Bulletins de l'Ilec

Le livre entre culture et communication - Numéro 407

01/02/2010

Par décret (n° 2009-1393) du 11 novembre 2009 (JORF n°0265 du 15 novembre), la diversité des supports de transmission culturelle et la promotion à ce titre du numérique ont reçu un seing officiel. Le poste de directeur « du livre et de la lecture » au ministère de la Culture a disparu, ainsi que le « directeur du développement des médias », tandis qu’a été institué un « directeur général des médias et des industries culturelles », qui côtoie désormais Rue de Valois le directeur général des « patrimoines » et un directeur général de la « création artistique ». « La direction générale des médias et des industries culturelles », indique l’article 5 du décret, « met en œuvre et évalue la politique de l’Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. » Illustrant le rapprochement à l’œuvre entre les idées de culture et de communication, l’article énumère les « industries de diffusion et de production de contenus culturels » dont cette administration s’occupe. Après « l’action audiovisuelle extérieure de la France », dans l’ordre d’énumération, les « travaux d’étude et d’évaluation » sur « l’évolution des technologies numériques » précèdent la mission de veiller « à l’équilibre entre les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du livre » et le « le développement de la lecture ». L’article s’achève par la mention que « le directeur général des médias et des industries culturelles est assisté d’un directeur adjoint qui peut être chargé du livre et de la lecture ou des médias ».

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