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Préservez l'avenir de vos emballages

11/10/2018

Les consommateurs français réclament des emballages écologiques. L​‌’analyse de ce courant est révélée ici avec les résultats d​‌’une importante enquête sur les habitudes d​‌’achat des consommateurs et le rôle du carton dans l​‌’avenir durable des emballages.

 

Pour les propriétaires de marques tournés vers l’avenir et souhaitant conquérir une nouvelle génération d’acheteurs soucieux de l’environnement, les temps n’ont jamais été plus propices. Pro Carton vient en effet de publier les résultats d’une importante étude qui révèle que plus d’un acheteur français sur deux (55 % ) achète davantage de produits contenus dans des emballages écologiques qu’à la même époque l’année dernière et 7 acheteurs sur 10 déclarent que l’impact de l’emballage d’un produit sur l’environnement influence désormais leurs décisions d’achat. Cette enquête auprès de 1 000 acheteurs français s’inscrit dans une étude plus vaste portant sur les perceptions des consommateurs européens en matière d’emballages de produits de consommation et réalisée auprès de 7 000 consommateurs à travers sept pays européens. Elle révèle qu’en France, moins d’un tiers (30 % ) des consommateurs pense que les propriétaires de marques et les détaillants font suffisamment d’efforts pour introduire des formes d’emballage plus écologiques ; ce sont les plus de 60 ans qui sont les plus critiques (seuls 10 % pensent qu’ils en font assez). La prise en compte des préoccupations des acheteurs peut s’avérer lucrative pour les propriétaires de marques : 73 % des Français déclarent qu’ils seraient prêts à dépenser plus pour un produit dont l’emballage a un impact moindre sur l’environnement. Et près d’un Français sur cinq (17 % ) prend le problème tellement à cœur qu’il se dit prêt à payer au moins 10 % de plus pour un produit dont l’emballage est moins nuisible à l’environnement. Nous pensons que ces résultats envoient un signal fort aux propriétaires de marques et qu’il est temps qu’ils réexaminent leurs actions sur le plan écologique – s’ils ne l’ont pas déjà fait et s’ils veulent avoir leur place dans l’environnement commercial concurrentiel d’aujourd’hui.

Les consommateurs perçoivent le carton comme la forme d’emballage la plus écologique (49 % des consommateurs français le placent au premier rang) avec le verre au second rang (36 % ). Le carton est le seul matériau d’emballage courant qui soit renouvelable, recyclable et biodégradable.

69 % des acheteurs français déclarent que l’impact de l’emballage d’un produit sur l’environnement influence leurs décisions d’achat, et lorsqu’on sait qu’un acheteur sur deux (49 % ) change de marque ou de produit sur la base des matériaux utilisés, les propriétaires de marques ne peuvent pas se permettre d’ignorer les résultats de cette étude.

Les Français souhaitent également en savoir plus sur la durabilité des produits qu’ils achètent et attendent des propriétaires de marques, des détaillants et des autorités gouvernementales qu’ils fournissent ces informations : 89 % des consommateurs français veulent plus d’informations sur les emballages à propos de leur impact environnemental pour pouvoir prendre des décisions plus informées sur l’achat ou non d’un produit.

Cette enquête souligne l’importance de l’appel de Pro Carton à ce que davantage de propriétaires de marques, de fabricants et d’autorités gouvernementales adoptent les 5 R de la Responsabilité. Au concept des 3 R du Recyclage (Réduire, Réutiliser et Recycler), il faut ajouter maintenant Renouveler et Remplacer pour encourager la société à être responsable de ses actions et tendre vers une économie véritablement circulaire.

Le carton, matériau vertueux

Peut-être est-il utile d’expliquer ce que nous entendons par Renouveler et Remplacer : les emballages en carton sont fabriqués à partir de pâte à papier provenant de forêts gérées de manière durable. Ils représentent le parfait exemple d’un emballage que nous pouvons facilement Renouveler. Les résultats de notre enquête suggèrent également que si les propriétaires de marques remplaçaient leurs emballages non durables et non recyclables par des alternatives écologiques, ils pourraient alors augmenter l’attractivité de leurs produits en linéaire.

L’emballage est un élément extrêmement important du marketing mix et joue un rôle bien plus large que celui de protection du produit. S’il représente un outil promotionnel clé inextricablement lié à la marque, il ne doit pas pour autant endommager durablement notre planète.

Le carton est fabriqué à partir de ressources renouvelables, il est biodégradable et recyclable,et les avancées technologiques les plus récentes font que les procédés de fabrication sont eux aussi désormais plus durables. Plus de 90 % des usines européennes possèdent des installations qui combinent chaleur et puissance, créant ainsi leur propre énergie, si bien que sur les deux dernières décennies, les niveaux d’émissions de carbone de ces usines ont été réduits d’environ 40 % .

Le carton offre d’innombrables autres applications d’emballage. Il est notamment de plus en plus utilisé dans la restauration rapide ; les fabricants recherchent constamment de nouveaux procédés pour produire des formes, des structures, des finitions et des effets qui soient à la fois pratiques et éthiques.

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