Bulletins de l'Ilec

Recyclage, l’invention d’une filière

le 26/03/2019

« Romen est omen » (« Le nom est présage », Cicéron). La jeune pousse bordelaise Circouleur1 l’illustre en mariant, par le recyclage de peintures inutilisées, économie circulaire et couleur. Prix Essec 2019 « Produits durables & responsables ». Entretien avec Marianne Rittaud, associée & directrice marketing et commerciale, Circouleur

En quoi votre peinture se distingue-t-elle des autres peintures 
écoresponsables ?

Marianne Rittaud : Ce sujet est le cœur de notre expertise. Maïlys Grau, fondatrice, est ingénieure chimiste, et nous avons constitué une équipe solide de recherche & développement qui œuvre à la qualité de nos peintures. Nous ne nous contentons pas de mélanger des peintures acryliques ; chaque produit possède sa propre formulation, qui permet de donner une seconde vie à des peintures vieillissantes en obtenant une qualité constante. Nous ajoutons quelques ingrédients neufs, plus écologiques, pour y parvenir, mais dans de faibles proportions : nous garantissons au moins 70 % de peintures recyclées dans tous nos produits. Ce qui permet un bilan carbone très faible (moins 80 % par rapport à une peinture non recyclée).

Circouleur est la seule entreprise en France à fabriquer des peintures issues du recyclage. Il existe d’autres produits écologiques, fabriqués à partir de matériaux biosourcés par exemple, ils sont écologiques au sens où une partie de leurs composants sont issus de végétaux, mais ils nécessitent de grandes quantités de matières premières, et n’évitent pas le gaspillage en fin de chantier.

Combien d’entreprises votre filière de recyclage réunit-elle, partenaires ou fabricants ?

M. R. : Nous avons deux partenaires principaux : Pena Environnement pour la collecte des déchets, et Campistro, un fabricant de peinture qui réalise notre production à l’échelle industrielle. Sur le plan des déchets de peintures, nous avons de nombreux partenaires indirects, qui font le choix de traiter leurs déchets par le recyclage plutôt que par l’incinération : collectivités, syndicats mixtes, partenaires commerciaux…

Comment votre marque a-t-elle été accueillie ? Où vous trouve-t-on, plutôt en grandes surfaces spécialisées, en hypers ?

M. R. : Nous avons de très bons retours, des magasins et des consommateurs. Les particuliers sont en attente de produits plus écologiques, et proposer enfin une peinture qualitative, écoresponsable et accessible en prix répond à tous leurs critères. La grande distribution a bien identifié cette tendance et accueille maintenant plus de produits écologiques, ce qui a facilité notre référencement en rayon. Nous sommes présents en grandes surfaces de bricolage (Brico, E. Leclerc), et bientôt dans des magasins de décoration. Et nous continuons notre expansion, que nous espérons bientôt nationale.

Quelle est la part des professionnels et des particuliers parmi vos clients ?

M. R. : C’est assez équilibré. Notre objectif est de continuer à proposer deux gammes, car il y a une forte demande sur les deux marchés. Cela nous permet aussi de viabiliser la filière plus vite, avec de plus gros volumes de production.

En pratique : je suis un particulier et il me reste un demi-pot de peinture sur les bras ; comment m’en débarrasser dans votre filière ?

M. R. : Le bon réflexe est de le déposer en déchetterie ! Nous indiquons sur notre site https://circouleur.fr/particuliers la liste des déchetteries partenaires de Circouleur, qui garantissent le recyclage des peintures acryliques. Pour le moment, elles se situent principalement dans le Sud-Ouest, mais nous travaillons à de nouveaux partenariats pour élargir la filière au niveau national. Et nous souhaitons organiser des événements avec des grandes surfaces de bricolage, pour inciter les particuliers à vider leur garage et à déposer leurs pots inutilisés dans une filière où ils seront valorisés de la meilleure façon possible.

Propos recueillis par J. W.-A

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