Une question à… - Numéro 448

01/04/2015

… Cécile Ostria, directrice énérale de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, membre du jury du Grand Prix de l’Essec

“La labellisation ou les tiers référents (comme l’association des allergologues Arcaa, l’institut pour une nutrition raisonnée SiiN, le label Cradle to cradle, mentionnés dans certains dossiers primés par le jury de l’Essec) sont-ils de nature à permettre aux actions RSE de contribuer davantage à la performance de l’entreprise ?

– La démarche RSE progresse en France et en Europe, mais cette progression reste essentiellement au niveau corporate, au sein des directions RSE ou développement durable, des directions ressources humaines, en partie des directions financières et des directions achats. Pour que les labellisations soient de nature à contribuer davantage à la performance de l’entreprise, il faudra qu’elles participent en même temps à la lutte contre la surconsommation, l’obsolescence programmée, à la prise en compte des conditions de travail des sous-traitants et de leurs impacts environnementaux, etc. On voit encore trop souvent, du côté marketing et commercial des marques, des récupérations de labels pas toujours adroites, pouvant aller jusqu’au greenwashing.

La mise en sommeil de l’expérimentation nationale de l’affichage environnemental montre que des problèmes techniques restent à régler, pour avancer vers une consommation responsable, mais aussi que la plupart des marques ne sont pas prêtes à ces changements. La caution de « tiers référents » porte le plus souvent sur la mise en avant de points forts spécifiques (consommation d ‘eau, respect des forêts, déchets, etc.), certes importants, mais qui masquent les points faibles sur lesquels le consommateur doit être informé pour que son choix s’effectue avec une connaissance globale du produit.

La labellisation des produits est une avancée, mais elle reste insuffisante. Elle doit progresser vers un label unique, au lieu de la multiplicité actuelle, label décerné par un organisme officiel, non privé, si possible européen, portant sur les différents critères sociaux, environnementaux et sociétaux de la RSE, moyennant une attribution régulièrement renouvelée.”

Propos recueillis par J. W.-A