Un chantier d’optimisation - Numéro 439

01/11/2013

En dépit des difficultés d’ordre commercial, une action commune permanente contre le gaspillage pourrait prendre forme entre acteurs de l’industrie et du commerce. Entretien avec Xavier Hua, délégué général d’ECR France

ECRF œuvre à la réduction des impacts environnementaux de la grande consommation, par des outils de mutualisation du transport de marchandise. A-t-il une action dans la prévention du gaspillage alimentaire ?

Xavier Hua : Ce sujet a été abordé au sein du conseil d’administration, mais n’a pas encore donné lieu au démarrage d’un projet. Cela fait partie de la feuille de route pour 2014, sans pour autant avoir été décidé à ce jour.

Des indicateurs de réduction du gaspillage, communs à la distribution et à l’industrie, ont-ils été élaborés ?

X. H. : Pas encore, mais cela fera partie du projet éventuel ECR en 2014. Ce projet s’appuierait sur la méthodologie et les outils développés par ECR UK (IGD), qui comprennent entre autres une matrice de suivi d’indicateurs, élaborée de manière conjointe entre industriels et distributeurs.

Comment éviter que les variations de commandes incitent l’amont à surstocker quitte à gaspiller beaucoup ?

X. H. : L’échange des données sur les ventes entre distributeurs et industriels est un levier d’amélioration sur ce point : la visibilité ainsi obtenue permet de mieux anticiper les volumes, de mieux les ajuster à la demande, et par conséquent de réduire le gaspillage en amont.

Quels sont les freins à un échange des données permettant d’améliorer les prévisions de vente et d’ajuster les commandes ?

X. H. : Des progrès significatifs sont en train d’être réalisés sur ce sujet, à travers la mise en œuvre de projets très opérationnels, qui donnent des résultats concrets et mesurables sur la rupture en linéaire (produits manquant dans les rayons). Ces projets sont aujourd’hui gérés entre équipes supply chain des industriels et des distributeurs, mais les blocages restent plus importants entre leurs équipes commerciales.

Dans quels pays la chaîne d’approvisionnement évite-t-elle le plus de gaspillage ?

X. H. : Le Royaume-Uni me paraît être le pays le plus avancé dans ce domaine, ou en tout cas celui qui a établi une démarche conjointe pour prévenir et empêcher le gaspillage.

1. « Travailler ensemble pour mieux répondre aux besoins des consommateurs, plus rapidement et à moindre coût. » Cette devise inspire les travaux d’Eficient Consumer Response France, association paritaire industrie-commerce fondée en 1997 (www.ecr-france.org).

Propos reccueillis par F.E.