Bulletins de l'Ilec

Un réducteur de poids - Numéro 433

01/03/2013

Initiative logistique de la filiale française d’Unilever, la palette carton Kaypal est appelée à devenir une référence en Europe.

Résumez-nous en quelques mots l’action de RSE, et ses retombées environnementales, pour laquelle votre groupe a été distingué par le jury de l’Essec (prix « Gestion des énergies »). Bruno Witvoet : Dans notre réseau logistique, nous remplaçons progressivement les palettes classiques en bois de 23 kg par de nouvelles palettes en carton de 3,5 kg, réutilisables et recyclables. Plus fine et sept fois plus légère qu’une palette classique, la palette carton Kaypal permet d’optimiser le remplissage de nos camions et de réduire considérablement, de plus de cinquante-deux tonnes par an, les émissions de CO2 de nos livraisons à nos clients distributeurs en France. Y a-t-il moyen d’évaluer, sinon de quantifier, les retombées sociales (moins de pénibilité…) d’une action à caractère environnemental comme la vôtre ? B. W. : Outre ses bénéfices environnementaux, la palette carton permet, en effet, de réduire la pénibilité du travail des opérateurs, dans nos entrepôts, pour les opérations de préparation des commandes, et dans ceux de nos clients. Nous évaluons le progrès, sans les lourdes palettes en bois, à environ une tonne en moins manipulée chaque jour par opérateur. De plus, la palette carton Kaypal est préparée dans un ESAT (établissements et services d’aide par le travail), permettant à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans un milieu adapté. Cette optimisation logistique est-elle appelée à être utilisée par d’autres filiales d’Unilever ? B. W. : Nous sommes actuellement en phase pilote de déploiement dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Espagne. Notre objectif est de faire de cette initiative franco-française une référence pour notre réseau logistique en Europe. Le groupe Unilever s’est fixé en 2010 la forte ambition de doubler son activité tout en divisant par deux son impact environnemental à l’échéance 2020. L’amélioration de notre réseau de transport au niveau mondial fait partie intégrante du « Plan Unilever pour un mode de vie durable ». Allez-vous demander à vos propres fournisseurs d’optimiser leurs livraisons de la même façon, là où c’est possible ? La palette carton est-elle appelée à être utilisée par d’autres industriels et des distributeurs ? B. W. : Nous encourageons nos fournisseurs, mais également nos clients, à adopter la palette carton. De nombreuses enseignes l’utilisent déjà quotidiennement pour nos livraisons de produits en entrepôts et nous allons continuer dans cette voie. Une telle action vise-t-elle aussi à être un avantage concurrentiel, alors qu’elle est invisible par le consommateur ? B. W. : C’est un élément clé dans la relation que nous entretenons avec nos clients distributeurs. Mais bien plus qu’un avantage concurrentiel, la palette carton est pour Unilever est authentique réussite. C’est la preuve qu’une initiative locale, lorsqu’elle est innovante et portée par une vraie collaboration (ici avec DS Smith Packaging), peut rapidement et parfaitement s’intégrer au fonctionnement quotidien d’un groupe aussi important qu’Unilever. Et ce prix Essec est un encouragement à poursuivre nos efforts, pour faire de ces projets sociaux et environnementaux innovants notre futur business model.

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