Bulletins de l'Ilec

24 autres dossiers nommés aux prix de l’Essec - Numéro 449

01/05/2015

Prix gestion des ressources

“Infineo” de Coca-Cola. Coca-Cola Entreprise et le conditionneur APPE se sont associés pour l’emploi de PET recyclé. Une nouvelle ligne de recyclage dans l’usine bourguignonne d’APPE a permis de développer la capacité de production de 70 % : l’équivalent de 600 millions de bouteilles et une économie d’énergie et de carbone de 60 % en moyenne. Un centre pédagogique voisin de l’usine expose les enjeux du passage à une économie circulaire.

“Lu’Harmony” de Mondelez. Créée en 2007, cette filière pour le blé engage 1 700 agriculteurs de France à suivre une charte de 49 pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité locale – les agriculteurs bénéficiant d’une prime qui récompense les efforts. Elle concerne neuf sites industriels de Mondelez, et représente 95 % de la production de biscuits Lu vendus en France.

Le traitement des eaux usées de SCA. Le groupe de la marque Lotus a équipé d’une station de traitement biologique des eaux son usine papetière de Gien (deux millions de rouleaux de papier toilette et sept millions de mouchoirs par jour). Le nouveau procédé confère une forte capacité d’épuration des polluants, notamment carbonés, et évite le foisonnement des bactéries. Le rejet en « DCO » (demande chimique en oxygène) en est réduit de 60 %.

Le partenariat agricole Knorr d’Unilever. Tous les fournisseurs de légumes et d’aromates de Knorr (200 000 dans le monde) se sont engagés à respecter à l’avenir un code « Agriculture durable » dont les exigences environnementales et sociales vont au-delà de la réglementation en France ou en Europe. En 2014, 62 % des soupes Knorr vendues en France étaient déjà porteuses de la mention « issues de l’agriculture durable ».

La prévention du gaspillage en restauration scolaire par Bel. Au moyen d’un guide de recettes, d’animations et de financements de tables de tri, le fabricant de La Vache qui rit agit dans les cantines (de 2 400 écoles en 2014), en aidant les chefs à concevoir des recettes équilibrées que les enfants ne laissent pas dans leur assiette, en sensibilisant les enfants à la nécessité de ne pas gaspiller et au tri de ce qui reste sur les plateaux.

Prix gestion des énergies

“Usine sobre” de Bonduelle. En partenariat avec l’École des mines et EDF, Bonduelle a engagé un programme qui vise à repérer la consommation idéale en énergie (en quantité et qualité) des divers procédés de transformation de ses produits. L’enjeu est de mettre au point des technologies de rupture pour l’usine de demain, et d’atteindre une baisse de 20 à 30 % voire plus du besoin en énergie dans les conserveries.

Teroson de Henkel. Les produits adhésifs de marque Teroson, destinés aux professionnels de la réparation et de la maintenance de véhicules, limitent les déchets, économisent de l’énergie et des matières premières lors de la réparation de composants plastiques cassés (pare-chocs, coques, garnitures…), tout en réduisant considérablement le niveau d’émissions nocives à l’emploi.

“Cascade” de SCA. Déployé dans plusieurs usines du groupe SCA, le projet Cascade consiste à mettre en place, au niveau de la machine à papier, un procédé de recyclage de l’air chaud produit lors du séchage, air chaud jusqu’alors évacué et perdu dans l’atmosphère. Dirigé vers l’amont du procédé industriel, il contribue à la montée en température des installations et à la réduction de la consommation de gaz naturel.

Prix écoconception

“Métal” de Nespresso. En partenariat avec Éco-Emballages et l’Association des maires de France, Nespresso France a lancé en 2014 un programme pour la collecte, le tri et le recyclage des emballages métalliques. Suite de quatre ans de recherche en centres de tri pilotes, le projet Métal organise une filière complète, en y intéressant tous les acteurs : collectivités locales, associations, opérateurs, metteurs en marché, recycleurs et citoyens.

Les rouleaux compressés de SCA. Le group papetier a mis au point un rouleau de papier toilette compressé qui reprend au déballage sa forme cylindrique initiale ; il présente un encombrement inférieur à un rouleau standard, nécessite moins d’emballage, et son format quasi rectangulaire permet un meilleur remplissage des palettes et un gain de transport.

Les déodorants compressés d’Unilever. Depuis 2013 au Royaume-Uni et 2014 en France, les consommateurs se voient proposer des déodorants aux marques Dove, Rexona et Monsavon dont le format a été réduit de moitié, de 200 à 100 ml, tout en garantissant un nombre inchangé d’utilisations. Grâce à cette innovation technique, fruit de dix ans de recherche, l’empreinte carbone des produits est réduite de 25 %.

Prix emploi et développement des hommes

Le bilan social individuel chez Bel. Le Groupe Bel envoie au domicile de chacun de ses 3 200 salariés en France un bilan social individuel qui leur permet de mieux comprendre leur rémunération.

