Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages / Bon début d’année - Numéro 351

01/03/2004

Avec la collaboration de Bernard Pinet, Consultant (février 2004)

Les achats des ménages ont augmenté en janvier dans tous les secteurs de consommation, particulièrement dans les produits frais. Les produits traiteur se sont illustrés, une fois de plus, par un taux de progression record en volume, de 16 % , supérieur à celui des articles ultrafrais (+ 9 % ). Chez ces derniers, les compotes fraîches, les yaourts et produits assimilés ont continué à avoir les faveurs du public. La saurisserie et le saumon fumé ont renoué avec la croissance, qui a été voisine de 8 % . Dans le frais, seuls les fromages préemballés ont accusé une petite baisse, du fait des pâtes molles et des pâtes persillées. ACHATS DE LIQUIDES TOUJOURS EN HAUSSE La consommation de liquides a augmenté, quelle que soit la famille de produits. Rien ne semble arrêter la progression des eaux : 5,6 % en volume pour la période. La bière et le cidre ont été en hausse de près de 3 % , les apéritifs et les alcools de près de 2 % , les boissons rafraîchissantes sans alcool de 1,5 % . Parmi les alcools, ce sont les punchs, les cocktails et les liqueurs qui ont été les plus appréciés. Dans l’épicerie, un certain nombre de familles ont été bien orientées et d’autres, moins nombreuses, en recul. L’augmentation la plus forte, plus de 5 % , a concerné les aides à la cuisine, en particulier les aides à la pâtisserie. Derrière, la confiserie, les produits pour l’apéritif et la pâtisserie industrielle ont gagné plus de 3 % . La baisse la plus forte (près de 6 % ) a concerné les aliments infantiles, qui ont été longtemps un marché porteur. Les achats de conserves de poisson sont cycliques : ils ont baissé de 2,6 % en début d’année, alors qu’ils étaient en pleine reprise depuis plusieurs mois. L’hygiène-beauté est le secteur qui a le moins progressé au cours de la période (0,9 % en moyenne). Alors que la parapharmacie a été en vive hausse (+25 % ), les produits de soins et de beauté ont été très mal orientés (– 7,8 % ). Sur une année, ils ont été à peu près stables en volume. Janvier semble avoir été très bénéfique pour les produits de lavage et d’entretien ménager, du fait particulièrement de l’entretien du linge, en forte augmentation (résultats provisoires en cours de vérification). Les produits à base de papier ont confirmé leur bonne tendance sur une année, et les articles ménagers leur recul. PRIX DU PANIER EN RECUL DANS DE NOMBREUSES FAMILLES DE PRODUITS Le prix du panier, qui a augmenté en moyenne de 0,7 % , a été orienté à la baisse dans de nombreux rayons. Il a reculé en particulier dans toutes les familles de liquides, hormis les bières et les cidres. Dans le frais, il a perdu 2 % , voire davantage dans la charcuterie et la saurisserie. Il a baissé de plus de 2 % dans la parapharmacie. En revanche, dans le secteur de l’épicerie, il a sensiblement augmenté (de 2,8 % ) en moyenne, avec un maximum dans la confiserie (+ 7,7 % de période à période et + 5,1 % sur un an glissant).

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