Bulletins de l'Ilec

Zéro-Gâcheurs, un nouveau regard sur les magasins - Numéro 439

01/11/2013

Service gratuit qui consiste à référencer sur Internet les produits des enseignes à consommer rapidement moyennant une forte réduction, Zéro-Gâchis.com conjugue réduction du gaspillage et économies d’argent. Entretien avec Christophe Menez, cofondateur de Zéro-Gâchis

Quel est votre modèle économique ?

Christophe Menez : Zéro-Gâchis crée de la valeur chez le consommateur et chez les distributeurs, mais ce sont les distributeurs qui contribuent économiquement à rendre accessible le service de Zéro-Gâchis. Il s’agit d’une tarification mensuelle qui évolue selon la taille des magasins partenaires, de la supérette au gros magasin. Cette charge n’est pas lourde pour le distributeur et nous encourageons à ce que le service se retrouve dans un maximum de magasins.

Ce modèle existe-t-il dans d’autres pays ?

C. M. : Le concept est encore unique au monde, et il est très intéressant de le tester avec le modèle de la grande distribution française. Nous avons toutefois eu des demandes d’entrepreneurs d’autres pays nous proposant de nous aider à exporter l’idée. Nous y portons beaucoup d’intérêt.

Combien d’enseignes sont vos partenaires pour accueillir des rayons Zéro-Gâchis ?

C. M. : Nous sortons tout juste de notre phase d’expérimentation, effectuée avec des magasins des enseignes de Système U, Leclerc, Carrefour et Intermarché. Depuis un an, nous avons créé un service efficace pouvant être déployé rapidement et nous discutons avec de nouveaux magasins et plusieurs enseignes. Nous traitons avec tous les distributeurs, de toutes enseignes, car toutes connaissent ce problème de gaspillage. Notre initiative est indépendante, elle n’appartient pas aux distributeurs. Notre partenariat leur permet de réduire efficacement leurs invendus et touche un grand nombre de consommateurs susceptibles de se rendre chez eux. C’est un véritable partenariat gagnant-gagnant entre les consommateurs, la grande surface et nous. Ces rayons sont visités par la clientèle habituelle du magasin, mais aussi par celle, occasionnelle, qui a été avisée par votre application mobile.

Quelle est l’extension de la zone de chalandise où le service de Zéro-Gâchis s’avère pertinent ?

C. M. : Il est très difficile de répondre à cette question, à cause des disparités géographique et démographique. Autour de certains magasins partenaires, nous savons qu’un consommateur est sollicité par une douzaine de magasins sur son trajet maison-travail, tandis que dans d’autres zones plus enclavées nous trouverons en moyenne trois ou quatre magasins de référence pour les consommateurs. Cela varie fortement, mais nos retours des consommateurs nous montrent qu’ils sont prêts à faire quelques kilomètres supplémentaires pour profiter de ces aubaines. D’ailleurs, de nombreux consommateurs nous affirment avoir changé de magasin habituel depuis que Zéro-Gâchis s’est installé près de chez eux !

La chasse aux prix bas en visant les DLC courtes ne risque-t-elle pas d’inciter à prendre plusieurs fois la voiture au lieu d’une ?

C. M. : Nous ne le pensons pas. Les Zéro-Gâcheurs (membres profitant du service Zéro-Gâchis) nous expliquent qu’ils consultent le site internet et choisissent une grande surface où se rendre. Il s’agit de savoir où ils sont susceptibles de trouver soit de nombreuses quantités de promotions, soit une variété de produits intéressante, soit des articles spécifiques, soit, tout simplement, de se laisser séduire par des produits qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer.

Propos reccueillis par J. W.-A.

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