Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages / Un petit mieux fragile en valeur - Numéro 361

01/03/2005

Avec la collaboration de Bernard Pinet Consultant (mars 2005)

Les achats au rayon épicerie ont été en petite hausse en volume. Les plus fortes augmentations ont concerné les aliments infantiles. Les liquides ont reculé de 1,4 % par rapport à la première période 2004. Les alcools, apéritifs inclus, ont cédé 2,8 % , alors qu’ils ont été en légère progression au cours des douze derniers mois. Les achats d’eaux ont baissé de 2,7 % , du fait surtout des eaux plates. Cela ne fait que confirmer la mauvaise tendance enregistrée au cours des mois précédents. La période, qui englobe les cinq derniers jours de décembre, a été bénéfique aux produits frais. La saurisserie a fait un bond de 15,6 % , alors que sur un an l’augmentation est moindre (5,8 % ). Les achats de charcuterie préemballée ont progressé de 9,5 % , plus qu’en moyenne annuelle. Ceux de produits traiteur ont gagné 9 % , du fait des pâtes et des salades fraîches, comme sur un an. Les achats de fromages ont augmenté de 5,4 % grâce au succès des pâtes pressées et des chèvres. Dans l’entretien, les articles ménagers ont connu une progression de 4,1 % , du fait des sacs poubelles. Les nettoyants ont en revanche cédé 2,3 % . Dans l’hygiène-beauté, seuls l’hygiène corporelle s’est bien vendue (+ 9 % ), sous l’impulsion des eaux de toilette et des bains de bouche. La parapharmacie a été particulièrement mal orientée. EFFET CALENDAIRE SUR LE PRIX DU PANIER La baisse du prix du panier, moindre qu’aux périodes précédentes, est due surtout aux liquides, dont les prix ont augmenté, particulièrement ceux des alcools (+ 2,7 % ). Le décalage de deux jours du calendrier en période de fête n’y est pas étranger, les achats se portant davantage sur des articles haut de gamme. Pour des raisons similaires, le prix du panier de produits frais n’a baissé que de 0,2 % , au lieu de 1,3 % au cours des douze derniers mois. Celui de produits d’épicerie a perdu 0,2 % . Ceux de l’entretien et de l’hygiène-beauté ont baissé davantage de période à période qu’au cours des douze derniers mois : - 3,9 % au lieu de - 2,6 % pour le premier ; - 1,1 % au lieu d’une quasi-stabilité pour le second.

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