Bulletins de l'Ilec

Les 7 propositions de l’Ilec - Numéro 341

01/02/2003

1. Améliorer la productivité technique du transport et la capacité des outils de transports – Des véhicules verts et sûrs, des routes spéciales permettant la circulation de véhicules de 60 tonnes s’acheminant vers des plates-formes reliées, avec distribution aval adaptée (« autoroute intelligente ») ; – Augmentation de la capacité effective du transport (plancher pour superposer les palettes, par exemple) ; – Poursuite de l’effort technique de diminution de la consommation énergétique et de la pollution (comme pour la voiture particulière) ; – Réseau ferroviaire voué au fret. 2. Jouer sur le produit – Alléger produits et emballages ; – Augmenter la densité de remplissage (emballages plus compacts, standardisation pour plein chargement des palettes et des camions) ; – Améliorer la qualité et la durée des produits (moins de flux d’après-vente). 3. Augmenter la taille des lots (en jouant sur la fréquence des livraisons et les stocks) – Facturation séparée des produits et de leur transport ; – Tarif différent selon que les produits sont livrées en lot complet ou incomplet ; – Rétablissement de surfaces de stockage dans les lieux de vente ; – Augmentation de la taille des expéditions ; – Éviter le passage par une plate-forme ou un hub, et donc supprimer une rupture de charge et un détour ; – Réviser les conditions générales de vente (les délais courts pénalisent les modes lents). 4. Diminuer la quantité de transport (découpler surtout par les distances) – Améliorer qualité du transport : pas de second passage ; – Limiter les distances de transport : en choisissant des fournisseurs plus proches, en augmentant le nombre des sites de production et les répartissant mieux (limiter les aires de marché), en multipliant et en répartissant les centres de traitement des ordures, en assurant des livraisons directes évitant le détour par un hub ; – Plan de déplacement urbain (cf. loi sur l’air Lepage) obligeant les surfaces de ventes supérieures à 400 m2 à avoir une surface de stockage et un espace pour les camions ; – Multiplier et répartir les sites de production, de livraison, de traitement des déchets ; – Découpler la commande (passée au dernier moment) et l’information sur le besoin (disponible un peu plus tôt) ; – Revoir les conditions générales de vente, qui prévoient semble-t-il des délais trop courts (rationalité commerciale n’est pas rationalité logistique) ; – Favoriser les solutions partagées pour les entreprises qui ne peuvent pas faire de camions complets (multipick) ; – En gestion partagée des approvisionnements (GPA), 20 % seulement des livraisons se font en camions complets (source ECR). 5. Développer d’autres solutions que la route – Différencier les expéditions selon l’urgence ; – Rapidité du transport qui pallie le manque d’organisation de la production (incidents liés notamment à la transmission de commande) ; – Raisonner sur l’ensemble de la chaîne industrielle et pas seulement sur le transport ; – Augmenter la taille des lots et allonger les délais pour détendre les flux. 6. Améliorer les systèmes d’information, l’organisation transports 7. Développer des coopérations – Vers une gestion logistique intégrée, s’opposant à des optimisations partielles ; – Penser à des sites plus nombreux et mieux répartis, pour une meilleure massification des transports aval, éventuellement à des sites logistiques partagés ; – Assurer que les règles du jeu soient les mêmes pour tous (faire rentrer les fraudeurs dans le système) ; – Anticiper les besoins : gestion et partage de l’information (éviter les phénomènes amplificateurs de la fluctuation des besoins en production et en transport) ; – Poursuivre la démarche ECR.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.