SCA, le “kit” de la dignité - Numéro 449

01/05/2015

En partenariat avec la Croix-Rouge française, SCA distribue depuis 2011 à des personnes sans abri des trousses de toilette conçues à leur intention. Une initiative qui lui a valu de recevoir à l’Essec le « prix responsabilité civique ». Entretien avec Corinne Ginguené, Learning & Development, SCA Tissue France

La Croix-Rouge française a-t-elle été choisie comme partenaire de SCA parce qu’elle entre particulièrement en résonance avec la culture propre du groupe ?

Corinne Ginguené : Il y a cinq ans, à l’occasion d’une réflexion sur sa responsabilité sociétale, SCA – numéro un européen de l’hygiène – a souhaité renforcer son rôle vis-à-vis de la société civile en développant une action d’ampleur proche de son domaine d’expertise. La Croix-Rouge française s’est avérée un partenaire partageant au mieux les valeurs de SCA – respect, excellence et responsabilité – et axant une partie importante de son action sur l’accès à l’hygiène. Ainsi sont nés les « kits hygiène » ; au-delà de leur vocation première, permettre à des personnes souvent démunies de recouvrer estime d’elles-mêmes, ils représentent un vecteur de dialogue important entre les bénévoles de la Croix-Rouge française et les bénéficiaires.

Votre engagement auprès des sans-abri va-t-il au-delà de cette fourniture de trousses de toilette ?

C. G. : Avec la Croix-Rouge française, le groupe SCA s’est engagé dans plusieurs actions par le passé, comme la récupération de vêtements auprès des collaborateurs dans les locaux de SCA. La possibilité d’une contribution financière a également été proposée. Enfin, la vente de produits Croix-Rouge a également été rendue possible grâce à ce partenariat. Le groupe SCA souhaite à l’avenir renforcer sa contribution, en proposant à ses collaborateurs de s’engager dans des actions sur le terrain. C’est en cours de discussion.

Ce partenariat est-il exclusif SCA, les kits réunissent-ils seulement des produits de marque du groupe ?

C. G. : Non. Ils comprennent des produits du groupe SCA, comme des mouchoirs Lotus et des serviettes féminines Nana, mais également d’autres produits essentiels comme des rasoirs, du dentifrice, une brosse à dents, un miroir, du savon, des préservatifs… Un livret en plusieurs langues est également inséré. Il donne des conseils d’hygiène, de nombreux contacts, des numéros d’urgence et permet aux personnes sans abri de garder un lien avec les bénévoles.

L’opération contribue-t-elle à renforcer chez les consommateurs le lien entre les marques Lotus ou Nana et la marque entreprise SCA ?

C. G. : Ce partenariat vise avant tout à faire profiter les plus démunis de l’expertise de SCA en matière d’hygiène. Il n’a pas d’objectif commercial. Il s’inscrit dans le renforcement de la responsabilité sociétale du groupe envers les communautés qui l’entourent. L’engagement de SCA fait-il l’objet d’une communication ?

En avez-vous mesuré l’impact en termes d’image de marque ?

C. G. : Il fait avant tout l’objet d’une communication interne, et doit favoriser la transversalité et l’engagement des collaborateurs.

Propos recuillis par J. W.-A.