Bulletins de l'Ilec

Éditorial

Cœfficient emploi - Numéro 463

27/02/2017

À la différence de l’ancrage territorial des fabricants de produits locaux ou de marques régionales, celui des fabricants de grandes marques, ou « marques nationales de grande consommation », semble méconnu en France, comme l’est leur poids économique et social intrinsèque, et plus encore leur impact sur la création de richesse et l’emploi dans d’autres entreprises ou dans d’autres secteurs.

Si de nombreux groupes internationaux ont leur siège social dans leur pays d’origine, leur filiale française développe en effet, sur notre territoire, toute une activité de production, de recherche, d’achats, de distribution…

L’Ilec a commandité une étude du poids et de l’effet multiplicateur, en France, de l’activité de ses soixante-treize adhérents, tous fournisseurs de la grande distribution en produits de grande consommation sous marques. Conduite par le cabinet Utopies avec la méthode éprouvée des « tables entrées-sorties » au cœur des grands modèles de prévision de Bercy, de l’OCDE ou du FMI, cette recension, présentée dans les pages qui suivent, a retracé les retombées de toutes les dépenses de nos entreprises, et la manière dont elles stimulent localement le tissu économique.

Considérés en valeur ajoutée ou en emplois « soutenus », les résultats sont éloquents : 
27 milliards d’euros et jusqu’à 530 000 emplois équivalents temps plein selon le périmètre considéré, ce qui revient à dire qu’en moyenne chaque salarié du millier d’établissements « Ilec » soutient chaque année 3,69 emplois de plus dans le reste de l’économie. Avec des activités qui ont des retombées dans la quasi-totalité des secteurs, nos entreprises sont au cœur d’écosystèmes maillant l’ensemble du territoire et dont le devenir est associé à celui des marchés de la grande consommation.

Richard Panquiault, 
directeur général de l’Ilec

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