sur son origine3.

En revanche, en ce qui concerne les marques multinationales fabriquées en France ou les produits fabriqués à l’étranger sous une marque française, notre positionnement est très clair : seul compte le lieu de production. Ainsi, Haagen Dazs, Toyota ou General Mills sont de grandes multinationales porteuses du label, car leurs produits sont fabriqués en France et favorisent l’emploi français.

1. http://www.profrance.org/index.html.
2. Rapport de mai 2010, http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000213/index.shtml.
3. Il suffit qu’une étape de la fabrication soit française pour que soit aposée la mention « made in France » (NDLR).

Propos recueillis par J. W.-A.