Bonnes pratiques

Seb, origines France garanties

15/03/2021

L’état d’esprit public y prédispose ; le champion de l’autocuiseur, et autres appareils et ustensiles ménagers, destinés ou non à la préparation alimentaire, a en France onze sites industriels qui y répondent. Entretien avec Elisabeth Blanc Brude, responsable marketing articles culinaires, Groupe Seb.

Pourquoi de nombreuses entreprises sont-elles soucieuses de favoriser le Made in France ?

Elisabeth Blanc Brude : Le Made in France est aujourd’hui une vraie valeur pour les entreprises, et en particulier pour le Groupe Seb. Au début des années 2000, les consommateurs s’intéressaient au produit en tant que tel, aujourd’hui c’est à son histoire, son origine, ses implications pour la planète, pour la société. Selon une étude sur les usages et attitudes réalisée en décembre 2020, 54 % des consommateurs interrogés (1 251 personnes en France) ont cité le Made in France comme premier critère d’achat (50 % en 2017). Une étude Ifop de septembre 2017 (981 personnes en France) éclairait les raisons d’achat : le soutien aux entreprises françaises (93 % ), une manière de participer au maintien de l’emploi en France (93 %), la préservation des savoir-faire (91 % ), un acte utile (88 % ) et la garantie d’avoir un produit de meilleure qualité (75 % ).

Sensibilité aux normes

Les consommateurs sont très vigilants sur la préservation de l’emploi en France, le maintien des usines sur notre territoire. Dans l’esprit des consommateurs, le Made in France, c’est aussi l’assurance d’avoir des produits de qualité, car ils sont mieux contrôlés par des normes qui en France sont très strictes, tant pour la fabrication que pour le respect des salariés dans les usines. Dans le domaine alimentaire, les consommateurs privilégient les circuits courts, achètent des produits locaux, donc français.

Quelle est l’implantation industrielle de Seb en France ?

E. B. B. : Le Groupe Seb possède la plus grande usine du monde de poêles et de casseroles. Cent pour cent des autocuiseurs de marque Seb et 95 % des casseroles et poêles Tefal vendues en France y sont fabriqués, les premiers à l’usine de Selongey, le berceau historique qui a vu naître la Cocotte-minute, près de Dijon, et les secondes dans notre usine de Rumilly en Haute-Savoie. Toutes catégories confondus, 87 % des ustensiles de cuisine sous marques Seb, Tefal, Moulinex, le sont également.

Le Groupe Seb compte onze usines en France : Saint-Lô (cartes électroniques pour les produits fabriqués à Mayenne comme le Cuisine Companion) ) ; Vernon (aspirateurs sous la marque Rowenta) ; Mayenne (robots cuiseur Moulinex et machines à café Full auto Krups) ; Selongey (Cocotte-minute Seb,) ; Is-sur-Tille (friteuses Seb Actifry) ; Tournus et Rumilly (poêles et casseroles Tefal) ; Marigny (appareils à crêpes et à raclette, pierrade) ; Pont-Evêque (fers à repasser et centrales vapeurs Calor) ; Lourdes (yaourtières Seb) ; Pluguffan (crêpières, gaufrier, grils, planchas sous marque Krampouz).

Thème de campagnes pour les enseignes

Fabriquer en France est-il un levier dans vos ventes ?

E. B. B. : Le Made in France ne concerne pas seulement les consommateurs. Les distributeurs sont très impliqués, car ils souhaitent communiquer sur ce sujet en montrant aux consommateurs qu’en vendant des produits français ils soutiennent les entreprises locales. La marque France est un axe de communication partagé par le Groupe Seb et les enseignes de distribution aussi bien en GSA qu’en GSS. Au nombre des opérations citons « Je consomme écoresponsable » chez Darty, les “French Days” chez Boulanger, dont le Groupe Seb est partenaire pour le guide Marques de France. Nous communiquons également sur la vente en ligne, avec par exemple Cdiscount et l’application de certaines enseignes qui permettent de découvrir les coulisses de la fabrication de nos produits. Citons également les événements « Grâce à vous, nous continuons à produire en France » chez Auchan avec « Cuisine gourmande », qui tous les ans promeut nos produits. On peut « cuisiner made in France » avec Carrefour…

Quels sont les avantages de fabriquer en France pour l’empreinte carbone ?

E. B. B. : Nous privilégions le recyclé et fabriqué en France. Ainsi Tefal Éco Respect est conçu avec de l’aluminium 100 % recyclé, produit en France. Nous diminuons de 60 % l’impact CO2 en sortie d’usine, et avec 20 % d’énergie en moins. On va vendre des poêles Tefal en inox, signées Pierre Gagnaire, une vraie nouveauté et un partenariat dont nous sommes fiers.

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