Bulletins de l'Ilec

Savoir pour prévoir et préserver - Numéro 440

01/12/2013

Initiatrice, en 2011, de la campagne européenne Save Food, la marque Albal en appelle à l’esprit d’initiative des consommateurs contre le gaspillage alimentaire, avec pour mot de conseil et non d’ordre : « Soyons malins ». Entretien avec Sylvie Bergero, directrice marketing France et Espagne chez Albal et Handy Bag

Pourquoi Albal, entreprise en lien avec l’alimentaire sans être une agro-industrie, fait réaliser une étude paneuropéenne sur le gaspillage alimentaire ?

Sylvie Bergero : Présente depuis près de cinquante ans sur le marché français, la marque Albal possède une vraie légitimité : la préservation des aliments est son cœur de métier. Fer de lance de l’innovation dans le domaine des emballages alimentaires, Albal est la marque d’emballages alimentaires la plus connue en France, avec un taux de notoriété de 98 % , mais elle est avant tout une marque proche des consommateurs, qui facilite leur vie. Au cœur des ménages dans vingt-cinq pays en Europe, Albal veut aider à faire évoluer les comportements face au gaspillage. C’est pourquoi elle a lancé une grande campagne de sensibilisation à travers l’Europe intitulée Save Food, avec des conseils pratiques et des solutions faciles pour aider les ménages à préserver les aliments et éviter de gaspiller : planifier leurs courses et leurs menus, bien conserver leurs aliments, accommoder astucieusement les restes.

Comptez-vous reconduire votre étude lancée lors de l’événement Save Food de 2011, afin d’évaluer l’évolution des comportements ?

S. B. : La plupart des consommateurs sous-estiment la quantité de nourriture qu’ils jettent. Les Français pensent qu’ils en jettent environ 6 %, alors qu’il s’agit de 21 %. La question des déchets alimentaires est préoccupante, il faut faire évoluer les comportements. Les résultats de l’étude menée par Albal révèlent qu’une fois les consommateurs sensibilisés à la question du gaspillage alimentaire, 88 % d’entre eux sont prêts à prendre des mesures. Plus d’un tiers des consommateurs ont conscience que la préservation des aliments est une question de planification. 80 % de Français souhaiteraient plus d’informations sur la conservation des aliments.

Par pays, observez-vous des comportements différents en termes de gaspillage ?

S. B. : Le gaspillage alimentaire n’est pas une spécificité française et l’ensemble de nos voisins européens ont des comportements assez semblables. Ainsi les Espagnols jettent en moyenne 18 % de la nourriture qu’ils achètent, alors qu’ils pensent n’en jeter que 4 % .

En quoi vos produits contribuent-ils à prévenir le gaspillage alimentaire ?

S. B. : Plusieurs exemples de produits contribuent à aider les consommateurs à mieux préserver les aliments et leur longévité, et à éviter de gaspiller. Les sacs légumes Albal permettent de prolonger jusqu’à trois fois plus longtemps la fraîcheur des fruits, des légumes et des salades dans le réfrigérateur. Grâce à une centaine de micro-aérations qui permettent de réguler l’humidité, ils offrent une atmosphère idéale pour conserver la fraîcheur des fruits et des légumes plus longtemps. Pour cela, il faut placer ces produits dans les sacs dès que possible. Il est conseillé de les conserver entiers sans les laver, ou bien de les égoutter au préalable. Puis il faut les ranger dans le bac à légumes en bas du réfrigérateur, à une température de 5 °C.

Les rouleaux aluminium d’Albal sont idéaux pour emballer et cuisiner. Ils sont plus résistants pour protéger, conserver, mais aussi pour cuire ou rôtir les aliments. Leur structure alvéolée et leur alliage spécial en font un aluminium très résistant qui préserve parfaitement les vitamines et les nutriments. Ils assurent la conservation de la fraîcheur et du goût des aliments pendant et après leur préparation. La congélation donne une solution antigaspi.

Pour congeler des steaks ou des darnes de poisson, les sacs congélation Ziploc à fond plat sont la solution idéale. Faciles à remplir, ils tiennent debout tout seul. Ils garantissent une excellente protection contre la formation du givre, grâce à leur plastique très épais et leur fermeture double zip 100 % hermétique.

Avez-vous une action de communication suivie et interactive avec les consommateurs sur l’usage qu’ils font de vos produits ?

S. B. : L’initiative Save Food d’Albal a été lancée en 2011, avec la création d’une page Facebook et d’un forum d’échange plein de conseils et d’astuces pour aider les consommateurs à préserver la nourriture. Consommer mieux, prolonger la durée de vie des produits alimentaires, moins jeter, sont les trois thèmes qui constituent le fil rouge du partenariat exclusif entre la marque Albal et le chef Cyril Rouquet, finaliste de MasterChef (2010) et chef du restaurant Louvre Bouteille à Paris. Des recettes originales et astucieuses, des vidéos disponibles sur le site internet Albal, des ateliers pédagogiques ouverts au grand public animés par Cyril Rouquet (en 2012 dans son restaurant et en 2013 sur le marché de Grenelle) sont quelques-unes des actions de communications mises en place par la marque, afin de mettre en avant aussi bien nos produits que le programme Save Food.

Au-delà de l’usage de vos produits, quelle serait votre principale recommandation aux ménages pour éviter le gaspillage ?

S. B. : La première recommandation est de bien planifier leurs courses et de bien organiser leurs menus, afin de ne pas acheter ou consommer des quantités inutiles. Mais la lutte contre le gaspillage ne s’arrête pas là. Il est important d’avoir de bons réflexes au moment de ranger les courses : bien ranger les produits dans le réfrigérateur ; congeler les produits non utilisés le jour J, ce qui prolonge leur durée de vie sans altérer leur qualité ; séparer les fruits avancés de ceux qui sont encore sains, qui permet de conserver les uns et les autres plus longtemps ; enfin, savoir accommoder les restes.

Que peut-on attendre d’une « Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire » instituée par le ministère de l’Agriculture et des animations organisées autour de cette journée ?

S. B. : L’étude Albal a montré qu’une fois les consommateurs sensibilisés à la question du gaspillage alimentaire, ils sont prêts à prendre des mesures. Une bonne couverture médiatique de cette journée permet de multiplier les initiatives et de toucher un plus grand nombre de Français, et de réduire le gaspillage.

1. Sylvie Bergero est aussi « manager waste solutions Europe » de Cofresco et directrice de l’activité « convenient cleaning » France

Propos reccueillis par J.W.-A.

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