Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages / Prix à la baisse en mars - Numéro 353

01/05/2004

Avec la collaboration de Bernard Pinet, Consultant (mai 2004)

Après un mois de janvier où les achats des ménages avaient augmenté en volume de 3,5 % et un mois de février stagnant, mars a connu une reprise. L’épicerie, l’hygiène-beauté et les produits frais ont affiché des scores positifs, entre 2,1 et 4,5 % . L’entretien et les liquides ont accusé de faibles baisses, de l’ordre de 0,5 % . Le prix du panier a nettement baissé dans l’entretien (- 2,5 % ), mais aussi dans les liquides (- 1,9 % ) et les produits frais (- 1 % ). Il est resté orienté à la hausse dans l’épicerie (+ 1,3 % ) et dans l’hygiène-beauté (+ 0,9 % ). Au rayon liquides, les achats d’eaux ont à peine augmenté, alors que sur un an ils se situent à + 9 % . Ceux de boissons rafraîchissantes ont progressé un peu plus vite, de l’ordre de 1 % . En sens opposé, les achats de bières ont vivement chuté (- 17 % ), l’importance de ce repli appelant toutefois confirmation. La plupart des familles de produits d’épicerie ont été orientées à la hausse. Les aides culinaires ont particulièrement brillé, avec une progression voisine de 18 % en volume. En sont surtout à l’origine les aides à la pâtisserie, le poivre, le sel et le sucre, qui était auparavant en repli. Les produits pour l’apéritif (biscuits et graines salés, fruits secs) et la pâtisserie industrielle ont gagné 6 à 7 % . Les aliments infantiles, qui ont longtemps connu un fort taux d’augmentation, ont reflué de 7 % et les conserves de poisson, en particulier les sardines, de 3,3 % . Au rayon frais, les produits traiteur ont toujours la faveur du public, avec des achats en hausse de 15 % en volume par rapport à la troisième période 2003. Les entrées et les pâtes fraîches ont été particulièrement appréciées. La charcuterie préemballée et les fromages ont connu des scores voisins de + 6 % et les ultra-frais ont gagné 4 % . Une fois n’est pas coutume, les achats dans l’ensemble beurre-œufs-lait ont augmenté (+ 2,6 % ), du fait de la stabilisation du marché des corps gras, tout en se repliant de 1 % en valeur. Ceux de saurisserie, d’habitude bien orientés, ont légèrement baissé. La période a été très favorable à l’hygiène-beauté. Les produits capillaires en particulier, en légère régression sur douze mois, ont fait preuve de vigueur (+ 11 % en volume) ,du fait des shampoings et de la coloration. Les articles de soins et de beauté ont eu aussi le vent en poupe (+ 6,5 % ). La parapharmacie enregistre en revanche un recul de 5 % en volume et un bond en valeur qui traduit une hausse significative des prix, à l’inverse de la tendance générale. A l’exception des produits à base de papier, qui ont résisté en volume – mais cédé près de 4 % en valeur –, l’entretien a été orienté à la baisse, en particulier l’entretien du linge (- 3,3 % ).

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