Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Numéro 320

01/01/2001

Hausse de 2,4%, en valeur au mois d’octobre 2000.

EVOLUTION EN VALEUR : L​‌’ENTRETIEN TIRE SON EPINGLE DU JEU Les produits d’entretien constituent le secteur qui a le plus progressé, en valeur, en octobre (6,8%). Derrière eux, se situent les produits frais (3,3%) avec des variations : les produits traiteur continuent de caracoler en tête (9,9%), alors que la charcuterie, la saurisserie et le saumon fumé marquent une la pose avec des scores négatifs, de l’ordre de 3% à 4%. Les liquides affichent une hausse de 2,1% en valeur en octobre 2000, comparé à octobre 1999. La progression vient surtout des boissons non alcoolisées, BRSA et eaux, alors que les alcools sont en baisse de près de 9%. L’hygiène-beauté et l’épicerie ferment la marche avec des hausses en valeur qui ne sont respectivement que de 0,8% et de 0,6%. Dans l’épicerie, la palme revient à la biscuiterie sucrée (9,8%), mais bon nombre de familles sont en régression, la plus forte concernant les plats cuisinés (moins 3,6%). En volume, les évolutions, par grand secteur, sont plus homogènes. Les chiffres de l’épicerie et des produits frais se situent aux alentours de plus 1%, celles des liquides, de l’entretien et de l’hygiène-beauté à un peu plus de 2%. Bon nombre de familles affichent des scores négatifs dans les produits frais, en particulier la charcuterie est à moins 10,6%, et dans l’épicerie, en particulier les aliments infantiles sont à moins 8,7%. PRIX DU PANIER : FORTE PROGRESSION POUR LES PRODUITS D​‌’ENTRETIEN Le prix du panier a augmenté, en octobre, de 2,8% en moyenne, de manière plus importante dans les produits d’entretien (6,8%). Ce sont, en particulier, les produits d’entretien du linge qui sont concernés avec une hausse de prix de 11,5%. Dans les produits frais, le prix du panier progresse de 3,2% en moyenne, avec un maximum pour la charcuterie (8,2%). L’hygiène-beauté affiche plus 2,7% en moyenne, avec un maximum pour l’hygiène corporelle (4,3%). Dans les liquides et l’épicerie, la hausse a été limitée à respectivement 1,3% et 1,6%. PRIME A L​‌’INNOVATION Au cours des douze derniers mois se terminant fin octobre 2000, d’après Consoscan, la consommation des ménages a été modérément soutenue avec une progression de 2,5% en valeur et une quasi stabilité en volume. Parmi les familles de produits en augmentation sensible, on trouve celles ayant fortement innové à savoir notamment les produits traiteur (10% en valeur) et les aliments infantiles (6% en valeur). Le prix du panier a, quant à lui, augmenté de 3,1% en moyenne, cela étant particulièrement dû à l’entretien et à l’hygiène-beauté, avec des augmentations respectives de 4,8% et de 4,5%.

Bernard Pinet

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