Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Numéro 402

01/07/2009

Reprise confirmée

Du 20 avril au 17 mai, cinquième période TNS Worldpanel, les achats des ménages dans les circuits à dominante alimentaire (incluant le maxidiscompte et les circuits spécialisés) progressent pour la seconde fois d’affilée (de 0,8 % en volume et de 1,3 % en valeur), ce qui, en volume, ne s’était plus produit depuis l’automne 2007. La hausse du prix du panier moyen1, après un bref regain le mois précédent, confirme son ralentissement : elle n’est plus que de 0,7 % dans la première quinzaine de mai, et de 3,3 % sur douze mois glissants (– 0,3 point). Cette tendance est particulièrement perceptible parmi les produits frais en libre-service (– 1,4 % en mai), ainsi que dans l’hygiène beauté (- 1,6 % ). A l’inverse, la droguerie, l’entretien du linge, les liquides, ainsi que quelques catégories d’épicerie (alimentation infantile, plats cuisinés, conserves de poisson) enregistrent toujours une augmentation sensible du prix du panier. Ces catégories où le prix du panier continue d’augmenter connaissent pour la plupart un recul marqué des achats en volume. Les liquides souffrent particulièrement (avec une baisse de 9,7 % début mai, par rapport à mai 2008, et de 5,8 % sur douze mois glissants). Les produits frais en libre-service, et dans une moindre mesure l’épicerie, participent en revanche à la reprise des volumes, avec respectivement des hausses de 3,3 et 1,7 % . Autre point positif, les volumes de l’entretien et de l’hygiène-beauté semblent se stabiliser, avec des évolutions de période à période de respectivement – 0,3 % et + 0,5 % en mai. 1) Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il peut donc varier à étiquettes inchangées.

Karine Ticot

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