Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Numéro 373

01/07/2006

Une conjoncture toujours aussi morose

Les achats de produits de grande consommation (tous circuits, y compris le maxidiscompte) ont confirmé, dans la période du 20 mars au 16 avril, le repli amorcé à la fin de 2005. Ils ont reculé de 2,2 % en valeur et de 2,1 % en volume, comparés à la période correspondante de l’année 2005. Le prix du panier (résultant des choix du consommateur entre les marques et variétés qui lui sont proposées) a suivi la tendance inverse, en hausse de 0,7 % , annulant en avril le repli enregistré en mars. La conjoncture n’est toujours pas favorable aux achats des ménages, qui sont encore en recul au cours de la 3ème période allant du 20 février au 19 mars 2006, tant en valeur, en repli de 2 % , qu’en volume, avec moins 1,1 % . Le prix du panier (1) a suivi cette tendance, reculant de 0,6 % . Ces résultats, issus du panel de consommateurs Consoscan, troisième période 2006, comparés à la période correspondante de l’année 2005, rendent compte des achats effectués dans toutes les formes de ventes, y compris le maxidiscompte. L’épicerie subit une forte érosion, tant en valeur (-3,6 % ) qu’en volume (-2,4 % ). C’est le secteur de la confiserie qui est le plus touché, en repli de 25,1 % en valeur ! !! et de 18,4 % en volume ! !! au cours de la troisième période et ça s’explique comment ? fêtes de Pâques en 06 le 16/4 et en 05 le 27/3 ah ! mais voilà qui explique tout ! !!. Les féculents suivent la même tendance, en recul de 6,8 % en valeur et de 5,3 % en volume sur la période. La biscuiterie sucrée perd en valeur, tandis que ses achats en volume stagnent. Les prix de la pâtisserie industrielle chutent également, à moins 1,9 % alors que ses achats en volume s’apprécient de 1,4 % . Comme toujours, les aliments infantiles sont très bien orientés, en valeur (17,8 % ), comme en volume (26,9 % ) et là, ça s’explique comment ? pâques a peu d’effet sur les petits pots. Sur un an, ils se sont appréciés de 20,8 % en valeur et 17,2 % en volume. Comme depuis le début de l’année, les achats de liquides reculent dans pratiquement toutes les familles de produits, en particulier les alcools, en baisse de 2,8 % en valeur et de 5,5 % % en volume. Pour l’ensemble de la catégorie, le repli sur la troisième période atteint 1,6 % en valeur et 3 % . Les eaux sont également mal orientées, tant en valeur (– 1,7%) qu’en volume (- 3,2 % ). Les données en annuel glissant suivent la même tendance, avec – 1 % en valeur et – 2,2 % en volume. La tendance des achats de produits frais en libre service s’inverse par rapport à la deuxième période. Si la catégorie est toujours mal orientée en valeur, en recul de 0,4 % , elle s’apprécie en volume, en hausse de 0,6 % il n’y a donc rien à dire. La conjoncture reste positive sur douze mois, avec plus 2,1 % en valeur et 3,2 % en volume, en partie grâce au traiteur libre service, qui enregistre de bons chiffres en valeur (3,3 % ) comme en volume (5,5 % ) en mars. La saucisserie et les poissons enregistrent une forte (c’est excessif) hausse en valeur (2,7 % ), tandis que leurs volumes régressent de 2,4 % en revanche la baisse de prix est forte +5,2. La tendance de cette catégorie de produits est plus favorable sur douze mois, en augmentation de 4,2 % en valeur et de 5,9 % en volume. L’entretien est toujours en repli, avec moins 2,8 % en valeur et moins 1,1 % en volume. Sur douze mois, l’érosion des achats des ménages et des prix de cette catégorie se poursuit, avec – 2,8 % en valeur et -0,2 % en volume. La plupart des produits subissent une forte baisse, avec un recul pour certains de près de 6 % en valeur. L’hygiène-beauté confirme ses mauvais résultats, tant sur la période que sur douze mois. La chute atteint 2,6 % en valeur et 1,3 % en volume. La chute est vertigineuse oh ! comme tu y vas ! en un an en valeur : moins 7,1 %  ! Les catégories de produits sont toutes en fort recul, en particulier les soins et produits de beauté, en repli de plus de 6,8 % % en valeur et de 5,9 % en volume sur la période. Seule la parapharmacie enregistre une importante reprise sur la troisième période, s’appréciant de 8,3 % en valeur et de 1,2 % en volume. La catégorie suit cependant la tendance générale de l’hygiène-beauté sur douze mois (moins 2,8 % en valeur et moins 1,2 % en volume). Ce paragraphe prix isolé n’est pas à systématiser : les évol px expliquent, avec l’effet mix, les écarts entre évol vol et évol val. Le prix du panier reste en repli sur douze mois (moins 0,3 % ). La tendance est inégale selon les catégories de produits : les bières et cidres s’apprécient toujours, avec une hausse de 1,9 % de période à période et de 6 % sur un an. Les alcools suivent la même tendance, en augmentation de 2,9 % . Le prix du panier des aliments infantiles marque une forte inversion de tendance, avec un recul de 4,7 % au mois de mars contre 0 un mois avant. Il demeure cependant en progression, de 3,2 % , sur douze mois.. D’autres catégories enregistrent un fort recul à la troisième période, telle la confiserie, avec moins 8,2 % . La parapharmacie et la saucisserie sont toujours en repli sur douze mois, mais s’apprécient en mars, avec respectivement une augmentation du prix du panier de 7,1 % et de 5,2 % . (1) Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il ne s’agit pas d’une simple observation des prix au niveau de l’offre, mais d’une analyse qui prend en compte le volume correspondant de la demande.

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