Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages / Inflation maîtrisée fin 2003 - Numéro 350

01/02/2004

Avec la collaboration de Bernard Pinet, Consultant (février 2004)

DES BOISSONS NON ALCOOLISEES PRISEES A L​‌’AUTOMNE Les liquides sont le secteur qui a le plus progressé en moyenne au cours de l’année 2003, sous l’effet de la canicule. Les plus forts gains annuels ont concerné les eaux (+ 9 % environ), surtout les gazeuses et les aromatisées, ainsi que les boissons rafraîchissantes sans alcool (+ 7 % ), celles à base de thé étant particulièrement appréciées. Les bières et les cidres ont connu sur l’année une augmentation modeste, d’environ 2 % , les achats de cidre ayant été cependant plus particulièrement bien orientés. Dans les liquides, seuls les alcools ont reculé (de 2,5 % ), avec des évolutions contrastées d’une famille à l’autre. Les ventes d’apéritifs ont chuté, à l’exception des whiskies et des bourbons, alors que le rhum, les liqueurs, le gin et la vodka se sont bien vendus. Le prix du panier de liquides a dans l’ensemble baissé sur l’année, les boissons non alcoolisées y prenant une part croissante. Pour les seules eaux, l’augmentation du prix du panier a été inférieure à 1 % . En novembre et en décembre 2003, comparés aux mêmes mois de 2002, les achats de boissons rafraîchissantes et d’eaux ont continué à être bien orientés, alors que ceux d’alcools ont poursuivi leur reflux. PRODUITS TRAITEUR FRAIS ET ULTRAFRAIS APPRECIES EN FIN D​‌’ANNEE Après les liquides, ce sont les achats de produits frais qui ont le plus augmenté en 2003. Les produits frais non laitiers ont continué à être très appréciés, la plus forte progression étant venue des produits traiteur (19 % ), dont les prix ont par ailleurs diminué. La charcuterie préemballée a gagné encore près de 7 % , un dynamisme moindre toutefois qu’au cours des années antérieures. L’année 2003 a été profitable à l’ultrafrais, particulièrement aux yaourts et aux crèmes lactées et desserts frais, avec un volume en augmentation de 6 % en moyenne. La canicule a profité aux glaces, en progression sur l’année de 10 % . Les achats de saurisserie et saumon fumé se sont à peu près stabilisés en 2003, après une forte progression au cours des années antérieures. Les oeufs, le lait, le beurre et la margarine ont continué à baisser, de 2 à 3 % . Parmi les corps gras, seuls les allégés ont fait mieux que résister, avec une hausse de plus de 10 % . Novembre et décembre ont confirmé, pour l’essentiel, les tendances observées sur l’année, avec en particulier une bonne tenue des produits traiteur et des articles ultrafrais. Les achats de saurisserie et de saumon fumé ont toutefois vivement baissé en décembre, par rapport à décembre 2002. PLUS DE BONBONS, MOINS DE CHOUCROUTE Les achats de produits d’épicerie ont accusé une légère baisse en moyenne sur l’ensemble de l’année. Les familles qui ont le plus progressé sont les conserves de poisson (+ 4%), du fait du thon et des salades à base de poisson, prisées par forte chaleur, et les aliments infantiles (+ 3%). Les aides à la cuisine, de type olives ou cornichons qui accompagnent les plats froids, ainsi que les conserves de légumes ont connu des gains supérieurs à 2 % . Les plats cuisinés et les féculents sont les familles qui ont le plus baissé sur l’année, de 3 à 4 % . Parmi les recettes cuisinées, les plats français de type choucroute ou cassoulet ont le plus souffert, comme, parmi les féculents, les pâtes et le riz. Décembre a été de manière générale plus favorable aux produits d’épicerie que les mois qui ont précédé. La confiserie et les petits déjeuners, en particulier, ont renoué avec la croissance. ASSAGISSEMENT DES PRIX DANS L​‌’ENTRETIEN ET L​‌’HIGIENE-BEAUTE Au rayon entretien, ce sont les produits de droguerie qui ont connu la plus forte augmentation sur l’ensemble de l’année (7 % environ). Y sont notamment rangés les insecticides, en forte progression pendant l’été. Les produits destinés au linge, dont le degré de concentration ne cesse d’ailleurs de se renforcer, n’ont connu qu’un léger fléchissement en volume sur l’année, mais ils ont assez vivement baissé en décembre. Le prix de la plupart des familles d’articles d’entretien s’est replié fin 2003. Sur l’ensemble de l’année, l’augmentation moyenne du prix du panier a été modeste (1,1 % ). Dans l’hygiène-beauté, la parapharmacie a continué à afficher un très bon score, avec un gain voisin de 13 % sur l’année, et plus encore au cours des deux derniers mois. Les achats de produits capillaires et d’hygiène corporelle ont été assez mal orientés en 2003 (recul de 2 % ), et décembre ne leur a pas été plus favorable. Parmi les capillaires, la baisse a surtout concerné les laques et la coloration. Au rayon hygiène corporelle, elle a touché d’abord les produits pour le bain et les eaux de toilette, alors que les articles pour la douche et les déodorants ont continué leur progression. L’évolution du prix du panier a été faible dans l’hygiène-beauté, sur l’année (moins de 1 % ) et surtout en décembre, avec même des baisses (hygiène corporelle, capillaires).

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