Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages / Des achats toujours en recul en mars - Numéro 372

01/06/2006

L’épicerie subit une forte érosion, tant en valeur (– 3,6 % ) qu’en volume (– 2,4 % ). C’est le secteur de la confiserie qui est le plus touché, le décalage des fêtes de Pâques par rapport à 2005 pouvant entrer en ligne de compte. Les féculents suivent la tendance au recul de période à période. La biscuiterie sucrée perd en valeur, tandis que ses achats en volume stagnent. Les prix de la pâtisserie industrielle cèdent 1,9 % , alors que ses achats en volume s’apprécient de 1,4 % . Comme toujours, les aliments infantiles sont très bien orientés, en valeur comme en volume. Sur un an, ils se sont appréciés de 20,8 % en valeur et 17,2 % en volume. Comme depuis le début de l’année, les achats de liquides reculent dans presque toutes les familles, en particulier les alcools, en baisse de 2,8 % en valeur et de 5,5 % en volume. Pour l’ensemble du rayon, le repli atteint 1,6 % en valeur et 3 % en volume. Les eaux sont également mal orientées, les données en annuel glissant suivant la même tendance. La tendance des achats de produits frais en libre-service s’inverse par rapport à la deuxième période. Si ce rayon est toujours mal orienté en valeur, en recul de 0,4 % , il s’apprécie en volume, de 0,6 % . La conjoncture reste positive sur douze mois, avec plus 2,1 % en valeur et 3,2 % en volume, en partie grâce au rayon traiteur, qui enregistre de bons résultats en valeur (3,3 % ) comme en volume (5,5 % ) en mars. La saurisserie et les poissons enregistrent une hausse en valeur, tandis que leurs volumes régressent, et que leurs prix gagnent 5,2 % . La tendance de cette catégorie de produits est plus favorable sur douze mois, en augmentation de 4,2 % en valeur et de 5,9 % en volume. L’entretien est toujours en repli, avec moins 2,8 % en valeur et moins 1,1 % en volume. Sur douze mois, l’érosion des achats des ménages et des prix de cette catégorie se poursuit, avec – 2,8 % en valeur et – 0,2 % en volume. La plupart des produits subissent une forte baisse, avec un recul pour certains de près de 6 % en valeur. L’hygiène-beauté confirme ses mauvais résultats, avec une chute de 2,6 % en valeur de période à période (– 7,1 % sur un an glissant) et de 1,3 % en volume. Presque toutes les catégories sont en recul, en particulier les soins et produits de beauté (une baisse voisine de 6 % en valeur comme en volume). Seule la parapharmacie enregistre une importante reprise, de 8,3 % en valeur, tout en suivant la tendance générale sur douze mois (– 2,8 % ). Le prix du panier reste en repli sur douze mois (– 0,3 % ). La tendance varie selon les catégories : les bières et cidres s’apprécient toujours, de 1,9 % de période à période et de 6 % sur un an. Les alcools suivent la même tendance, en augmentation de 2,9 % . Le prix du panier d’aliments infantiles marque une forte inversion de tendance, avec un recul de 4,7 % en mars, après avoir stagné le mois précédent. Il demeure cependant en progression sur douze mois. D’autres catégories enregistrent un fort recul, telle la confiserie. La parapharmacie et la saurisserie sont toujours en repli sur douze mois mais s’apprécient en mars.

Anne de Beaumont

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