L’initiative pour l’emploi des jeunes de Nestlé. Nestlé déploie en France une initiative européenne qui porte sur l’offre de 10 000 emplois à des jeunes de moins de trente ans, dont 3 000 en France, de 2014 à 2016. Le groupe a invité ses fournisseurs et ses clients distributeurs à le rejoindre dans une « Alliance pour la jeunesse » destinée à former, conseiller et recruter des jeunes.

L’école de vente Unilever. Unilever propose un apprentissage au métier de responsable de clientèle en partenariat avec l’école de commerce Iseg. Les stagiaires se voient confier la responsabilité opérationnelle d’un secteur en complète autonomie, aux côtés de la force de vente Unilever.

Le label So Ethic de VGS. La PME d’import-export VGS a lancé, en partenariat avec l’association d’aide à l’insertion des handicapés Alefpa, un label distinguant des produits fabriqués par des entreprises employant plus de 70 % de travailleurs porteurs d’un handicap (trente produits fabriqués en Belgique, en Pologne ou en Macédoine concernés).

La mobilisation au sommet chez Henkel. Henkel France mobilise ses « 100 tops managers » autour de vingt-cinq projets RSE (télétravail, crèche d’entreprise, achats aux Esats, écogestes…), en vue de leur concrétisation rapide et de pérenniser le point de vue RSE dans toutes les équipes. Le programme (formation, allocation d’heures…) est piloté par un « comité RSE » issu du comité de direction.

Prix amélioration du quotidien des consommateurs

“Sharing Cities de Bel”. Nouveau modèle de distribution, la plateforme Sharing Cities répond dans les pays en développement, d’Afrique notamment, au défi du dernier kilomètre pour rendre accessibles les produits fromagers du groupe, les adapter aux besoins nutritionnels locaux et améliorer les conditions sociales des vendeuses de rue.

Pepsi Next de Pepsico. Avant-première mondiale lancée en France en 2013, Pepsi Next a ouvert un nouveau segment parmi les colas, avec un produit moins sucré de 30 % et sans édulcorant artificiel, grâce à l’ajout de Stevia. Il a eu d’emblée 3,3 points de pénétration soit 890 000 foyers.

Le concept “Petit et puissant” d’Unilever. Pour ses marques Skip, Omo et Persil, Unilever propose depuis 2007 les premières lessives liquides surconcentrées. Afin d’infléchir le comportement des consommateurs, il a mis en place une stratégie de marchandisage et des campagnes de sensibilisation en collaboration avec les distributeurs.

L’eau des enfants d’Aquakid. Afin de rendre l’eau aussi attrayante pour les enfants que les boissons sucrées, Aquakid a inventé la première marque d’eau minérale naturelle spéciale enfants, qui se distingue par ses bouteilles colorées en forme d’animaux : dix modèles au format 0,5 litre, chacun décliné en cinq couleurs, avec des matériaux 100 % recyclables.

Prix responsabilité civique

La journée « Fun & Partage » de Mars Chocolat France. Mars propose à ses collaborateurs d’Haguenau et de Steinbourg de consacrer une journée aux associations locales pour huit missions (animations d’ateliers pour personnes âgées, travaux d’embellissement de locaux, opérations de dons alimentaires, bilans de compétence…).

Le « Nestlé Cocoa Plan » de Nestlé France Chocolat. Depuis 2009 Nestlé France a engagé une démarche sur la nutrition, l’approvisionnement et l’impact environnemental, visant à renforcer l’image et la part de marché de ses marques de chocolat. Elle répond à trois enjeux de la filière cacao : travail des enfants, qualité des fèves de cacao et disponibilité du cacao dans un contexte de tension sur la demande.

Le programme “Performance With Purpose” de Pepsico. Renforcer sa marque d’entreprise et consolider sa présence sont au cœur du programme sociétal de PepsiCo France, en partenariat avec le réseau des épiceries solidaires (ANDES), dans trois domaines : le parrainage commercial local, l’approvisionnement des épiceries solidaires en produits Pepsico et l’accompagnement de personnes en insertion dans les métiers de la logistique et du commercial.

La “Compagnie des Gourmands” de Seb. La Fondation Groupe Seb loue à des prix symboliques ou prête des appareils culinaires à des populations précaires, par le biais du réseau ANDES. Ce système de prêt s’articule à l’organisation d’ateliers cuisine réunissant enfants et parents dans les épiceries du réseau.

Quatre autres groupes que Seb, le lauréat 2015, avaient été sélectionnés pour le Grand Prix de l’Essec : Nestlé France pour Vittel Eau’Dodo, sa filière cacao et son initiative emploi des jeunes ; SCA pour le partenariat avec la Croix-Rouge, le traitement des eaux usées à Gien et le projet Cascade ; Unilever pour ses déodorants compressés, le partenariat agricole de Knorr et l’apprentissage commercial ; Bel pour la lutte contre le gaspillage en restauration scolaire, et ses programmes Sharing Cities et Rise.

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