Coupon promo
pour nourrissons - Numéro 480

26/03/2019

Rendre accessible à tous les enfants de moins de trois ans une alimentation adaptée, grâce à des bons de réduction, c’est ce qu’a entrepris Blédina avec l’association « Programme Malin »1, depuis 2014. Prix Essec 2019 « Solidarité ». Entretien avec Camila Garcia Quijano, responsable développement durable, Blédina

Quels types de produits les coupons de réduction Blédina « Malin » concernent-ils ?

Camila Garcia Quijano : Tous les produits Blédina sélectionnés par l’association, comme nos pots, assiettes et coupelles de fruits, ainsi qu’une partie de notre gamme de laits en poudre Gallia, pour les bébés de plus de six mois.

Qui a été l’nitiateur du programme ?

C. G. Q : L’association Programme Malin a dix ans. Les réflexions ont commencé en 2008, sous l’égide de Martin Hirsh, alors haut commissaire aux Solidarités actives. Les premières familles ont été inscrites en 2012 et l’association a été créée fin 2014. Les fondateurs sont l’Association française de pédiatrie ambulatoire, la Société française de pédiatrie, la Croix-Rouge, l’Action Tank Entreprise et Pauvreté, Blédina et Danone Communities.

Blédina est-elle la seule marque partenaire du programme Malin ?

C. G. Q : Elle est membre fondateur et soutient le programme depuis sa création. En 2017, le Groupe Seb est devenu partenaire avec ses marques Tefal, Seb et Moulinex. Et Lesieur a rejoint le programme fin 2018.

Quel rôle joue le fonds solidaire Danone Communities ?

C. G. Q : Permettre à Malin de bénéficier des compétences des salariés de Danone, à travers un programme interne, « Impact3 ». Danone Communities identifie avec Malin ses besoins, et les salariés de Danone qui peuvent apporter les compétences nécessaires. Malin a pu ainsi être accompagné dans sa stratégie commerciale, le développement de sa plateforme ou en soutien à l’étude clinique en cours.

En quoi ce partenariat complète-t-il les dispositifs publics d’aide alimentaire ?

C. G. Q : En France, un enfant sur cinq naît en situation de précarité, soit 160 00 enfants chaque année. Leurs familles ne bénéficient pas toutes de l’aide alimentaire, car certaines ne sont pas éligibles et d’autres ne souhaitent pas en bénéficier. Malin s’adresse à ces familles, ainsi qu’à celles en difficulté mais situées juste au-dessus du seuil de pauvreté, en leur apportant un coup de pouce pour éviter la détérioration de leur situation. Notre objectif est de les faire bénéficier d’une offre non stigmatisante, pratique et accessible.

L’offre budgétaire (coupons de réduction) pourra-t-elle s’enrichir d’une offre de conseil ?

C. G. Q : C’est déjà le cas. Programme Malin a aussi pour mission de faire évoluer les pratiques. En lien avec le Programme national nutrition santé et les sociétés de pédiatrie partenaires, il développe du contenu autour d’enjeux nutritionnels : alimentation de la femme enceinte, allaitement, diversification, alimentation familiale, activité physique, sommeil, écran et diversité culturelle. Ces contenus sont diffusés sur des supports digitaux et par le réseau des structures locales partenaires.

Est-ce la première fois que Blédina engage une telle action, indépendamment de la raison d’être historique de la marque ?

C. G. Q : Nous sommes convaincus depuis toujours que l’alimentation du nourrisson, si elle est adaptée à ses besoins, peut influencer de façon positive sa santé future. Et que c’est en travaillant avec tous ceux qui sont concernés par sa santé que nous pourrons promouvoir des comportements adaptés à la fragilité des tout-petits. C’est pourquoi Blédina, au-delà du programme Malin, s’engage auprès d’associations comme le Grand Forum des tout-petits, qui s’est donné comme mission le partage des connaissances et des solutions de prévention précoce lors des mille premiers jours de la vie, période si particulière pour le capital santé. Blédina a créé cette association en 2013 et la finance au titre du mécénat d’entreprise. Sous la présidence du Pr mberto Simeoni, de nombreux acteurs de la petite enfance y œuvrent en toute indépendance.

1. http://programme-malin.com

Propos recueillis par J. W.-A.