Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages / Faible hausse des achats en volume, malgré les baisses de prix - Numéro 365

01/09/2005

Avec la collaboration de Bernard Pinet Consultant (juillet 2005)

Fin mai, début juin, la plupart des produits d’épicerie ont été orientés à la hausse, de 12,2 % en volume pour les aliments infantiles et de 6,8 % pour les produits destinés aux animaux, tirés par les aliments secs. Les conserves ont été en recul, celles de poisson (– 7,9 % ) plus encore que celles de légumes (– 3,6 % ). Les achats de liquides sont repartis à la baisse (de 5,3 % en moyenne en volume). Toutes les familles ont été concernées, particulièrement les bières et les cidres (– 11,3 % ). Les eaux (– 5,2 % ) et les boissons rafraîchissantes (– 3,8 % ) n’ont fait que confirmer leur tendance des douze derniers mois. Le recul des eaux plates est plus important que celui des gazeuses. Les produits frais ont augmenté, en volume, encore plus que d’habitude (+ 6 % en moyenne). Leur hausse est également sensible en valeur (4,7 % ). Le frais non-laitier a eu une progression particulièrement soutenue, avec des produits traiteur en augmentation de 17,2 % , la saurisserie de 10,8 % et la charcuterie préemballée de 7,3 % . Les fromages ont continué à leur rythme usuel (+ 5,8 % ), stimulés par les chèvres et les pâtes pressées cuites. Les surgelés et les glaces ont été en reprise (+ 5,7 % ), du fait surtout des desserts surgelés et des légumes, ainsi que les articles ultrafrais (+ 3,4 % ). La famille beurre-œufs-lait, n’a pas cédé de terrain, les achats de lait et d’œufs s’étant stabilisés. Les produits d’entretien ont réalisé en moyenne un score satisfaisant (+ 4,9 % en volume, + 1 % en valeur), avec des évolutions contrastées d’une famille à l’autre : + 10,5 % en volume pour l’entretien du linge, + 7 % pour les produits à base de papier mais – 3,1 % pour la droguerie. Les familles de l’hygiène-beauté ont été toutes, à des degrés divers, mal orientées (– 5,8 % en moyenne en volume et – 8,4 % en valeur). Les produits de soin et beauté ont été particulièrement malmenés. La baisse du prix du panier a été de 0,7 % , un peu moins forte qu’en moyenne au cours de douze derniers mois (1,1 % ). C’est dans les produits d’entretien et dans l’hygiène-beauté que les baisses sont les plus sensibles, alors qu’on note une tendance à la reprise du niveau des prix dans la bière et sur certains marchés de l’épicerie, tels que les aliments infantiles et les plats cuisinés.

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